News

  • Nouveaux projets éditoriaux chez l'Express et Impartial: impressum est inquiet

    Dans l’Express et l’Impartial du 18 août, le co-rédacteur en chef Stéphane Devaux confirme que les médias neuchâtelois vont changer. Face à des informations évoquant la fusion des deux titres, il indique que l’ « option d’un contenu unique pour l’entier du bassin de diffusion » figure parmi les scénarios à l’étude. Cette fusion se ferait sans licenciement. Par ailleurs, l’entreprise avait communiqué en juillet un plan de retraite anticipée à son personnel. Ce plan prévoit le départ de 13 personnes en préretraite pour toute l’entreprise jusqu’en 2023. impressum est inquiet pour la rédaction.

  • Interview

    10 questions à Roland Jeanneret, président du Conseil de fondation d'entraide

  • ProLitteris va répartir les redevances pour les oeuvres en ligne!

    ProLitteris a annoncé lors de sa dernière AG fin juin qu’elle lance un projet pour rémunérer les articles mis à disposition seulement en ligne par Internet. Si tout se déroule comme prévu, la répartition auprès des auteurs se fera en 2019.

  • "Negative White" se bat contre des contrats abusifs pour les photographes de concert.

    Le magazine culturel "Negative White" avait décidé début juin, de boycotter le concert des Guns N’Roses à Zurich. Ils’étaient alors battus contre les conditions que le management du groupe leur avait imposées. Impressum soutient ce combat et ce boycott et poursuit son travail avec les photographes en négociant de meilleures conditions de travail pour éviter le dictat de l’organisateur du concert.

  • impressum vous offre l’inscription au workshop de la Fédération européenne des journalistes

    La Fédération européenne des journalistes FEJ organise en collaboration avec l’"European Trade Union Institute ETUI" un workshop (2 jours) sur le thème: "Promoting editorial independence in the newsroom". La FEJ soutient par ailleurs la plateforme indépendante OpenDemocracy qui sonde l'influence des pressions économiques sur le journalisme

  • Des parlementaires souhaitent parler à Tamedia sur la diversité journalistique et la démocratie

    Le co-présidium de l’intergroupe parlementaire «Démocratie et journalisme», dont le secrétariat est géré par impressum, invite le conseil administratif et la direction de Tamedia à un entretien lors de la session d’automne.

  • Affaire Joël Boissard : impressum apporte son plein soutien à la RTS dans son recours au TF

    Après la condamnation par le Tribunal pénal fédéral du journaliste Joël Boissard le 3 avril dernier pour fraude électorale, la RTS a décidé de faire recours auprès du Tribunal fédéral. impressum- les journalistes suisses soutient pleinement ce combat judiciaire.

  • CCT en Suisse alémanique en 2017?

    Lors de l’Assemblée des Membres du Verband Schweizer Medien (VSM) du 22 septembre 2016, les éditeurs ont confirmé leur décision d’entamer des négociations d’une CCT avec impressum et Syndicom. Dans les documents de l’Assemblée figurait un projet de CCT qui contient seulement des règles minimales. Nous travaillons maintenant à notre projet de CCT pour servir de base de négociations.

  • Comment aider les collègues en Turquie?

    #JournalismIsNotACrime !

    Plus de 100 journalistes sont emprisonnés en Turquie, des milliers sont sans travail à cause de médias fermés ou censurés. Les violations de la liberté des médias nous concernent toutes et tous. Comment pouvez-vous les aider ? La Fédération européenne des journalistes (FEJ) nous montre à vous et à nous comment les aider.

Newsletter