News

  • Des parlementaires souhaitent parler à Tamedia sur la diversité journalistique et la démocratie

    Le co-présidium de l’intergroupe parlementaire «Démocratie et journalisme», dont le secrétariat est géré par impressum, invite le conseil administratif et la direction de Tamedia à un entretien lors de la session d’automne.

  • Affaire Joël Boissard : impressum apporte son plein soutien à la RTS dans son recours au TF

    Après la condamnation par le Tribunal pénal fédéral du journaliste Joël Boissard le 3 avril dernier pour fraude électorale, la RTS a décidé de faire recours auprès du Tribunal fédéral. impressum- les journalistes suisses soutient pleinement ce combat judiciaire.

  • impressum et les aides directes à la presse – Développements actuels

    Dans sa résolution, l’Assemblée des délégués d’impressum en mars dernier à Brunnen (SZ) a adopté à l’unanimité une résolution en forme d’appel aux autorités fédérales, cantonales et communales pour l’instauration d’aides directes à la presse. Les tabous sont tombés. En Suisse romande, plusieurs développements méritent d’être mentionnés: l’audition d’impressum devant la Commission du Grand Conseil vaudois du 8 juin dernier sur ce thème ainsi que la participation active à l’initiative lancée par des cinéastes, dite FIJOU, pour un nouveau modèle de financement du journalisme en font partie.

  • Article 293 CPS : La muselière subsiste

    Le 29 mai 2017 le Conseil des Etats, comme il y a peu le Conseil national, a approuvé une modification de l’article 293 CPS, selon lequel la publication de documents secrets ne sera plus passible en partie de sanctions pénales.

  • Journée de la liberté de la presse

    impressum veut que la publication de documents secrets ne soit plus punissable et demande l’abrogation pure et simple de l’article 293 du code pénal.

  • impressum au Salon du Livre

    impressum au Salon du Livre du 26 au 30 avril 2017 à Genève

  • impressum salue l’acquittement du journaliste Ludovic Rocchi

    Le Tribunal régional de la Chaux-de-Fonds a jugé ce 10 avril 2017 qu’il n’y avait ni calomnie, ni diffamation dans l’affaire de plagiat dénoncé par le journaliste Ludovic Rocchi, officiant alors au Matin, aujourd’hui à la RTS.

  • impressum juge scandaleuse la condamnation du journaliste de la RTS pour fraude électorale

    Le Tribunal pénal fédéral a condamné Joël Boissard à deux jours-amende de 200 francs avec un sursis de 2 ans, pour fraude électorale. impressum estime que cette condamnation est scandaleuse!

  • Un plan social pour l’Hebdo/Le Temps négocié d’arrache-pied par la délégation du personnel

    Deux mois après l’annonce de la fermeture et des licenciements à L’Hebdo et de la restructuration du Temps, les négociations ont abouti à la signature d’un plan social entre la Direction de Ringier Axel Springer Suisse SA (RASCH) et la délégation élue des employé-e-s romands, soutenue par impressum et syndicom.

  • CCT en Suisse alémanique en 2017?

    Lors de l’Assemblée des Membres du Verband Schweizer Medien (VSM) du 22 septembre 2016, les éditeurs ont confirmé leur décision d’entamer des négociations d’une CCT avec impressum et Syndicom. Dans les documents de l’Assemblée figurait un projet de CCT qui contient seulement des règles minimales. Nous travaillons maintenant à notre projet de CCT pour servir de base de négociations.

  • Comment aider les collègues en Turquie?

    #JournalismIsNotACrime !

    Plus de 100 journalistes sont emprisonnés en Turquie, des milliers sont sans travail à cause de médias fermés ou censurés. Les violations de la liberté des médias nous concernent toutes et tous. Comment pouvez-vous les aider ? La Fédération européenne des journalistes (FEJ) nous montre à vous et à nous comment les aider.

Agenda

au Musée national du 4 mai au 2 juillet 2017

En savoir plus

dans le canton de NE 1840-1970 au musée d'art et d'histoire

du 14 mai au 15 octobre 2017

En savoir plus

23. Juni in Basel

En savoir plus

Samedi, 24 juin 2017 dès 9h00 à Marly

En savoir plus

Montag, 26. Juni 2017

12.00 - 13.00 Uhr im Politforum Käfigturm, Bern

En savoir plus

26 juin 2017

dès 18h30

Berne gare centrale, restaurant Côté Sud, galerie

En savoir plus

Le 28 juin 2017 dès 18h, à Pitoëff

En savoir plus