Blocher étend son empire médiatique

L’information est tombée le 16 août 2017 le groupe de médias bâlois BaZ Holding a acquis les éditions de journaux de la famille Zehnder. La société éditrice de la Basler Zeitung dont Christophe Blocher est actionnaire, met ainsi la main sur 25 journaux gratuits distribués en Suisse alémanique.

Ainsi Blocher étend de manière notable son empire médiatique après la BaZ, la Weltwoche, Teleblocher et divers journaux. Les éditions Zehnder, dont le siège est à Wil (SG) sont actives en Suisse orientale et centrale ainsi que dans les cantons d’Argovie, Berne, Soleure et Zurich. Ces titres comptabilisent près de 800'000 lecteurs selon l’ATS. Les 189 employés concernés seront intégrés dans le groupe rhénan.

Pour impressum, il est problématique qu’un politicien contrôle un tel empire médiatique. On craint ainsi que le politique influence gravement les titres en portant atteinte à la diversité d’une part et à la libre formation de l’opinion publique d’autre part, en utilisant ces titres comme moyens de propagande. L’indépendance des médias est vitale pour le bon fonctionnement de la démocratie. Pour impressum, c’est même le principe de base de la liberté de la presse. 

Agenda

dans le canton de NE 1840-1970 au musée d'art et d'histoire

du 14 mai au 15 octobre 2017

En savoir plus

8. November 2017

in Winterthur

En savoir plus

13 novembre 2017

dès 18h30

Thoune (gare centrale, le lieu exact sera encore communiqué)

En savoir plus

20-21 novembre 2017

Rome

En savoir plus

21-23 Novembre 2017

Saint-Pétersbourg, Russie

En savoir plus

Newsletter