Etat des négociations du Gesamt-Arbeitsvertrag (GAV) (CCT) en Suisse alémanique

Les négociations pour une nouvelle Convention Collective de Travail pour les collaborateurs de médias (ci-après GAV) dans le domaine de la presse écrite et des rédactions en ligne en Suisse alémanique et au Tessin débutent à la mi-octobre. Les journalistes s’engagent pour des négociations constructives en vue de renforcer toute la branche.

Les obstacles formels au coup d’envoi des négociations ont finalement été surmontés depuis le dernier congrès de Schweizer Medien. Les trois organisations concernées - impressum et syndicom du côté des collaborateurs- et l’association Schweizer Medien du côté des employeurs, se sont entendus pour débuter les négociations le 30 août 2017. Cette date a dû être repoussée, à cause d’une maladie dans la délégation des éditeurs, au 16 octobre prochain.

Certes, ce retard est à déplorer. Mais impressum et syndicom restent confiants : pour les éditeurs, les conditions de travail des collaborateurs méritent un effort commun. Les journalistes, les photographes, les collaborateurs du personnel technique de rédaction ont déjà annoncé la nécessité d’une nouvelle GAV dans un grand sondage effectué l’année passée. Sans GAV, leurs conditions de travail sont mises sous pression depuis des années. L’évaluation de ce sondage est accessible (uniquement en allemand) ici.

Dans la branche en crise, une convention équitable qui assoit les conditions de travail des collaborateurs des médias aiderait à combattre les défis qui se posent dans la branche. Dans ce sens, nous invitons l’association faîtière des éditeurs à s’engager dans un processus ouvert et sérieux de négociations et à répondre aux attentes des collaborateurs des médias.

Newsletter


Agenda

Samedi, 14 octobre 2017

Nocturne de la photographie

17h-2h

En savoir plus

Exposition

11-18 octobre àu Forum de l'hôtel de Ville à Lausanne

En savoir plus

Lundi, 6 novembre dès 18h30 au restaurant Imagine

Gare centrale de Zurich

En savoir plus

8. November 2017

in Winterthur

En savoir plus

13 novembre 2017

dès 18h30

Thoune (gare centrale, le lieu exact sera encore communiqué)

En savoir plus

10 - 19 novembre 2017

En savoir plus

20-21 novembre 2017

Rome

En savoir plus

21-23 Novembre 2017

Saint-Pétersbourg, Russie

En savoir plus

7.10 - 10.12.2017

Exposition - Ausstellung

En savoir plus

21 octobre 2017 au 28 janvier 2018

En savoir plus