impressum est consterné par la disparition de L'Hebdo

impressum, la plus importante organisation professionnelle de journalistes en Suisse, est révolté par le séisme à L’Hebdo. L'hebdomadaire romand historique est tout bonnement supprimé. Une trentaine de personnes de la newsroom de l’Hebdo et du Temps se retrouvent sur le carreau.

Pétiton "Sauvons L'Hebdo": t.co/71PpJn0RN4

Signez la pétition "Sauvons L'Hebdo" ici!

impressum demande à Ringier Axel Springer de ne procéder à aucun licenciement jusqu’à ce que des mesures alternatives soient examinées d’entente avec la société des rédacteurs et impressum.

La disparition de L’Hebdo et la suppression des postes constituent une perte incommensurable pour la diversité et la qualité de la presse régionale en Suisse Romande.

impressum considère que c’est une honte pour un grand groupe comme Ringier Axel Springer (RAS) de mettre à la porte 37 personnes. impressum demande à RAS de s’abstenir de toute réduction d’effectifs et de licenciements, et enjoint RAS à trouver d’autres solutions pour assurer le financement de L’Hebdo. impressum appelle aux responsabilités sociales de l’éditeur.

Le directeur d’impressum Urs Thalmann estime ainsi que «L’hebdomadaire L’Hebdo est une plate-forme précieuse pour le journalisme d’investigation dans la région. Nous sommes consternés par l’annonce de sa disparition. La diminution de postes met aussi en péril les conditions de travail et la qualité journalistique au Temps. Nous sommes prêts à participer aux réflexions de la classe politique et des représentants de la société civile afin de trouver une solution pour sauver ce magazine et les emplois, et nous demandons à Ringier Axel Springer de se joindre à ce dialogue».

Dominique Diserens, secrétaire centrale, ajoute : « C’est un jour triste. On ne peut accepter la disparition d’un journal comme L’Hebdo, titre historique qui compte en Suisse Romande d’un point de vue politique et social. La diversité en prend un gros coup».

impressum est en contact direct avec la société de rédacteurs et va soutenir le personnel dans tout le processus de restructuration. impressum assure le soutien aux membres touchés par ces mesures.

Agenda

au Musée national du 4 mai au 2 juillet 2017

En savoir plus

dans le canton de NE 1840-1970 au musée d'art et d'histoire

du 14 mai au 15 octobre 2017

En savoir plus

Montag, 26. Juni 2017

12.00 - 13.00 Uhr im Politforum Käfigturm, Bern

En savoir plus

Le 28 juin 2017 dès 18h, à Pitoëff

En savoir plus

18 septembre 2017

dès 18h30

Berne gare centrale, restaurant Côté Sud, galerie

En savoir plus