impressum – Les journalistes suisses appelle à une aide directe à la presse

Les délégués d'impressum donnent la vie à une communauté de travail pour des startups journalistiques, donnent le feu vert pour la préparation de la démission du VSM, supportent le "Blick" contre Erdogan, demandent l'aide direct à la presse et éluent des nouveaux membres à leur comité central.

Le comité qui vient d'être élu: De gauche à droite: Jean-Luc Wenger, Ruben Rossello, Natascha Fioretti, Viktor Parma, Emiliana Salvisberg (vice-présidente), Christian Campiche (président), Edgar Bloch. Absents: Lukas Bertschmann, Franca Sigfried. Photo: Josef Ritler.

L'assemblée des délégués d'impressum du 17 mars 2017 élit son comité central. Photo: Josef Ritler.

Brunnen (SZ) – La plus grande organisation professionnelle des journalistes de Suisse s’est réunie en Assemblée des délégués ce 17 mars 2017. La quarantaine de délégués représentant près de 5000 journalistes a renouvelé en partie le comité central et a voté deux résolutions importantes face à la détérioration financière du paysage médiatique.

(Fotos pour l’utilisation dans les media dans l’attachement, commentaires en bas).

L’Assemblée des délégués d’impressum – Les journalistes suisses s’est réunie ce vendredi 17 mars 2017 à Brunnen (SZ). Elle a élu à l’unanimité trois nouveaux membres pour son comité central. Il s’agit de Lukas Bertschmann de la section de Bâle (PVbB), de Ruben Rossello de la section tessinoise (ATG) et de Franca Siegfried de la section zurichoise (ZPV). Le comité central doit en revanche déplorer la démission de Sarah Ganzmann. Jean-Luc Wenger de la section neuchâteloise, Edgar Bloch de la section vaudoise, Emiliana Salvisberg (vice-présidente) de la section soleuroise et Viktor Parma de la section bernoise commencent la deuxième année de leur durée de mandat. Christian Campiche a été réélu à la présidence à l’unanimité et s’est félicité de ce que le comité central compte désormais le nombre maximal de neuf membres que les statuts rendent possible.

Après un vif débat et à une courte majorité, l’assemblée a décidé de donner le feu vert au comité central pour préparer, conditionner et éventuellement effectuer la sortie d’impressum du VSM afin d’entamer les négociations du CCT (GAV) avec l’association faîtière des éditeurs.

L’Assemblée des délégués a également pris deux résolutions (voir annexes). Dans la première, l’assemblée des délégués de la plus grande organisation professionnelle des journalistes de Suisse, qui compte environ 5000 membres, s’est penchée sur les solutions à apporter face à la détérioration du paysage médiatique suisse. impressum demande aux autorités fédérales, cantonales et communales une aide directe à la presse, sur le modèle scandinave qui nonobstant l’aide étatique dont il bénéficie, jouit d’une liberté de la presse incontestable. impressum demande aussi la défiscalisation des abonnements payants, afin d’encourager les lecteurs à en contracter, contribuant ainsi au maintien des rédactions de qualité.

Dans la deuxième résolution, l’assemblée des délégués a appelé le gouvernement de la Turquie à respecter la liberté de la presse. impressum a déploré l’emprisonnement actuel de 142 journalistes en Turquie, pays qui détient le triste record en la matière, et a également condamné l’ingérence turque dans la presse suisse suite à la une du Blick ayant appelé les Turcs de Suisse à ne pas voter en faveur du renforcement des pouvoirs du président actuel lors du référendum du 16 avril prochain.

impressum a également décidé de créer une communauté de travail pour les journalistes entrepreneurs qui développent des projets éditoriaux ou voudraient entreprendre un projet qui leur serait propre et qui mériterait d'être accompagné dans un paysage médiatique en pleine turbulence.

Légende de photos:

Photo 1:

Photo: Josef Ritler.

Commentaire: L'assemblée des délégués d'impressum du 17 mars 2017 élit son comité central. Droits: A l'utilisation libre dans les médias d'information pour le compte rendu d'actualité sur l'assemblée des délégués d'impressum du 17 mars 2017.

Photo 2:

Photo: Josef Ritler.

Commentaire: Assemblée des délégués du 17 mars 2017: Le comité qui vient d'être élu: De gauche à droite: Jean-Luc Wenger, Ruben Rossello, Natascha Fioretti, Viktor Parma, Emiliana Salvisberg (vice-présidente), Christian Campiche (président), Edgar Bloch. Absents: Lukas Bertschmann, Franca Sigfried. Droits: A l'utilisation libre dans les médias d'information pour le compte rendu d'actualité sur l'assemblée des délégués d'impressum du 17 mars 2017.d'impressum du 17 mars 2017.

Agenda

au stand Editions G d'encre F667!

26-30 avril à Genève

En savoir plus

3. Mai 2017 ab 18.00 Uhr auf der Baustelle der Mall of Switzerland in Ebikon

mehr Infos

En savoir plus

15 mai 2017

dès 18h30

Café Brésil, place de la Gare 9, Bienne

En savoir plus

Lundi, 22 mai 2017 à Fribourg

En savoir plus

Samedi, 24 juin 2017 dès 9h00 à Marly

En savoir plus