impressum ne laissera pas faire le grand chambardement chez Tamedia

A peine Tamedia avait-il annoncé la fusion des titres «Le Matin» et de «20 Minutes» que l’éditeur annonçait, dès le lendemain, une énorme restructuration à l’échelle du pays entier. impressum soutient les SDR dans leur résistance et mobilise le public et le milieu politique en informant du danger de l'uniformisation de l'information journalistique.

Des secretaires centraux d'impressum ainsi que les membres des SDR du "Bund" et de la "Berner Zeitung" juste avant l'action de distribution du journal "Monopol".

Des membres des SDR informent le public sur le danger pour la diversité de l'information journalistique.

La fusion des deux quotidiens de boulevard entraîne le licenciement de six personnes, dont 4 journalistes. Quant à la restructuration massive par la création de deux grandes rédactions en Suisse romande et en Suisse alémanique, l’éditeur promet de ne licencier personne. Mais impressum peine à croire qu’à moyen terme, une telle réorganisation n’ait aucun impact sur l’emploi. D’autant que le déménagement de la majeure partie de la rédaction de «La Tribune de Genève» à Lausanne fait craindre le pire.

Inquiet pour la pluralité de la presse, impressum demande que la promesse selon laquelle il n’y aurait aucun licenciement, soit valable au moins jusqu’en 2020 et que les départs naturels soient remplacés.

impressum coordonne actuellement les actions à venir. A Berne, les journalistes de la «Berner Zeitung» et du «Bund» ont offert le 17 août un repas Risotto et ont distribué le 7 septembre le journal «Monopol-Zeitung». Avec ces actions, ils luttent pour le maintien de l’identité journalistique de leur titre et contre l’uniformisation des journaux.

En plus, impressum informe le public et les polititiens de l'uniformisation de l'information qui va être l'effet de cette restructuration et sur le danger pour la démocratie et la société. Un premier effet concret est que l'intergroupe parlementaire "Démocratie et Journalisme" a invité le conseil d'administration de Tamedia à un échange, motivé par sa crainte pour la diversité de la presse. La séance aura lieu pendant la session d'hiver du parlement fédéral. Plus d’informations ici.

impressum lutte pour la diversité journalistique, les emplois et pour des aides directes. Avec votre qualité de membre, vous vous engagez aussi pour ces buts.

Newsletter


Agenda

Samedi, 14 octobre 2017

Nocturne de la photographie

17h-2h

En savoir plus

Exposition

11-18 octobre àu Forum de l'hôtel de Ville à Lausanne

En savoir plus

Lundi, 6 novembre dès 18h30 au restaurant Imagine

Gare centrale de Zurich

En savoir plus

8. November 2017

in Winterthur

En savoir plus

13 novembre 2017

dès 18h30

Thoune (gare centrale, le lieu exact sera encore communiqué)

En savoir plus

10 - 19 novembre 2017

En savoir plus

20-21 novembre 2017

Rome

En savoir plus

21-23 Novembre 2017

Saint-Pétersbourg, Russie

En savoir plus

7.10 - 10.12.2017

Exposition - Ausstellung

En savoir plus

21 octobre 2017 au 28 janvier 2018

En savoir plus