"Negative White" se bat contre des contrats abusifs pour les photographes de concert.

Le magazine culturel "Negative White" avait décidé début juin, de boycotter le concert des Guns N’Roses à Zurich. Ils’étaient alors battus contre les conditions que le management du groupe leur avait imposées. Impressum soutient ce combat et ce boycott et poursuit son travail avec les photographes en négociant de meilleures conditions de travail pour éviter le dictat de l’organisateur du concert.

"Negative White" est un magazine culturel en ligne qui existe depuis 2010 et qui est réalisé par des collaborateurs bénévoles. Initiateur et rédacteur en chef, Janosch Tröhler avait demandé à impressum début juin de donner son avis sur un contrat pour photographes que "Negative White" avait reçu de l’organisateur du concert de Guns N’Roses au stade Letzigrund à Zurich.

L’organisateur transmettait à Tröhler les conditions imposées par le manager du groupe qui limitaient honteusement les photographes dans leur travail mais aussi dans le droit à’utiliser leurs propres photos. Comme Tröhler, impressum était aussi d’avis que ces conditions ne devaient pas être acceptées et que le contrat devait être signé seulement si ce passage-là était biffé. Comme souvent dans des cas comme ça, le contrat a été soumis très peu de temps avant le concert aux photographes, il manquait donc du temps pour négocier.

"Negative White" a publié deux articles sur cette problématique – qui ont fait couler beaucoup d’encre au niveau tant national qu’international. "Negative White" a explicité les raisons pour lesquelles le magazine avait boycotté le concert et a donné des pistes pour trouver des solutions. L’an dernier, les Photojournalistes suisses d’impressum, avec d’autres associations de photographie et médias ont élaboré une charte avec les grand festivals Montreux Jazz et Paléo, une charte qui garantit aux photographes des conditions de travails correctes. impressum s’engage pour que cette charte soit peu à peu signée par chaque organisateur de festival.

Janine Teissl

Newsletter


Agenda

Samedi, 14 octobre 2017

Nocturne de la photographie

17h-2h

En savoir plus

Lundi, 6 novembre dès 18h30 au restaurant Imagine

Gare centrale de Zurich

En savoir plus

8. November 2017

in Winterthur

En savoir plus

13 novembre 2017

dès 18h30

Thoune (gare centrale, le lieu exact sera encore communiqué)

En savoir plus

10 - 19 novembre 2017

En savoir plus

20-21 novembre 2017

Rome

En savoir plus

21-23 Novembre 2017

Saint-Pétersbourg, Russie

En savoir plus

7.10 - 10.12.2017

Exposition - Ausstellung

En savoir plus

21 octobre 2017 au 28 janvier 2018

En savoir plus