Nouveaux projets éditoriaux chez l'Express et Impartial: impressum est inquiet

Dans l’Express et l’Impartial du 18 août, le co-rédacteur en chef Stéphane Devaux confirme que les médias neuchâtelois vont changer. Face à des informations évoquant la fusion des deux titres, il indique que l’ « option d’un contenu unique pour l’entier du bassin de diffusion » figure parmi les scénarios à l’étude. Cette fusion se ferait sans licenciement. Par ailleurs, l’entreprise avait communiqué en juillet un plan de retraite anticipée à son personnel. Ce plan prévoit le départ de 13 personnes en préretraite pour toute l’entreprise jusqu’en 2023. impressum est inquiet pour la rédaction.

Diverses informations sont tombées le 17 et le 18 août selon lesquelles l’Express et l’Impartial vont fusionner cet automne. Le co-rédacteur en chef, Stéphane Devaux a confirmé dans les colonnes du journal qu’il s’agit d’un scénario à l’étude. Cette mesure ne serait accompagnée d’aucun licenciement. Par ailleurs, un plan de préretraites avait été annoncé au personnel au mois de juillet ; il concerne 13 personnes dans l‘entreprise, dont au moins sept journalistes.

Même si aujourd’hui une partie des contenus des deux titres sont pareils, impressum déplore cette nouvelle mesure, si elle venait à être adoptée, car elle appauvrirait le contenu rédactionnel des journaux de cette région. D’autre part, même si le plan de retraites court jusqu’en 2023 et qu’il ne sera pas prononcé de licenciement, impressum s’inquiète de cette réduction d’effectifs, le personnel n’étant pas remplacé. Si la Direction assure que le projet éditorial tient compte de la diminution du personnel, impressum s’inquiète tout de même de l’augmentation de la productivité qui pèsera sur le personnel de rédaction et de la pénibilité qui s’en suivra.

Contacté par impressum, M. Jacques Matthey, directeur des titres assure que « le nouveau projet éditorial, quelle que soit sa forme, se fera sans licenciement. »

impressum suivra de près les développements pour les deux titres et attend de la direction qu’elle remplisse ses promesses de ne licencier personne durant cette phase. impressum est à la disposition des journalistes concernés pour les aider et les conseiller dans cette phase de changement important.

Agenda

dans le canton de NE 1840-1970 au musée d'art et d'histoire

du 14 mai au 15 octobre 2017

En savoir plus

8. November 2017

in Winterthur

En savoir plus

13 novembre 2017

dès 18h30

Thoune (gare centrale, le lieu exact sera encore communiqué)

En savoir plus

20-21 novembre 2017

Rome

En savoir plus

21-23 Novembre 2017

Saint-Pétersbourg, Russie

En savoir plus

Newsletter