Session d’automne 2017: les journalistes se font entendre

Les journalistes ont aussi leur mot à dire sur la politique des médias. impressum soutient les parlementaires afin qu'ils prennent de bonnes décisions pour le journalisme.

Grâce à une sensibilisation durant des années, impressum a contribué de manière significative à ce que les politiciens se posent la question du compte-rendu politique notamment journalistique. Grâce à la ténacité et à la compétence professionnelle de ceux qui parlent pour l’association des journalistes, les parlementaires ou la ministre des médias n’entendent plus seulement les éditeurs ou les entreprises de télévision. Les avis et les demandes d’impressum jouent un rôle toujours plus décisif. Ainsi la santé du journalisme est de première priorité dans les rapports des commissions, de la COFEM ou du Conseil fédéral. Désormais, la santé économique des entreprises des médias n’est plus l’unique but. La question reste bien sûr importante mais seulement dans la mesure où elle sert le journalisme et non le contraire. impressum a de manière décisive contribué à cette prise de conscience.

La longue liste d’objets à l’ordre du jour du Parlement lors de cette session d’automne au sujet de la politique des médias l’illustre. impressum a traité de tous ces thèmes et a formulé des points de vue. Tous les 59 membres du conseil national et du conseil des états, appartenant à tous les partis, qui ont signé en 2015 le Manifeste pour la liberté de la presse d’impressum ont reçu ces prises de position. Sous l’angle de la liberté d’information et des médias, ces thèmes ont une priorité particulière et nous leur accordons une importance particulière. Ils doivent servir à de bonnes conditions-cadre afin que la Suisse puisse disposer d’un journalisme sain et diversifié.

Les positions d’impressum pour la session d’automne 2017

Newsletter


Agenda

Samedi, 14 octobre 2017

Nocturne de la photographie

17h-2h

En savoir plus

Exposition

11-18 octobre àu Forum de l'hôtel de Ville à Lausanne

En savoir plus

Lundi, 6 novembre dès 18h30 au restaurant Imagine

Gare centrale de Zurich

En savoir plus

8. November 2017

in Winterthur

En savoir plus

13 novembre 2017

dès 18h30

Thoune (gare centrale, le lieu exact sera encore communiqué)

En savoir plus

10 - 19 novembre 2017

En savoir plus

20-21 novembre 2017

Rome

En savoir plus

21-23 Novembre 2017

Saint-Pétersbourg, Russie

En savoir plus

7.10 - 10.12.2017

Exposition - Ausstellung

En savoir plus

21 octobre 2017 au 28 janvier 2018

En savoir plus