„Shared Content“ de la SSR: impressum craint que la diversité des médias soit encore rognée

Le « free shared content » de la SSR introduit aujourd’hui donne aux médias privés le mauvais signal d’un démantèlement de leur propre production journalistique.

La SSR introduit ce 6 octobre 2017 le « Free Shared content ». Ses vidéos d’actualité sont mises gratuitement à la disposition des médias privés Bénéficiant ainsi d’un contenu gratuit, les médias privés pourraient être tentés d’investir moins dans leur production journalistique propre. Le budget des privés pourrait alors glisser vers d’autres offres comme la production de divertissements. impressum craint donc que les médias privés intéressés ne voient plus l’intérêt de prendre la peine de produire leur propre contenu. De plus, l’accord signé ce 6 octobre 2017 à Berne entre l’Union des radios locales non commerciales (UNIKOM) et la SSR prévoit que les radios privées intéressées puissent reprendre sans autre forme de procès les journaux horaires radio de la SSR.

Le directeur d’ impressum Urs Thalmann se prononce ainsi à ce sujet :
« Les coopérations et les centralisations déjà existantes chez les médias privés limitent déjà fortement la diversité journalistique. Le « free shared » content de la SSR renforce encore cette tendance. C’est extrêmement problématique. De plus, la SSR introduit ça sans consulter au préalable la branche journalistique, en prenant tout le monde de court. C’est irritant ». Et il complète : « Pour la mise à disposition d’informations de base journalistiques auprès de tous les médias, l’ATS – qui produit également ses propres vidéos – suffit ».

impressum soutient le maintien du financement du service public de radio et de télévision dans l’étendue actuelle, comme impressum l’a communiqué à la session parlementaire d’automne dans le cadre de la discussion du Conseil national sur l’initiative No Billag (voir sous www.impressum.ch/fr/politique-des-medias). Par contre le service public ne doit pas mener à amoindrir la production privée journalistique.

Newsletter


Agenda

Samedi, 14 octobre 2017

Nocturne de la photographie

17h-2h

En savoir plus

Exposition

11-18 octobre àu Forum de l'hôtel de Ville à Lausanne

En savoir plus

Lundi, 6 novembre dès 18h30 au restaurant Imagine

Gare centrale de Zurich

En savoir plus

8. November 2017

in Winterthur

En savoir plus

13 novembre 2017

dès 18h30

Thoune (gare centrale, le lieu exact sera encore communiqué)

En savoir plus

10 - 19 novembre 2017

En savoir plus

20-21 novembre 2017

Rome

En savoir plus

21-23 Novembre 2017

Saint-Pétersbourg, Russie

En savoir plus

7.10 - 10.12.2017

Exposition - Ausstellung

En savoir plus

21 octobre 2017 au 28 janvier 2018

En savoir plus