i-INFO

Editorial

Dans les medias traditionnels comme dans les startups, impressum se bat pour les journalistes.

Tamedia prédit des baisses de revenus de 30% et, pour réduire les coûts, crée de nouvelles structures qui mènent à des centralisations antinomiques face à la richesse et à la diversité. L’Express et l’Impartial s’apprêtent à fusionner et à supprimer des postes en passant ne semble même pas faire honte à l’éditeur. L’Ostschweiz am Sonntag ne paraîtra plus qu’en ligne, sa survie est en jeu. La liste peut s’allonger encore. Partout, impressum intervient et se soucie des conditions pour les journalistes, tant pour ceux qui doivent partir que pour...

En savoir plus

Nathalie Weber et Janine Teissl quittent impressum

Deux nouveaux secrétaires centraux pour vous: Michael Burkard et Selina Müller

Deux secrétaires centrales quittent impressum après des années et après beaucoup de travail couronné de succès pour les membres, afin de réorienter leur carrière professionnelle. Janine Teissl quittera impressum fin octobre et Nathalie Weber est déjà active depuis le début du mois de septembre chez son nouvel employeur. Depuis début septembre, Dr. iur. LLM Michael Burkard, avocat, conseille les membres et dès octobre, l’avocate Selina Müller débutera son travail pour impressum.

En savoir plus

A peine Tamedia avait-il annoncé la fusion des titres «Le Matin» et de «20 Minutes» que l’éditeur annonçait, dès le lendemain, une énorme restructuration à l’échelle du pays entier. impressum soutient les SDR dans leur résistance et mobilise le public et le milieu politique en informant du danger de l'uniformisation de l'information journalistique.

En savoir plus

La fusion entre les deux titres devrait être annoncée plus tard. Les identités régionales en prennent encore un coup. Les effectifs vont être réduits, et c’est la rédaction qui va trinquer.

En savoir plus

Les journalistes ont aussi leur mot à dire sur la politique des médias. impressum soutient les parlementaires afin qu'ils prennent de bonnes décisions pour le journalisme.

En savoir plus

Les statuts sont prêts, le comité sera élu d'ici peu: En mars 2017, l’Assemblée des délégués d’impressum a accepté le principe de la création d’une Communauté d’intérêts des journalistes entrepreneurs. Les "Start-ups" pourront désormais compter sur le soutien professionnel d'impressum. Chaque membre développant un projet éditorial propre pourra s’adresser à impressum pour faire partie de cette communauté d’intérêts en voie de création.

En savoir plus

L’organisation «Médias pour Tous» a créé en Suisse romande un groupe de travail pour mettre au point un nouveau mécanisme de financement du journalisme avec des aides d’Etats et de la Loterie romande notamment. impressum y collabore activement.

En savoir plus

Le Groupe Media One, qui possède One FM et LFM, a acquis cette année Yes FM qui redevient Radio Lac. Le groupe place désormais tous ses journalistes et animateurs sous la CCT conclue entre RRR, les radios régionales et impressum.

En savoir plus

Les négociations pour une nouvelle Convention Collective de Travail pour les collaborateurs de médias (ci-après GAV) dans le domaine de la presse écrite et des rédactions en ligne en Suisse alémanique et au Tessin débutent à la mi-octobre. Les journalistes s’engagent pour des négociations constructives en vue de renforcer toute la branche.

En savoir plus

Si vous développez un nouveau projet journalistique novateur, vous pouvez faire une demande pour être aidé financièrement.

En savoir plus

Chères et chers membres

Nous vous transmettons l’invitation de Media Forti pour le 4 octobre à 18h au CFJM.

En savoir plus

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) organise dans les prochains mois des événements intéressants auxquels les membres d’ impressum-peuvent participer à des conditions avantageuses.

En savoir plus

Newsletter


Agenda

Samedi, 14 octobre 2017

Nocturne de la photographie

17h-2h

En savoir plus

Exposition

11-18 octobre àu Forum de l'hôtel de Ville à Lausanne

En savoir plus

Lundi, 6 novembre dès 18h30 au restaurant Imagine

Gare centrale de Zurich

En savoir plus

8. November 2017

in Winterthur

En savoir plus

13 novembre 2017

dès 18h30

Thoune (gare centrale, le lieu exact sera encore communiqué)

En savoir plus

10 - 19 novembre 2017

En savoir plus

20-21 novembre 2017

Rome

En savoir plus

21-23 Novembre 2017

Saint-Pétersbourg, Russie

En savoir plus

7.10 - 10.12.2017

Exposition - Ausstellung

En savoir plus

21 octobre 2017 au 28 janvier 2018

En savoir plus