Buts politiques

L'engagement des journalistes d'impressum en matière de politique des médias

Adopté à l'unanimité par l'assemblée des délégués du 22.03.2013

I. L'engagement d'impressum en matière de politique des médias

impressum est la plus grande association de journalistes de Suisse. impressum est indépendante et n'est pas liée à un parti politique. impressum représente les intérêts des journalistes vis-à-vis du patronat, de l'Etat, des organisations politiques, des lobbies et à l'égard du public. impressum s'engage pour la liberté des médias et la diversité des médias en Suisse. impressum s'engage pour un droit d'auteur répondant aux besoins existentiels des journalistes.

II. - Les demandes d'impressum en matière de politique des médias

1. impressum veut le renforcement de la liberté des médias!

La liberté des médias n'est pas un alibi, mais un service public. La liberté d'information garantie par la Constitution implique que les médias peuvent informer librement et de manière indépendante sans être mis sous pression par des forces économiques ou politiques. Le commerce des médias repose sur une liberté garantie par l'Etat et pour cela des conditions liées à la qualité doivent être posées. Des rapports économiques incertains mènent cependant de plus en plus les entreprises de médias à soumettre l'information aux souhaits des annonceurs et des groupes d'intérêts. Pour que les journalistes puissent rendre compte librement de tous les faits, qu'ils soient politiques, économiques ou sociétaux, les médias doivent être renforcés par de nouveaux modèles de financement.

2. impressum réclame un droit d'auteur digne de ce nom!

Le droit d'auteur doit protéger de manière plus efficace le travail journalistique. Les prestations des journalistes doivent aussi être rémunérées de manière juste à l'ère du numérique. Ne payer qu'une seule fois pour de multiples publications enlève à beaucoup de journalistes libres leurs honoraires existentiels. Le droit d'auteur doit assurer aux journalistes un revenu équitable et empêcher des contrats restrictifs qui empêchent les auteurs de revendre leur travail et d'en tirer un prix équitable.

3. impressum réclame une aide aux médias qui sert la liberté des médias!

L'aide étatique aux médias est un instrument délicat. Elle ne doit pas mettre les médias dans une dépendance vis-à-vis de l'Etat et ne doit pas influencer la concurrence économique nécessaire entre les médias. Une vraie aide aux médias sert la liberté de ceux-ci, soit le droit fondamental du public à la liberté d'information. Raison pour laquelle l'aide ne doit pas seulement servir la survie économique des éditeurs et des entreprises de médias. La condition doit être l'encouragement de la qualité, la diversité des médias et la compétence professionnelle des journalistes.

Agenda

au Musée national du 4 mai au 2 juillet 2017

En savoir plus

dans le canton de NE 1840-1970 au musée d'art et d'histoire

du 14 mai au 15 octobre 2017

En savoir plus

Montag, 26. Juni 2017

12.00 - 13.00 Uhr im Politforum Käfigturm, Bern

En savoir plus

26 juin 2017

dès 18h30

Berne gare centrale, restaurant Côté Sud, galerie

En savoir plus

Le 28 juin 2017 dès 18h, à Pitoëff

En savoir plus