Main Content

Parrainez un membre! Vous avez tout à y gagner! 

pour plus d'information

Gagnez-vous suffisamment ? 

 

Contrôlez-le ! Devenez membre : plus impressum a de membres, meilleures sont les conditions de travail.  impressum aide des centaines de journalistes dans des situations pouvant aussi vous arriver. impressum vous représente dans la politique des médias. impressum existe pour vous et grâce à vous! Chaque membre renforce la lutte pour de bonnes conditions de travail et pour l’indépendance ! Davantage de raisons….

 

Les derniers communiqués de presse 

impressum salue la volonté d’ouverture manifestée par Médias Suisses en matière de partenariat social de la CCT presse écrite en Suisse romande

L’association des éditeurs de Suisse romande, Médias Suisses, a manifesté ce jour en assemblée générale une volonté d’ouverture en matière de partenariat social à l’égard de Syndicom et du SSM pour la CCT presse écrite de Suisse romande. impressum se réjouit des prémisses de cette ouverture.

Liberté de Presse. Rapport 2015 / 2016 : En Suisse, le climat n’est pas propice à une liberté de la presse totale.

impressum, les journalistes suisses, le 3 mai 2016

Journée mondiale de la liberté de la presse

Rapport 2015 / 2016 : En Suisse, le climat n’est pas propice à une liberté de la presse totale.

Vingt-trois ans après la déclaration de Windhoek, la liberté de presse est menacée en Suisse. Voir rapport ci-joint.

Mariage de Media One et Groupe Rouge: aucun licenciement a priori, impressum veille

La fusion des deux groupes Media One et le Groupe Rouge a été annoncée. Les stations du Groupe Rouge,  Rouge FM et Yes FM, rejoignent LFM et One FM.  impressum demande à ce que les entreprises assurent un pluralisme interne fort afin que la diversité soit maintenue et développée.  impressum demande à ce qu’il n’y ait pas de licenciements et que Rouge FM et Yes FM entrent dans la CCT des radios régionales

    • Les i-infos complètes: ici!!
    • Communiqués de presse: ici!!
 

Les derniers i-info - newsletter d'impressum 

S’affilier à impressum et y rester est un gage de votre salaire!

Etre membre d’impressum induit beaucoup d’avantages. Par exemple, en Suisse romande, l’inscription au Registre professionnel se répercute directement sur votre salaire.

La Commission paritaire (CP) impressum - Médias Suisses encourage les rédactions à utiliser les atouts des Libres et à respecter la CCT pour les Libres dans un Vademecum envoyé à 50 rédactions

La CP de la Convention Collective de Travail de la presse écrite en Suisse romande (CCT) a établi un Vademecum concernant les Libres et le respect de la CCT. Elle insiste sur la plus-value que peuvent apporter les Libres aux rédactions. Elle rappelle les droits et les devoirs des rédactions à l’égard des Libres en application de la CCT. Un accord qui ne respecterait pas la CCT est un accord nul, dit-elle.

Plus de probabilité de voir ses heures supplémentaires payées

Le 4 novembre 2015, le Conseil fédéral a introduit les art. 73a et 73b dans l’Ordonnance 1 relative à la loi sur le travail (OLT 1). En vigueur dès le 1er janvier 2016, ces nouvelles dispositions - valables pour les journalistes, aussi - permettront de négocier des dérogations à l’obligation d’enregistrer la durée de travail de manière détaillée. Elles ne dispenseront cependant pas l’employeur de son obligation légale concernant la saisie et la documentation de la durée de travail de ses employé(e)s. En effet, à partir du 1er janvier 2016, cette obligation pourra être réglée et remplie de trois manières différentes. Avant de donner votre accord pour l’un des trois régimes d’enregistrement de la durée de travail, prenez contact, vous sociétés des redacteurs ou journalistes, avec le Service juridique d’impressum!

Licenciements pour raisons économiques – quels sont vos droits ?  
Le droit suisse du travail connaît le principe de la liberté de résiliation. Selon la constellation du cas d’espèce, les employés licenciés pour raisons économiques peuvent prétendre à des indemnités de départ respectivement des prestations sociales y compris un plan social en se fondant sur la loi, une convention collective ou le contrat individuel de travail. Dans certains cas, les licenciements peuvent également se révéler nuls, abusifs ou temporairement inopérants.
Je suis Charlie - le dossier 

 

 

 

 

 

 

Agenda