Débats

Grand cycle romand de débats autour des enjeux du journalisme

Les sections cantonales romandes d’impressum - les journalistes suisses s’allient pour proposer un cycle de six débats autour des principaux enjeux auxquels la profession est confrontée actuellement.

De l’aide directe à la presse à la couverture de la politique locale en passant par les enjeux posés par l’intelligence artificielle ou la formation des journalistes, la faîtière de la profession veut ouvrir le débat en rassemblant des personnes-clés autour de chacune de ces thématiques.

Ouverte au grand public, cette série de tables rondes cherche également à rapprocher les médias de la population en proposant des discussions organisées par thème dans chacune des régions de Suisse romande. En s’étalant sur six mois, elle vise en outre à maintenir l’attention vis-à-vis d’un secteur se situant à un point charnière de son histoire.

Certains détails restent encore à fixer, mais voici déjà les premières lignes de ce programme réjouissant:

  • 5 décembre - Genève: L’Etat doit-il financer les médias? 19h30 – Maison Rousseau et Littérature (Grande Salle, 2e étage)
    Avec Cécile Sourd, directrice générale de Mediapart, Pierre-Adrian Irlé, directeur exécutif du Temps, Samuel Bendahan, conseiller national et économiste et Philippe Amez-Droz, spécialiste en économie des médias.
    Inscriptions
     
  • 23 janvier - Valais: Aides cantonales à la presse, enjeux et perspectives
    Inscriptions
     
  • 13 février - Vaud: Journalisme et IA, quels enjeux?
    Inscriptions
     
  • Mars - Neuchâtel: Quelle formation pour les journalistes?
     
  • Avril - Jura: Couverture de la politique locale et ultra-locale
     
  • Mai - Fribourg: Carte de presse et RP, quels leviers pour renforcer la reconnaissance de la profession?

impressum invite ses membres et le public à venir nombreux pour cette série de discussions qui apporteront sans aucun doute des pistes de réflexion à creuser dans un second temps.

Pour toute information complémentaire et inscription, veuillez consulter notre site.

Contacts presse: