-
Séisme chez Tamedia (TX Group) : 90 postes de journalistes à temps plein et 200 employés d'imprimerie perdus dans toute la Suisse.
Aujourd'hui, 27 août, Tamedia, filiale de TX Group, annonce sa dernière restructuration et supprime, dans toute la Suisse, 90 postes de journalistes à plein temps. En 2023, Tamedia biffait déjà près de 80 postes. Les rédactions rapportent 2% à l'échelle nationale et les mesures de suppression catastrophiques sont démesurées et leur mise en œuvre précipitée. impressum s’oppose à toute suppression d'emploi et exige un gel des licenciements sur plusieurs années.
-
Renaissance de la section genevoise d'impressum: l'Association Genevoise des Journalistes (AGJ) est de retour
Lundi 17 juin 2024, la section genevoise d'impressum - également connue sous le nom de l'Association genevoise des journalistes (AGJ) - renaissait de ses cendres.
-
Un duo féminin et bilingue pour présider les journalistes suisses
L’Assemblée des délégué·e·s 2024 élit deux femmes à la tête d’impressum. Edgar Bloch, président sortant, informe l’Assemblée sur une nouvelle réforme des structures. Les journalistes suisses soutiennent l’initiative parlementaire d’Isabelle Chassot par une résolution acceptée à une très large majorité.
-
Debatte zwischen dem Verband Schweizer Medien (VSM) und impressum
Podiumsdiskussion | impressum - VSM
22. März 2024, ungefähr 12:00 - 12:45
Le Domaine Notre-Dame de la Route, Ch. des Eaux-Vives 17, 1752 Villars-sur-Glâne
-
impressum salue le rapport du Conseil fédéral sur l'aide aux médias et demande que le registre professionnel soit également un critère pour l'obtention d'un soutien
impressum se réjouit du rapport du Conseil fédéral. Le maintien d'une offre diversifiée d'informations journalistiques est d'une très grande importance pour la société. C'est pourquoi il est nécessaire de développer l'aide aux médias. Afin que seul le journalisme indépendant soit encouragé, l'emploi de journalistes inscrits au Registre professionnel (RP) doit être ancré comme critère d'éligibilité.
-
Un journaliste n'est pas responsable des propos tenus par une personnalité politique
A Fribourg se tient un procès qui pourrait faire jurisprudence et participer à museler le journalisme face au politique. Au cours d’entretiens avec un conseiller d’État dans le but de réaliser un livre, le journaliste aurait poussé le politicien à la faute, l’incitant à violer son secret de fonction. Pour impressum, il est impensable qu’un journaliste puisse être reconnu coupable pour le simple fait d’avoir posé des questions, même insistantes, à une personnalité politique.
-
ESH Media licencie et la Suisse romande perd encore 10 journalistes
ESH Media annonce la suppression de quarante emplois, dont 10 journalistes au sein des titres d’ArcInfo, de la Côte et du Nouvelliste. Dans un paysage médiatique romand déjà endeuillé par plusieurs licenciements massifs ces derniers mois, impressum va continuer de défendre par tous les moyens en sa possession les professionnels des médias à titre individuel et collectif.
-
Licenciements à 20 Minutes : TX Group perpétue ses coupes inconsidérées dans le journalisme
impressum est sous le choc et dénonce avec force la décision de TX Group de supprimer 35 postes, dont 28 touchant les rédactions en Suisse romande du titre 20 Minutes. [Article mise à jour selon l'actualité]
-
Licenciements chez Tamedia : hécatombe après plusieurs années de saignée
Les rédactions de 24 heures, de la Tribune de Genève, du Matin dimanche, de Tamedia (rubriques suisses, monde, économie), les entités TES (photographie, édition et mise en page), la Cellule digitale ainsi que l’association professionnelle impressum dénoncent avec force la décision de TX Group de supprimer plus de 10% des effectifs des rédactions en Suisse romande, décision annoncée ce jour par la direction. Jusqu’à 28 personnes pourraient perdre leur emploi.
-
-
Conseils juridiques
Une discussion permet d'éviter bien des litiges. Vous avez un doute? Le service juridique d'impressum est à votre disposition