Dans le sillage de la journée de mobilisation organisée le lundi 2 septembre par Reporters sans Frontières pour attirer l’attention sur la grave situation des médias à Gaza – où, depuis le 7 octobre il y a deux ans, 255 journalistes ont été tués – L'association tessinoise des journalistes a également décidé de promouvoir une action symbolique pour que ces collègues ne soient pas oubliés.
impressum et impressum vaud dénoncent l’agression à l’encontre de deux journalistes, survenue lors des émeutes à Lausanne, le lundi 25 août vers 23h. L’association professionnelle témoigne sa solidarité envers les victimes et alerte l’ensemble de la profession : lorsqu’un·e journaliste prend des coups dans l’exercice de son travail, c’est toute la profession qui en souffre !
Pas d’améliorations notables du plan social par TX Group malgré une mobilisation forte des journalistes en Suisse romande. impressum juge ce plan social insuffisant et regrette que l’absence de CCT en Suisse alémanique participe à niveler vers le bas les conditions de départ des journalistes du groupe sur tout le territoire.
Depuis des années, impressum aspire à un partenariat social d'égal à égal avec la SSR. Comme cela n'avançait pas, impressum a fait valoir son droit à un partenariat social égalitaire devant les tribunaux. La cour a désormais rejeté la plainte. Parce qu'impressum a agi trop tard.
Alors que le référendum lancé contre l’aide indirecte à la presse n’a pas réuni le nombre suffisant de signatures pour être soumis au vote populaire, impressum partage le bref soulagement de la presse locale. Cet échec offre une bouffée d’oxygène pour une branche sous pression, notamment pour les journaux régionaux confrontés à une succession de suppressions de postes, de restructurations et de faillites.
Le 20 juin 2025, le Conseil Fédéral a adopté le message concernant le droit voisin des médias et la modification de la loi sur le droit d’auteur. impressum salue la décision des autorités suisses pour une rémunération plus équitable des contenus journalistiques sur les plateformes numériques.
Suite à l’annonce, le 17 juin 2025, d’un plan de restructuration accompagné de licenciements massifs par la direction de TX Group, les salarié·es de 20 minutes et lematin.ch se mobilisent. Une distribution exceptionnelle du journal et la diffusion d'une pétition sont organisées le jeudi 10 juillet.
TX Group annonce la fin de l’édition quotidienne papier de 20 Minutes, 20 Minuten et 20 Minuti et menace de supprimer 80 postes de journalistes à plein temps. Une fusion des rédactions romande et alémanique est aussi prévue. impressum s’oppose fermement à ce projet.
En tant que partenaire du Presstival, dont la première édition s’est tenue le 7 juin à Bienne, impressum se félicite du succès de ce premier festival dédié au journalisme. Celui-ci aura été marqué par une programmation de qualité, une ambiance conviviale et un public qui a répondu présent.
À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, Reporters sans frontières (RSF) publie son nouveau classement mondial de la liberté de la presse pour l’année 2025.
Le Groupe St-Paul, qui édite les titres fribourgeois La Liberté, La Gruyère, La Broye et Le Messager, annonce aujourd’hui une restructuration importante: 20 postes sont concernés par des licenciements ou des réductions de temps de travail dans les rédactions, les secteurs du marketing et de la diffusion pour un total de 5,8 EPT. Le Messager, couvrant l’actualité de la Veveyse, disparaît. impressum dialogue avec la direction et accompagne la Société des rédacteur·trice·s alors que la direction propose d’ouvrir une phase de consultation.
Dans un contexte économique et médiatique toujours plus tendu, obtenir des prix et autres reconnaissances permet parfois de lever des fonds pour produire un «journalisme de qualité». En 2023, la journaliste Rachel Barbara Häubi est partie pour le Groenland après avoir déniché un tel soutien: elle revient sur son expérience entre recherche de fonds et fonte des glaces.
A Degersheim, dans le canton de St-Gall, 28 délégué·e·s ont confirmé aujourd’hui Michael Burkard et Etienne Coquoz comme nouveaux codirecteurs de l’Association professionnelle des journalistes suisses. impressum a adopté un budget 2025 dans les chiffres noirs, une première depuis de nombreuses années. Une table ronde sur le journalisme régional et local a clôturé cette assemblée des délégué·e·s.
Mercredi 19 mars, le groupe Media One (One FM, Radio LFM, Radio Lac, Rouge, Carac) annonce à son personnel supprimer 9 postes au sein de l'entreprise. En perte de revenus publicitaires, la direction explique devoir économiser près de 1 million de francs. impressum est sur le terrain pour accompagner les journalistes et dialoguer avec la direction.
« C’est reparti pour un tour », a réagi à chaud le président d’impressum vaud, Alberto Tikulin, après l’annonce d'une dizaine de licenciements dans les chaînes du groupe lémanique Media One. Des médias romands et l'agence Keystone ATS se sont fait l'écho ce mercredi 19 mars 2025 que Media One a licencié une dizaine de collaboratrices et collaborateurs, dont trois journalistes à Lausanne et Genève.
De nouvelles coupes qui font mal: 5,5 emplois en moins à La Regione qui comprend une trentaine d'employés. La forte baisse des recettes publicitaires nuit de plus en plus au secteur. Pour ce journal tessionois, on parle de 15 % de moins pour 2024. L'ATG est à disposition des journalistes touchés par cette restructuration et en dialogue avec la direction.
Der Presseverein beider Basel (PVbB) und impressum unterstützen die Forderungen nach dem Erhalt des medialen Grundangebots bei SRF, das auch fundierten Wissenschafts- und Kulturjournalismus einschliesst. impressum informiert daher seine Mitglieder und die Öffentlichkeit über die Kundgebung vom 22. Februar 2025 ab 14 Uhr, Meret Oppenheim-Platz vor dem SRF Studio Basel.
Le directeur de longue date d’impressum, Urs Thalmann, quitte son poste. Les secrétaires centraux d’impressum Etienne Coquoz et Michael Burkard reprennent conjointement la direction de l’association professionnelle des journalistes suisses à partir du 1er avril 2025. Pour accompagner ce changement, le secrétariat central complète son équipe administrative, qui œuvre dès à présent également pour la section impressum Vaud.
Et si on donnait un nouvel élan au journalisme? Le 7 juin 2025 à Bienne aura lieu le Presstival, premier festival romand dédié au métier. Un grand rassemblement organisé par des journalistes pour réunir et ouvrir le débat sur les défis actuels qui agitent la profession. Conférences, débats, podcasts, documentaires vidéo ou «apéro-rencontres» animeront la journée. Les passionnés du métier et le grand public sont donc chaleureusement conviés à ce tout nouveau festival qui se déroulera dans l'enceinte de la Gurzelen.
impressum begrüsst den Erhalt der journalistischen Arbeitsplätze, die Weiterführung des «Zofinger Tagblatt» und der zugehörigen regionalen Gratiszeitungen. impressum warnt jedoch vor einer fortschreitenden Einschränkung der Informations- und Meinungsvielfalt. Und impressum erwartet, dass nicht nur die Stellen festangestellter Journalist:innen, sondern auch die Mandate von Freien erhalten bleiben.
L’Association de la presse valaisanne (APVS) se réjouit de la signature d’un mandat de prestations entre le Conseil d’Etat valaisan et Keystone-ATS. L’APVS a initié cet accord, en suggérant au Conseil d’Etat de soutenir financièrement Keystone-ATS, dès que l’agence de presse a annoncé réduire sa présence en Valais en passant de 120 à 80 EPT. Pour rappel, Keystone-ATS a motivé cette réduction d’effectifs par la nécessité d’économiser, étant sous la pression de ses clients les médias, qui subissent des difficultés économiques.
impressum et les Radios Régionales Romandes (RRR) renouvellent leur volonté commune de pérenniser le partenariat social en concluant une nouvelle convention collective de travail (CCT). Cette CCT, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2025, doit permettre aux radios signataires de maintenir des conditions de travail attractives à leurs collaborateurs tout en permettant à ces entreprises de médias de préserver les emplois et les perspectives dans leur branche. Au final, la progression des salaires est ralentie, mais en contrepartie, les collaborateurs voient certaines de leurs conditions améliorées, en particulier en matière de vacances et de compensation du travail de nuit.
A Fribourg, ce vendredi 6 décembre 2024, 32 journalistes délégué·e·s par les 16 sections et groupes de travail de l’Association professionnelle des journalistes impressum ont tenu une séance, également accessible en ligne, pour voter deux objets importants : la révision de la CCT RRR (Radios Régionales Romande) et un nouveau processus devant optimiser l’adhésion des membres prétendant au Registre professionnel (RP).
L’Association professionnelle déplore la perte de 55 équivalents plein-temps dans les rédactions et le refus en bloc, comme lors des dernières restructurations, de toutes les mesures alternatives proposées et capables de maintenir des emplois. Dans le désastre provoqué par Tamedia, les rudes négociations ont cependant permis de mettre en place des améliorations du plan social et une garantie d’emploi sur deux ans.
Le projet de restructuration imposé par Pietro Supino (Éditeur) et Jessica Peppel-Schulz (Directrice) ne fait pas l’unanimité parmi les cadres des publications romandes de Tamedia. Ce n’est pas surprenant, mais aujourd’hui cette défiance se perçoit clairement. Le groupe annonce que les rédacteurs en chef de la Tribune de Genève et de 24 Heures, Claude Ansermoz et Frédéric Juillard, quittent Tamedia. A l’horizon se dessine une restructuration de grande envergure très controversée impactant les journalistes de tous les titres payants de Tamedia.
CH Media schliesst seine sechs digitalen Plattformen «Today». Vor über 10 Jahren gegründet, haben sich diese Medienplattformen als wichtige Informationskanäle in der Ost- und Zentralschweiz sowie in den Regionen Aarau, Zürich, Bern und Solothurn etabliert.
Fin octobre, Tamedia a débuté son processus de restructuration. impressum a pu directement accompagner le personnel dans cette période difficile. impressum fait l’état des lieux et poursuit les négociations pour un meilleur plan social.
L’objectif poursuivi par ces bourses est de mettre en avant des mesures créant des liens entre les médias et leur public, en favorisant leur inscription dans la cité, l’accès à une information de qualité et le débat démocratique.
impressum regrette l'arrêt immédiat des publications médicales de la maison d'édition EMH. Trente-cinq employés fixes et de nombreux collaborateurs indépendants sont concernés. impressum demande aux responsables de remplir leur devoir d'assistance et d'atténuer les conséquences financières pour les personnes concernées.
Ce matin, mardi 17 septembre 2024, Tamedia, filiale de TX Group, a présenté sa nouvelle stratégie de réorganisation de ses secteurs éditoriaux et a confirmé les mesures drastiques d’économies annoncées le 27 août. Avec la fusion annoncée des rédactions, le personnel de 24 Heures, de la Tribune de Genève, du Matin Dimanche et de Femina sera durement touché avec les suppressions de 25 postes à temps plein, soit environ 40 personnes concernées par une perte d'emploi. impressum s’oppose à ces licenciements.
Ce jeudi 12 septembre a de quoi faire monter la colère des journalistes suisses: après le débrayage des rédaction de la Tribune de Genève et de 24 heures pour protester contre une restructuration sans précédent (290 postes menacés d’être supprimer), les mesures d’économies font l’actualité également à la SSR qui annonce 50 millions de coupe en 2025, dont 10 millions à la RTS.
Aujourd’hui, près de 180 personnes ont manifesté leur opposition au plan de restructuration de Tamedia à Genève comme à Lausanne entre 11h et 12h. Répondant à l’appel des rédactions des titres romands concernés par les mesures d’économies et les licenciements (Tribune de Genève, 24h, Femina, Le Matin Dimanche, Cellule digitale, Services éditoriaux de Tamedia(TES)), les journalistes ont débrayé avec le soutien d’impressum, association professionnelle des journalistes suisses, et syndicom, syndicat des médias et de la communication.
Jeudi 12 septembre 2024 entre 11h et 12h, en réponse au silence de leur direction suite à plusieurs interpellations, les rédactions des titres payants de TX Group suspendront leur journée de travail pour se rassembler devant la Tour Tamedia à Lausanne et devant les locaux de la Tribune de Genève.
En Suisse alémanique et en Suisse romande, les journalistes et les représentant·e·s du personnel des rédactions s’organisent pour réagir aux annonces de restructuration et de licenciements de près de 300 collaborateurs et collaboratrices au sein des titres de Tamedia, entreprise de TX Group.
A Genève, le jeudi 29 août 2024 à 18h30 dans la grande salle de la Maison Rousseau et Littérature, près de 60 personnes ont répondu à l'appel de l'Association genevoise des journalistes (AGJ) pour débattre et échanger sur les récentes annonces de restructuration de Tamedia.
Aujourd'hui, 27 août, Tamedia, filiale de TX Group, annonce sa dernière restructuration et supprime, dans toute la Suisse, 90 postes de journalistes à plein temps. En 2023, Tamedia biffait déjà près de 80 postes. Les rédactions rapportent 2% à l'échelle nationale et les mesures de suppression catastrophiques sont démesurées et leur mise en œuvre précipitée. impressum s’oppose à toute suppression d'emploi et exige un gel des licenciements sur plusieurs années.
Géraldine Normand Jacot succédera à Marc-Henri Jobin à la direction du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM). impressum remercie le directeur actuel pour son engagement et se réjouit de poursuivre et renforcer la collaboration avec la nouvelle directrice dès le 1er janvier 2025.
La Radio et Télévision Suisse alémanique (SRF) a informé aujourd'hui (27.6.2024) son personnel de la suppression de 70 postes à plein temps. Selon les informations disponibles, les rédactions sont concernées. Pour l'instant, ni le nombre de personnes concernées par les licenciements, ni les groupes professionnels touchés ne sont connus avec certitude.
Après un "accord" avec la justice américaine, Julian Assange est enfin libre. Le lanceur d’alerte sera néanmoins reconnu coupable de conspiration contre les intérêts de la sécurité nationale. La liberté de la presse a-t-elle gagné ? Pour ses révélations, Julian Assange a connu 15 ans de fuite et de détention. Ce sort menace et intimide les autres lanceurs d'alerte et journalistes d'investigation. impressum demande une meilleure protection légale.
Le Conseil fédéral a adopté aujourd'hui une révision partielle de l'ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV). La SSR perdra 200 millions de francs par an. Cet argent manquera au journalisme de la Suisse. Les prestataires privés ne compenseront pas ce manque. Le journalisme, tel qu'il est nécessaire à la démocratie directe et pluraliste de la Suisse, sera ainsi encore plus sous pression. impressum salue en même temps le signal clair du Conseil fédéral de combattre l'initiative « 200 francs, ça suffit ! ».
Lundi 17 juin 2024, la section genevoise d'impressum - également connue sous le nom de l'Association genevoise des journalistes (AGJ) - renaissait de ses cendres.
impressum, la plus grande organisation de journalistes en Suisse, se réjouit de collaborer de manière constructive avec Susanne Wille, qui prend la tête de la SSR. Gilles Marchand lui passera le flambeau en novembre, après huit ans aux commandes d’un service public visant la diversité et la qualité du journalisme.
TX Group a tenu son assemblée générale aujourd’hui. Alors que Tamedia et 20 Minutes, entreprises de médias appartenant au groupe, ont licencié en Suisse en 2023 près de 80 professionnel·le·s des médias pour « des raisons d’économie », le Conseil d’administration a proposé la redistribution de dividendes à hauteur de 65 millions de francs au profit des actionnaires en 2024.
impressum est ravie de la décision du Tribunal Fédéral qui confirme la décision du Tribunal cantonal vaudois et condamne Alain Soral, dans un arrêt publié ce jeudi, à 40 jours de prison. Il a tenu des propos homophobes et injurieux contre une journaliste, membre d’impressum, ayant publié un article le mentionnant en 2021.
MEDIAparc SA et St-Paul Media SA s’allient pour penser leur présence numérique. Pour Martial Pasquier, président du conseil d'administration de St-Paul Médias SA, « le marché fribourgeois est trop petit pour accueillir deux acteurs médiatiques dans le domaine du numérique », constate-t-il d’un communiqué dans lequel les deux principaux groupes de presse fribourgeois annoncent le projet d’une plateforme numérique unique pour leurs médias francophones.
L’Assemblée des délégué·e·s 2024 élit deux femmes à la tête d’impressum. Edgar Bloch, président sortant, informe l’Assemblée sur une nouvelle réforme des structures. Les journalistes suisses soutiennent l’initiative parlementaire d’Isabelle Chassot par une résolution acceptée à une très large majorité.
Podiumsdiskussion | impressum - VSM
22. März 2024, ungefähr 12:00 - 12:45
Le Domaine Notre-Dame de la Route, Ch. des Eaux-Vives 17, 1752 Villars-sur-Glâne
Suite à l'annonce des résultats en hausse pour l'exercice 2023 de TX Groupe, dans un communiqué daté du 14 mars 2024, impressum, la plus grande organisation de journalistes en Suisse, tient à féliciter chaleureusement les journalistes du groupe pour leur engagement et leur performance dans un contexte souvent difficile.
La Confédération accorde une subvention annuelle de 50 millions de francs pour le transport de journaux par la poste. Une initiative parlementaire prévoit de renforcer ce soutien. impressum salue cette démarche et prend position sur les modifications proposées et insiste notamment sur les deux éléments:
Le 6 mars dernier, impressum, syndicom et VSM ont repris les négociations sur la CCT. Ladina Heimgartner et Christoph Nussbaumer, deux personnes ayant un pouvoir de décision au sein de VSM, sont désormais représentés dans les négociations. Au cours des discussions, l'association des employeurs a souligné l'intérêt commun de bonnes conditions de travail. La prochaine négociations a lieu fin avril.
Dans un communiqué, le Conseil d’Etat Fribourgeois annonce, dans l’attente de nouvelles solutions au niveau fédéral, vouloir « soutenir de manière temporaire et ponctuelle les médias régionaux fribourgeois. » Concrètement, un maximum de 3,75 millions de francs viendra soutenir pour une période de 5 ans les médias sous forme d’aides indirectes, notamment par le biais de financement pour la transition numérique et des projets de formation aux médias.
impressum se réjouit du rapport du Conseil fédéral. Le maintien d'une offre diversifiée d'informations journalistiques est d'une très grande importance pour la société. C'est pourquoi il est nécessaire de développer l'aide aux médias. Afin que seul le journalisme indépendant soit encouragé, l'emploi de journalistes inscrits au Registre professionnel (RP) doit être ancré comme critère d'éligibilité.
ESH Médias, l'un des principaux acteurs de l'industrie médiatique en Suisse romande avec quelque 340 collaboratrices et collaborateurs, a annoncé fin janvier un licenciement de 40 personnes au sein du groupe. Cette nouvelle a suscité une réaction vive et engagée de la part des journalistes et d’impressum. En tant que partenaire social historique de Médias Suisse, impressum a joué un rôle crucial dans les négociations avec la direction concernant les licenciements. Aux termes de la procédure de consultation, ESH Médias indique aujourd'hui maintenir 27 licenciements.
L’Association neuchâteloise des journalistes (ANJ) a pris connaissance avec consternation des mesures de restructuration du groupe ESH Médias qui vont frapper durement ses trois titres, soit «ArcInfo», «Le Nouvelliste» et «La Côte». Elle tient à exprimer sa solidarité totale à ses membre menacés de perdre leur emploi. Elle souligne que le secrétaire d’Impressum, Etienne Coquoz, s’engage pleinement pour les accompagner et pour éviter les licenciements dans toute la mesure du possible.
A Fribourg se tient un procès qui pourrait faire jurisprudence et participer à museler le journalisme face au politique. Au cours d’entretiens avec un conseiller d’État dans le but de réaliser un livre, le journaliste aurait poussé le politicien à la faute, l’incitant à violer son secret de fonction. Pour impressum, il est impensable qu’un journaliste puisse être reconnu coupable pour le simple fait d’avoir posé des questions, même insistantes, à une personnalité politique.
ESH Media annonce la suppression de quarante emplois, dont 10 journalistes au sein des titres d’ArcInfo, de la Côte et du Nouvelliste. Dans un paysage médiatique romand déjà endeuillé par plusieurs licenciements massifs ces derniers mois, impressum va continuer de défendre par tous les moyens en sa possession les professionnels des médias à titre individuel et collectif.
impressum salue l'intention de la révision proposée de l'ORTV de lutter contre l'initiative "200 francs, ça suffit! (initiative SSR)". Cependant, il n'existe aucune justification factuelle pour lesquelles cette révision de l'ORTV est nécessaire, ou du moins utile, pour éviter l'acceptation de l'initiative en question. Comité central d'impressum considère la révision de l'ORTV comme irresponsable et la rejette.
impressum critique la contribution insuffisante des cadres supérieurs aux économies! impressum se tient prêt à soutenir les personnes concernées.
Aujourd’hui, le journaliste Jean-Luc Wenger, membre d’impressum, qui travaille pour le journal satirique Vigousse, connaît une victoire retentissante dans l’épopée judiciaire qui l’oppose à Christian Séchaud, Secrétaire général et Directeur de l’administration de la ville de Versoix. Le Tribunal de police Lausannois l’a en effet libéré du chef d’accusation de diffamation. La motivation du jugement est encore attendue.
Ringier Médias Suisse (RMS)* annonce, dans un communiqué publié aujourd’hui, vouloir supprimer 75 postes parmi tous les secteurs de RMS. En tant qu’association professionnelle des journalistes suisses, impressum condamne ce nouveau coup dur pour la presse suisse, alors que 2023 a déjà annoncé la disparition de quelque 220 postes entre Tamedia et CH Media.
Basée à Bruxelles, la Fédération internationale des journalistes (FIJ), aux côtés de Presse Emblème Campagne (PEC), basée à Genève, communiquent sur une année noire pour les journalistes. En 2023, entre 120 et 140 journalistes et professionnels des médias ont été tués en zones de conflits dans le monde.
Après plusieurs séances de négociations, les Radios Régionales Romandes (RRR) et impressum sont parvenus à un accord concernant l’application de la CCT RRR pour l’année 2024. Bien que cet accord ne soit pas entièrement satisfaisant, celui-ci doit être reconnu comme acceptable. Les parties ont également rappeler leur attachement au partenariat social.
Nous avons obtenu de Médias Suisses que les barèmes des collaborateurs extérieurs et des stagiaires restent indexés automatiquement et annuellement à l’indice suisse des prix à la consommation (ISPC). L’indexation a été positive en 2023. D’entente avec Médias Suisses, les barèmes ont ainsi été augmentés de 1.7%.
Ancienne secrétaire centrale d’impressum, Dominique Diserens sort un livre qui a pour but que « les journalistes fassent plus et mieux valoir leurs droits d’auteur ». En tant que juriste spécialiste de ces thèmes, elle a souhaité rédiger un livre orienté vers la pratique à l’attention des juristes et avocats, mais également de toutes les personnes actives dans le journalisme.
Dans le cadre de la consultation sur la loi fédérale sur la transparence des personnes morales (LTPM), impressum demande que les professionnels des médias aient un accès direct au nouveau registre fédéral des ayants droits économiques des personnes morales suisses.
Prière de signer avant le 8 décembre 2023 :
La liberté de la presse dans le droit bancaire doit être renforcée. Et une toute nouvelle attaque contre la liberté d'investigation doit être immédiatement stoppée. C'est ce que demande une lettre ouverte au Conseil des Etats, soutenue par impressum et une large alliance d'organisations de médias.
Radio Fribourg annonce le licenciement de plusieurs collaborateurs et collaboratrices, invoquant des difficultés économiques importantes. Impliquée pour défendre les journalistes et après des négociations pour l’obtention de mesures d’accompagnement, l’association professionnelle impressum regrette que ces mesures d’accompagnement obtenues soient limitées au minimum, loin d’atténuer l’effet d’une telle décision.
Les 1200 signataires exigent que l’association des éditeurs (Verband Schweizer Medien – VSM) reprenne les négociations au point mort avec le syndicat syndicom et l’association professionnelle impressum. Ils exigent une bonne convention collective de travail (CCT) dotée de salaires minimaux décents, qui offre une protection aux pigistes réguliers et de bonnes conditions de travail aux journalistes. impressum et syndicom ont remis aujourd’hui la pétition à VSM. Il appartient désormais à VSM de soumettre aux partenaires sociaux des propositions viables et durables.
Après l’annonce de plus de 80 licenciements par TX Group au sein des titres de Tamedia et ceux du groupe 20 Minutes, les négociations - débutées le 25 septembre - touchent à leur fin. Même si tous les moyens possibles ont été déployés, que les journalistes se sont fortement mobilisés à deux reprises, impressum déplore l’hermétisme des directions à toutes solutions proposées conjointement par l’association professionnelle et les représentations du personnel.
En octobre, les jurys de JournaFONDS – l'un pour la Suisse alémanique, l'autre pour la Suisse romande et italienne – ont soutenu neuf projets d'enquête et de reportage. JournaFONDS soutient les auteurs et autrices à hauteur de 3'000 à 7'000 francs. Ce soutien couvre environ cinq à douze jours de travail par projet.
impressum - les journalistes suisses - est d'accord avec l'objectif du Conseil fédéral de combattre l'initiative « 200 francs ça suffit ! ». Cependant, impressum reste critique sur le moyen envisagé qui consiste toujours, même dans une moindre mesure, à diminuer la redevance du service public.
CH Media, groupe de médias suisse alémanique, annonce hier le licenciement d'environ 150 collaboratrices et collaborateurs. La raison invoquée est la baisse du chiffre d'affaires. impressum reconnaît certes la situation économique tendue. Mais les licenciements doivent rester l'ultima ratio.
Les journalistes sont dans la rue. A 11h30, quelque 300 professionnel·le·s des médias protestent devant le portique de TX Group à Zurich, plus de 200 se mobilisent à Lausanne devant la Tour Edipresse. Pour réveiller cette colère des deux côtés du Röstigraben, TX Group a frappé fort en supprimant, en un mois à peine, 80 postes dans ses titres de presse, dont 56 en Suisse romande, touchant les médias payant en septembre, et, depuis l’annonce du 25 octobre dernier, également les titres gratuits, dont 20 Minutes.
impressum est sous le choc et dénonce avec force la décision de TX Group de supprimer 35 postes, dont 28 touchant les rédactions en Suisse romande du titre 20 Minutes. [Article mise à jour selon l'actualité]
Plus de 400 candidates et candidats, provenant de tout le spectre politique, affichent leur soutien à la liberté de la presse et leur attachement à la pluralité des médias en signant le Manifeste d’impressum. Les électeurs peuvent ainsi voir quels candidats veulent renforcer leur droit à une information indépendante. La liste est actualisée en permanence.
Suite à l’annonce fin septembre de 28 licenciements par Tamedia publications romandes, une résolution a été élaborée puis portée par près de 40 parlementaires vaudois au Grand conseil ce mardi 10 octobre. impressum salue le clair soutien du parlement, avec 85 voix pour, en faveur de cette démarche exigeant du Conseil d’Etat d’œuvrer pour la diversité de la presse dans le Canton.
impressum salue la décision du Tribunal cantonal vaudois à l'encontre d'Alain Soral. Il n’est pas acceptable que des journalistes subissent des injures dans l’exercice de leur profession. L’association continuera à s’engager pour que ces comportements soient condamnés.
Ouverture des négociations chez Tamedia publications romandes : La coordination des rédactions de Tamedia publications romandes avec impressum, association professionnelle de journalistes, ont obtenu un délai supplémentaire. Ils auront 5 jours ouvrables supplémentaires, soit jusqu’au 13 octobre, pour proposer des mesures alternatives, et sectorielles, pour prévenir un maximum de licenciements.
A Lausanne, au pied de la tour Tamedia, près de 100 journalistes, soutiens politiques et syndicaux ont affirmé leur solidarité ce lundi entre 9h30 et 11h30. Toutes et tous ont dénoncé le licenciement collectif sans précédent, touchant 28 postes en Romandie, et 20 et Suisse alémanique, annoncé la semaine passée par TX Group. Une première rencontre avec la direction pour entamer les négociations s’est tenue au même moment dans le bâtiment.
Le 24 mai 2023, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur la modification de la loi sur le droit d'auteur et l'introduction du droit voisin pour les œuvres journalistiques. En tant que plus grande association de journalistes en Suisse, impressum a pris position en faveur de cette modification de la loi. Vous trouverez le texte ici.
Hier en Suisse romande, aujourd'hui en Suisse alémanique : le TX Group ne prend pas de gant et saigne à blanc le paysage médiatique suisse. impressum soutient les journalistes concernés et coordonne la défense de la branche dans les deux parties du pays.
Tamedia wird am 21.09 in der Deutschschweiz verkünden. Um 10 Uhr wird das Personal informiert. Zentralsekretär*innen, erfahrene Jurist:innen von impressum sind ab 9:45 Uhr in Zürich (im Restaurant Certo) und in Bern (neu: Cafe Werkstadt) bereit, um zu beraten (Sozialplan, Konsultation, etc.). Mitglieder und Mitarbeitende der Redaktionen sind eingeladen! Kommen Sie vorbei, Anmeldung nicht erforderlich.
Les rédactions de 24 heures, de la Tribune de Genève, du Matin dimanche, de Tamedia (rubriques suisses, monde, économie), les entités TES (photographie, édition et mise en page), la Cellule digitale ainsi que l’association professionnelle impressum dénoncent avec force la décision de TX Group de supprimer plus de 10% des effectifs des rédactions en Suisse romande, décision annoncée ce jour par la direction. Jusqu’à 28 personnes pourraient perdre leur emploi.
Une nouvelle alliance d’ONG et de professionnels des médias souhaite sensibiliser le public suisse au fait que les acteurs économiques intentent de plus en plus de procédures-bâillons en Suisse également. L'association nouvellement créée s'engage notamment en faveur d’une meilleure législation afin de mettre un frein suffisamment tôt à de telles procédures judiciaires.
Lors d'une manifestation au Tessin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis aurait déclaré publiquement qu'il ne lisait pas les journaux, qu'ils ne lui apportaient rien. De tels propos de la part d'un conseiller fédéral ne sont pas tolérables et vont à l'encontre du principe de collégialité.
impressum et syndicom veulent faire appel à la Commission Tripartite (CT) de la Confédération qui a la possibilité d'introduire un contrat-type de travail impliquant des salaires minimaux. Pour que cette démarche aboutisse, envoyez-nous des documents que nous pourrons utiliser comme preuves ! Pour cela, des documents – qui seront anonymisés – provenant de toutes les régions linguistiques du pays nous seront utiles.
Cette année, l'assemblée des délégués d'impressum a rejeté l'offre du VSM pour un GAV qui couvre la Suisse alémanique et le Tessin. Comme le VSM ne veut pas faire une meilleure offre aux journalistes, impressum et syndicom lancent une pétition. Cela concerne que les conditions de travail de la Suisse alémanique, la CCT de la Suisse romande reste en place. Pourtant, nous avons aussi besoin des signatures des journalistes de Suisse romande ! Signez ici : faire-loehne.ch/fr/
C’est une victoire éclatante pour le journaliste valaisan, membre d’impressum, accusé d’avoir divulgué des informations prétendument secrètes d’une commission parlementaire tirant des conclusions sur l’affaire des constructions illicites du Val de Bagne.
Le journal le Temps annonce plusieurs licenciements au sein de sa rédaction et d’autres mesures drastiques d’économie sont également prévues, en particulier une baisse du plan LPP de l’ensemble des collaborateurs. impressum condamne ces mesures d’économie et appelle le quotidien à négocier un plan social pour les personnes licenciées.
impressum est la plus grande organisation de journalistes en Suisse et certifie de nombreux journalistes professionnels du TX Group par la carte de presse RP. impressum se félicite, avec TX Group, de l'augmentation de ses bénéfices. L'entreprise de médias souligne à juste titre l’importance de son « rôle dans une société démocratique », qu'elle doit à ses journalistes et à ses produits journalistiques. impressum attend que les bénéfices soient investis à la création et au maintien d'emplois au sein des rédactions. De nouvelles mesures d'économie ne seraient ni durables ni justifiables.
impressum demande des mesures structurelles de prévention et rappelle sa plateforme de signalement confidentiel et de conseil.
Aujourd’hui paraît dans les pages de Vigousse le verdict du tribunal civil. Ayant suivi de près l’affaire depuis ses débuts en 2021, impressum se dit satisfait de la décision du Tribunal civil de Lausanne dans l’affaire qui oppose la Commune de Versoix et son secrétaire général à Vigousse. Le juge ne retient qu’une « légère atteinte à l’honneur » à l’encontre du journal satirique romand condamné à payer 1 franc symbolique.
Le 20 septembre 2020, le Matin Dimanche publie des informations issues d’un rapport, alors en attente de publication et tenu « confidentiel » par l’Etat valaisan. Inculpé pour « publication de débats officiels secrets », le journaliste signataire s’oppose à l’amende infligée et se retrouve le 24 août (procès repoussé, nouvelle date communiquée prochainement) devant le tribunal à Sion. impressum fait savoir son soutien au journaliste, membre de l’Association professionnelle, dans sa démarche.
La Fédération européenne des journalistes (FEJ), dont impressum est membre, publie un nouveau guide intitulé Comment couvrir les migrations de manière éthique et pertinente, rédigé par la journaliste et essayiste belge Anne-Marie Impe.
impressum regrette la décision du TF qui exclue l'Agefi de la liste des titres généralistes. Le titre romand ne peut donc pas prétendre à l'aide à la presse, et c'est également la diversité de la presse qui en fait les frais.
En 2017, nous pensions avoir trouvé bonne solution de prévoyance pour les journalistes free-lance avec Profond. Malheureusement, les attentes de l'époque ont été déçues.
impressum a consacré le traditionnel petit-déjeuner de la session du 31 mai aux droits voisins. Partisans et opposants se sont exprimés. La conviction fondamentale que les journalistes doivent participer aux bénéfices que les géants de l'Internet réalisent grâce à leur travail continue de marquer la position d'impressum.
Salaires minimaux insuffisants, pas de réglementation pour les indépendants : depuis plusieurs mois, impressum, Syndicom et l'association Médias Suisses (VSM) négocient une convention collective de travail (CCT) pour la presse en Suisse alémanique et au Tessin. La base d'impressum et de Syndicom rejette le résultat intermédiaire. En particulier, les propositions des éditeurs concernant les salaires et les honoraires minimaux choquent nos membres.
impressum a pris connaissance, par la voie des médias, de licenciements prévus au sein du groupe MediaOne, propriétaire notamment des radios suisses telles que LFM, Rouge FM, One FM et Radio Lac. Des indemnités pour les personnes touchées ont pu être négociées dans l’urgence.
Une nouvelle grande Grève Féministe a lieu aujourd’hui. Alors que les femmes et les minorités de genre touchent des salaires et rentes inférieurs à ceux des hommes, assument plus de travail non rémunéré, et sont toujours confrontées aux discriminations et au harcèlement, Athénaïs Python, notre membre du comité central, a interviewé des journalistes et des personnes du secteur des médias sur leur quotidien.
Le PAN favorise la sécurité des journalistes. impressum y contribue déjà par la protection juridique contre les SLAPPs, le RP et Trust-J. impressum soutient les nouvelles propositions de l'OFCOM.
impressum demande au DFAE d'exiger de la Turquie le respect de la CEDH et exige de l'ambassade de Turquie le respect de la liberté de la presse
impressum verhandelt seit Jahren gemeinsam mit Syndicom einen GAV für die Journalist:innen der Presse-Medienunternehmen in der Deutschschweiz und im Tessin. Heute laden wir Sie dazu ein, uns bis zum 23.5.2023 Ihre Meinung zum vorläufigen Stand der Verhandlungen mitzuteilen.
Lors de l'assemblée générale d'aujourd'hui, le conseil d'administration propose à l'actionnariat de distribuer un dividende de CHF 47,7 millions. Au vu des difficultés économiques dans le domaine des médias payants, impressum considère que la distribution de dividendes envisagée n'est pas judicieuse.
L’assemblée des délégué.e.s demande une meilleure éducation aux médias et plus de respect pour la liberté de la presse par le pouvoir législatif. Elle soutient également un salaire minimal équitable dans le cadre d’une future CCT avec la presse alémanique, accepte l’Accord-cadre avec les radios privées et Télésuisse et valide l’accord extraordinaire conclu avec les RRR pour 2023. Au niveau de ses organes, une nouvelle composition du Comité central est à relever.
impressum salue la décision du Conseil national de modifier la disposition pénale de la loi sur les banques en cas de "révélation d'un secret". Cette dangereuse disposition de censure doit en effet être abrogée.
Depuis fin 2020, impressum a mis en place un système de signalement des atteintes à la personnalité sur le lieu de travail qui permet à toutes et tous journalistes d’entrer directement en contact avec une/un juriste spécialisé-e afin de dénoncer un cas de harcèlement ou de mobbing notamment. Les non-membres d’impressum bénéficient également d’une heure de consultation juridique gratuite.
impressum salue la fermeté et la persistance du Procureur vaudois Eric Kaltenrieder. En effet, celui-ci a déposé une déclaration d’appel estimant que les propos tenus par M. Soral à l’encontre d’une de nos membres étaient homophobes, incitaient à la haine et à la discrimination, alors que seule la diffamation avait été retenue par le Tribunal de Police.
Le Tribunal administratif fédéral revoit le cas de la journaliste kurde au SEM. impressum et RSF Suisse demandent maintenant au SEM d'examiner lui-même la demande d'asile. La Suisse est tenue de le faire, car le risque d'un renvoi contraire aux droits humains et internationaux ("refoulement") est trop élevé pour la journaliste persécutée politiquement.
Communication des partenaires sociaux
impressum et les Radios Régionales Romandes (RRR) concluent un accord permettant de surseoir à certaines conditions de la CCT en cas de difficultés financières de l’un des membres des RRR. Une transparence ainsi que des mesures compensatoires sont garanties.
Menacée de renvoi de Suisse vers la Croatie, la journaliste kurde Perihan Kaya pourrait être ensuite expulsée vers la Turquie. Elle risque d’y être emprisonnée et de subir graves violations des droits de l'homme.
impressum regrette la suppression annoncée par Ringier Axel Springer de 5,5 postes à temps plein suite à l’absorption de «TV8», qui disparaîtra, par «L’Illustré». Avec cette décision, c’est la suisse romande qui subit, à nouveau, la perte d’un titre. La direction a également publié que «les membres du personnel concernés seront soutenus par des mesures complémentaires». impressum espère toutefois que ces mesures soient à la hauteur.
Vorstoss im Zürcher Parlament will die Ausbildung am MAZ unterstützen.
Le Tribunal d’arrondissement de Lausanne a condamné Alain Bonnet Soral pour diffamation suite à une vidéo dans laquelle il a tenu des propos à l’encontre d’une journaliste, de surcroit membre d’impressum.
impressum hat im Herbst eine Umfrage bei den Medienhäusern gestartet, um zu wissen, wie sie im Jahr 2023 mit der Teuerung umgehen. Einige haben bereits geantwortet, dass sie ihren Arbeitnehmenden den Teuerungsausgleich vollständig oder zum Teil gewähren werden. Heute hat impressum den Medienhäusern einen Reminder verschickt und forderte sie dazu auf, ihre Entscheide zu kommunizieren.
Une discussion permet d'éviter bien des litiges. Vous avez un doute? Le service juridique d'impressum est à votre disposition
Fake News, Desinformation und wie Journalist:innen mit ungesicherten Informationen umgehen (sollen). impressum sponsort die Podiumsdiskussion. Und den Apéro. Und schlägt einen Weg vor, wie das Publikum Journalismus von Desinformation unterscheiden kann: Trust-J.org
La condamnation pénale du journaliste Jean-Luc Wenger est une attaque anticonstitutionnelle contre la liberté de la presse. Le fait qu'une commune utilise de l'argent public pour une stratégie de «SLAPP» contre les médias est révoltant. Monsieur Jean-Luc Wenger et son avocat Charles Poncet font recours contre cette décision. impressum les félicite et les soutient dans leur démarche.
Pour la liberté de presse et un journalisme indépendant
Il existe un nouveau phénomène : les procédures SLAPPS, soit les procédures « Strategic Lawsuits Against Public Participation », ou poursuites stratégiques contre la mobilisation publique. Des membres d’impressum sont concernés par de telles procédures dites aussi bâillons. Au Parlement fédéral, une initiative parlementaire vient d’être déposée pour cadrer ces nouvelles attaques contre les médias.
Un large choix d’entreprises offre aux membres d’impressum des prix avantageux pour leurs prestations. Vous pouvez consulter la liste de ces prestations à tout moment sur notre site web. Voici une séléction:
impressum
Secretariat central
Rue Hans Fries 2
case postale
1701 Fribourg
info(at)impressum(dot)ch
+41 26 347 15 00