News

  • L'initiative d'autodétermination bâillonne les journalistes

    Si l'initiative dite d'autodétermination était adoptée, la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) pourrait ne plus constituer une protection en Suisse. La CEDH ne pourrait alors plus être saisie en cas de violation de la liberté des médias en Suisse. D'un point de vue journalistique, l'initiative dite d'autodétermination est donc une "initiative contre la liberté des médias". Afin de continuer à garantir la protection de la liberté des médias et de la liberté de l'information en Suisse, impressum, la plus grande association professionnelle de journalistes en Suisse, plaide pour un NON clair le 25 novembre 2018.

  • BaZ devient membre des rédactions de Tamedia : impressum demande des garanties d'emploi à Bâle et est déçu par la ComCo

    impressum se réjouit du fait que les journalistes actuels du Basler Zeitung (BaZ) pourront probablement travailler de manière plus indépendante sur le plan politique. impressum prend cependant Tamedia au mot et exige qu'aucun poste ne soit supprimé dans la rédaction du BaZ. Tamedia doit le garantir à ses employés. Et impressum regrette la passivité de la commission de la concurrence ComCo, avec laquelle elle sape l'objectif de la loi antitrust.

  • LME: Bonne mais trop timide.

    impressum appelle à l’éthique et au renforcement de la promotion médiatique.

  • Résolution – Présidents des sections d’impressum – Appel à la raison au sujet du boycott de C. Constantin contre «Le Nouvelliste»

    Réunis dans un Forum, à Berne le 28 septembre 2018, les Présidents de section d’impressum ont adopté à l’unanimité la résolution suivante:

    Les Présidents de section d’impressum constatent que le boycott de C. Constantin à l’encontre du Nouvelliste qui a débuté le 23 juillet dure toujours en date du 28 septembre 2018. Ils appellent à la raison M. C. Constantin et lui demandent fermement d’arrêter ce boycott qui est totalement contraire à la liberté de presse. Plus de deux mois ont passé et C. Constantin persiste dans sa mauvaise humeur qui a des conséquences néfastes sur la liberté d’informer.

  • Refus de visa pour la Chine du journaliste du Temps - réponse du CF

    Contactée par impressum, Rosmarie Quadranti, Conseillère nationale, a déposé une interpellation sur le refus de visa par l'ambassade de Chine à un journaliste talentueux du Temps pour accompagner le CF Schneider-Ammann en Chine et l'attitude de la Confédération. Voilà la réponse du Conseil fédéral.

  • impressum regrette la centralisation des studios projetée par la SSR

    impressum regrette la centralisation des studios projetée par la SSR en Suisse alémanique et en Suisse romande

  • Préavis de grève suspendu pour entrer en négociations avec Tamedia

    Réunis en Assemblée générale ce lundi 10 septembre 2018, les membres des rédactions romandes de Tamedia ont décidé de suspendre leur préavis de grève. Une délégation des employé-e-s a été désignée pour entrer en négociations avec la direction de Tamedia sous l’égide de l’Office de conciliation du canton de Vaud. Les négociations porteront d’abord sur le plan social. La direction de Tamedia a confirmé que les personnes licenciées en juin verront leur délai de congé prolongé d’un mois.

  • L'Ambassade de Chine à BE refuse un visa aux journalistes du Temps

    impressum est scandalisé d'apprendre ce jour que l'Ambassade de Chine, à Berne, a refusé de délivrer un visa aux journalistes du Temps afin qu'ils puissent couvrir la visite du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann prévue dans l'Empire du milieu du 5 au 9 septembre. Le média national suisse de référence se retrouve ainsi dans l'impossibilité de suivre la délégation de représentants des milieux économiques et scientifiques qu'accompagnent néanmoins d'autres de leurs confrères.

  • Affaire Giroud: impressum soutient la SSR dans sa volonté de faire recours à Strasbourg

    En date du 15 février 2018, la deuxième Cour de droit public du Tribunal fédéral a rendu un arrêt condamnant le reportage «Affaire Giroud, du vin en eaux troubles» diffusé par l’émission «TEMPS PRESENT». La SSR compte faire recours contre cette décision auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. impressum salue cette volonté.

Newsletter


Agenda

Samedi 17 novembre

Genève

En savoir plus

Mercredi 21 novembre 2018 à 17h30 au CFJM

En savoir plus

Jeudi, 22 novembre à Winterthur

En savoir plus

Exposition d'Hélène Tobler, toute l'année 2018 aux Archives cantonales à Dorigny.

En savoir plus

Délai de participation: vendredi, 4.1.2019

Remise des prix: mercredi, 24.4.2019

En savoir plus