News

  • Meurtres des Verrières: le journaliste acquitté par le Tribunal fédéral

    Affaire des Verrières: impressum salue l’acquittement de Frédéric Nejad Toulami

  • Le Conseil municipal d’Onex viole la liberté de la presse

    Le conseil municipal d’Onex a par un premier règlement du 10 novembre 2020 interdit de filmer les débats du Conseil municipal ou de faire des photographies – impressum constate par là une violation de la liberté de la presse et demande le retrait immédiat de la disposition concernée

  • Chers Membres

    Ce n'est pas la première fois que je vous écris qu'une année qui s'achève a été turbulente. Mais cette année a été spéciale, comme nous le savons tous. Après tout cela, le personnel du Secrétariat central s'accorde une pause. Vous trouverez plus de détails sur les heures d'ouverture entre Noël et Nouvel an dans notre newsletter. Et pour la nouvelle année, de nombreuses nouveautés vous attendent...

  • La CCT presse écrite et RRR en 2021, la CCT de la SSR prolongée, et le GAV.

    CCT et CCT RRR en vigueur pour 2021; des nouveaux médias en Suisse romande qui ne sont pas soumis à la CCT. Congé paternité de deux semaines. La CCT de la SSR est prolongée jusqu’à fin 2021, impressum est en négociation. Et impressum continue à négocier le GAV de la presse écrite suisse allemand.

  • "Pacte de l'enquête" cherche un/e secrétaire général/e

    Pour le développement et la gestion du bureau du "Pacte de l'enquête et du reportage", nous recherchons avec effet immédiat ou selon convenance un/e secrétaire général/e à 30-40%.

  • Informations sur les aides « Covid »

    impressum a continuellement mis à jour son aide-mémoire et ses FAQ pour les journalistes concernant les aides financières liées aux mesures «Covid-19» (en 3 langues). La dernière mise à jour fait suite aux décisions du Conseil fédéral du 18 décembre 2020.

  • Dernier délai pour déposer une demande auprès de SuissecultureSociale pour la période octobre-décembre 2020

    Important: information urgente aux photographes de presse ainsi qu' aux journalistes faisant des articles pour une grande partie dans le domaine de la culture.

  • Vaud pionnier en matière d’aide aux médias : impressum et impressum Vaud saluent la portée de ce geste

    Le Grand Conseil vaudois a accepté en première lecture l’arrêté prévoyant des mesures de soutien aux médias pour une période de 5 ans. C'est un très bon premier jalon, salué par impressum et impressum Vaud . L' organisation professionnelle de journalistes et sa section cantonale se félicitent aussi du renforcement des mesures d'aides d’urgence dites Covid, entérinées par le Parlement vaudois.

  • Reprise de l’entreprise Gassmann par l’entrepreneur Bayard – impressum est satisfait que les emplois ne sont pas touchés et suivra de près l’évolution

    Le groupe Gassmann qui détient notamment le Journal du Jura, Bieler Tagblatt, Terre et Nature, la moitié des parts de Telebielingue et la radio Canal3 transfère son entreprise à l’entrepreneur valaisan F. Bayard. impressum prend acte de cet important transfert qui concerne 240 collaborateurs. impressum est satisfait d’apprendre que l’emploi n’est pas touché et suivra l’évolution de près que cela soit en termes d’emploi et de développement des titres au nom de la diversité des médias

  • Harcèlement, mobbing, bossing?

    Aide immédiate et système de signalement sécurisé chez impressum

  • Un nouveau titre voit le jour sur la Riviera et dans le Chablais. impressum salue mais demande des garanties pour l'emploi

    Il est annoncé ce jour la naissance d’un nouveau titre en collaboration avec Tamedia. Cela va renforcer la diversité. impressum salue mais reste vigilant quant aux emplois. impressum regrette par ailleurs que Tamedia ne consulte ni la Coordination des rédactions, ni les Sociétés de rédacteurs dans le cadre de tels projets et demande au grand éditeur que cela se fasse systématiquement à l’avenir.

  • impressum lance un appel à la CTT du Conseil national

    Oui au train de mesures en faveur des médias - sans si ni mais.

  • Position d'impressum dans la lutte contre le harcèlement sexuel

    Voilà la lettre ouverte adressée au directeur de la RTS le 5 novembre 2020.

  • Affaire de la Région: la municipalité d’Yverdon a violé la liberté de la presse

    Le Conseil suisse de la presse, organe indépendant de recours pour les questions ayant trait à la déontologie journalistique, condamne l’ingérence de la municipalité d’Yverdon dans le conflit qui a conduit au départ de la rédactrice en chef Caroline Gebhard. impressum se réjouit de cette prise de position qui rappelle les obligations des pouvoirs publics en matière de protection de la liberté de la presse.

  • Les Remontées mécaniques reviennent sur leur décision: les photographes de presse n'auront pas besoin d'accréditation

    Le 30 octobre 2020, impressum et l’APVS sortaient un communiqué de presse commun selon lequel les Remontées mécaniques de Crans Montana (CMA) violaient la liberté de presse au motif qu’elles exigeaient une accréditation pour l’accès au domaine skiable pour les photographes de presse. Ce mercredi 4 novembre 2020, la direction du CMA revient sur sa décision. Les photographes de presse n’auront pas besoin de s’accréditer, la carte de presse suffira (avec un titre de transport). impressum est satisfaite de l’issue de cette controverse: la liberté de presse a gagné.

  • impressum se réjouit du rachat du Temps et de Heidi News par la Fondation Aventinus

    Le Temps passe en mains de mécènes. impressum salue la venue d’un nouvel acteur dont l’objectif est de soutenir un journalisme de qualité, indépendant et diversifié. La Fondation Aventinus reprend le Temps et s’engage aussi en direction d’ Heidi News ce que nous saluons également. Cette émergence d’un pôle romand renforce la diversité des médias. impressum demande à la Fondation Aventinus que les deux titres entrent dans la CCT romande pour la presse écrite, ce qui facilitera de bonnes conditions de travail.

  • Les Remontées mécaniques de Crans Montana violent la liberté de presse

    Les Remontées mécaniques de Crans Montana CMA exigent une accréditation pour l’accès au domaine skiable à toute personne pratiquant une activité photographique. Pour impressum et l’APVs cette exigence viole la liberté de la presse de manière crasse. impressum et APVs demandent instamment à CMA de renoncer à cette exigence et de se borner à demander la carte de presse RP qui donne toutes les garanties.

  • impressum déplore la stratégie d’ESH Médias de démantèlement des postes de travail

    Trois journalistes Neuchâtelois basés à Fribourg licenciés chez Arpresse alors qu’une centralisation des équipes est opérée à Sion, un poste supprimé au sein de l’agence, au moins un poste supprimé à la Côte, restructurations annoncées au Nouvelliste et chez Arcinfo : voilà la stratégie de saucissonnage du groupe ESH Médias pour pérenniser les emplois au sein des titres. impressum demande à l’éditeur d’adopter une attitude responsable en menant des négociations de bonne foi avec les rédactions et de considérer plus sérieusement les alternatives réalistes et solidaires qui lui sont proposées pour préserver les emplois des journalistes.

  • impressum salue l'arrivée de nouveaux pure players en Suisse romande. impressum demande l'application de la CCT

    De nouveaux pure players, Blick et Watson, viennent s’installer en Suisse romande. impressum et impressum Vaud se réjouissent de la création de postes de journalistes et de la diversité qui en découle. impressum et impressum Vaud demandent instamment que ces nouveaux players adhèrent à la CCT romande.

Newsletter