News

  • Arbitrage Le Matin

    Le Temps du 23 septembre publie un article sur l’arbitrage pour le plan social du Matin qui a pour thème la décision du Tribunal arbitral dans le dossier du Matin. La ligne de l’article est que la sentence arbitrale va faire référence dans le secteur des médias, et aussi plus largement.

  • impressum à Médialogues

    La secrétaire centrale de l’association professionnelle des journalistes, impressum, Dominique Diserens, développe dans "Médialogues" une tribune publiée le 2 septembre 2019 dans Le Temps. Elle estime que les récentes propositions du Conseil fédéral en matière d'aide aux médias vont dans le bon sens. Dominique Diserens revient également sur la décision du Tribunal arbitral qui a rendu son jugement dans le conflit entre "Les 41 du Matin" papier et l'éditeur Tamedia.

  • Arbitrage plan social du Matin: les 41 enfin reconnus !

    Arbitrage plan social du Matin: un verdict qui va dans le bon sens!

    Le plan social des 41 du Matin vient d’être décidé par le Tribunal arbitral: gros soulagement! Les 41 du Matin sont enfin reconnus et obtiennent des indemnités plus raisonnables!

  • Qui est là pour vous au Secrétariat central

    L'année 2019 apporte son lot de changements et beaucoup de nouveautés: les délégués ont elu une présidente, un vice-président et le comité central est nouvellement crée. Depuis cet été, deux nouvelles collaboratrices au secrétariat central sont à votre disposition pour vous conseiller: Fatimata Niang et Delia Steiner.

  • Le Matin: Un grand merci aux membres d’impressum

    Arbitrage Le Matin: un grand merci aux membres d’impressum qui, grâce à leur cotisation et à leur solidarité, ont permis le résultat favorable de la décision du Tribunal arbitral pour le plan social des 41 du Matin

  • Affaire de la Région Nord vaudois

    Continuant à agir en vue de défendre la liberté de la presse suite au licenciement dans des conditions scandaleuses de la rédactrice en chef du journal la Région nord vaudois, impressum a décidé d’engager diverses procédures.

  • Procédure administrative dans le cadre du boycott du Nouvelliste par le FC Sion

    Dans le contexte du boycott mis en place par le FC Sion à l’encontre du journal le Nouvelliste, impressum prépare des procédures en vue de faire cesser l’atteinte illicite à la liberté de la presse induite par la décision unilatérale du président du club de reconduire le boycott pour la nouvelle saison sportive.

  • Pourquoi devenir et rester membre d’impressum

    Rappelons les raisons pour lesquelles il est bon de devenir et de rester membre d’impressum qui offre son aide et ses prestations inégalables

  • Etat des lieux des négociations de la CCT alémanique

    Si on doit présenter un état des lieux des discussions, il convient de noter que les résultats des négociations sont largement insuffisants. Toutefois, la délégation d’impressum souhaite poursuivre les discussions.

  • Loi sur transparence

    impressum – les Journalistes suisses, est partenaire de Loitransparence.ch (https://www.oeffentlichkeitsgesetz.ch/francais/jusline/). Dans ce cadre, nous répondons aux demandes de conseils juridiques envoyées à la Jusline par les journalistes et toute autre personne intéressée. Les réponses sont transmises dans un délai de 48h.

  • Une offre SMD – à ne pas manquer - exclusif

    impressum offre à ses membres actifs une nouvelle prestation: l’abonnement exclusif au SMD à 219. – Frs l’année. C’est une exclusivité à ne pas manquer!

  • Conseil suisse de la presse: Prises de position en août

    Afin de mieux faire connaître les décisions du Conseil de la presse et de souligner leur pertinence pour la liberté et la qualité de la presse, vous recevrez à l'avenir des résumés de ses prises de position les plus intéressantes. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Conseil suisse de la presse.

  • Position d’impressum sur les aides fédérales au journalisme

    Le 28 août 2019, le Conseil fédéral, tout en abandonnant le projet de Loi sur les médias électroniques, a pris une série de mesures sur les aides aux médias: aide aux journaux en ligne d’environ 50 millions Frs; augmentation des aides indirectes aux médias et extension des bénéficiaires; aide au CFM, MAZ, aux agences comme Keystone-ATS et enfin, aide au Conseil suisse de la presse.

  • L’Association valaisanne de la presse crée des cours sur les Fake News

    L’Association de la presse valaisanne (APVs) fêtera ses 100 ans en 2021. Pour marquer cet événement, elle prépare deux grands projets: l’instauration de cours sur les Fake News dans toutes les classes de deuxième année des cycles d’orientation du Valais romand et une exposition relatant les 100 ans du journalisme en Valais.

  • Aide aux médias : impressum salue l’approche pragmatique du Conseil fédéral et de Simonetta Sommaruga

    Ecartant le projet de nouvelle Loi sur les médias électroniques qui a suscité beaucoup de critiques durant la procédure de consultation, le Conseil fédéral a annoncé le 28 août 2019 mettre en route des mesures d’aides aux médias rapidement réalisables. impressum se réjouit de l'importance que le Conseil fédéral accorde à une presse forte, garante d'un bon fonctionnement démocratique: il est en effet urgent d’agir.

  • Tamedia doit investir dans les rédactions et arrêter de démanteler les titres

    Les résultats semestriels 2019 de Tamedia sont tombés ce 27 août 2019 : Un produit d’exploitation à 524.1 millions de francs (près de 10% en plus) et un résultat de 53.6 millions de francs (plus de 34.3% !). impressum demande au groupe d’investir massivement dans les rédactions. impressum déplore que Tamedia n’ait pas volontairement négocié un plan social juste et digne pour les 41 du Matin et ce, durant plus d’une année maintenant.

  • Fonctionnement de la protection juridique : impressum à vos côtés !

    Avez-vous des questions en droit du travail ? Etes- vous en conflit avec votre employeur ? Souhaitez-vous obtenir des conseils sur vos droits ?

  • Constantin veut acheter la presse: impressum est scandalisé et examine des démarches juridiques

    Les négociations entre le « Nouvelliste » et le FC Sion n’ayant pas donné de résultat, le FC Sion a décidé de poursuivre son boycott, méprisant ainsi le droit à l’information du public et la Liberté de la presse. impressum examine de près les démarches juridiques et d’autres mesures à prendre.

  • Ville d'Yverdon à l'égard du "Régional Nord Vaudois": une atteinte inadmissible à la liberté de presse

    impressum et impressum-Vaud dénoncent une atteinte inadmissible à la liberté de la presse par la commune d’Yverdon exercée contre le journal régional " La Région Nord vaudois ". Le licenciement abusif contre sa rédactrice en chef, l'une des rares femmes à occuper de telles fonctions, est particulièrement scandaleux, et tient de pratiques d'un autre âge.

  • La carte de presse impressum: un bien précieux

    Les statuts d’impressum ne prêtent pas à l’équivoque: la solidarité et la confraternité sont ses premiers buts. C’est aussi le moteur de mon engagement à la Fédération, que ce soit dans ma section, au Comité central et maintenant à la vice-présidence.

  • Le syndic déclenche le licenciement de la rédactrice en chef: signez, s'il vous plaît, cette pétition

    Le syndic se plaint de ne pas apparaître sous un angle favorable à son goût dans le média local et fait sanctionner la lettre locale payante par la majorité de la Municipalité. Ce boycott déclenche le licenciement de la rédactrice en chef par son éditeur. Ces évenements se sont déroulés dans "La Région Nord vaudois", le journal d'Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud.

  • Arbitrage pour le plan social des 41 du Matin

    Les 17 juin et 28 juin 2019 ont eu lieu des audiences du Tribunal arbitral concernant le plan social des 41 du Matin. La première a été consacrée à une conciliation qui finalement n’a pas abouti et la seconde à des témoignages et plaidoiries.

    Nous sommes, confiants, dans l’attente d’une décision du Tribunal arbitral qui devrait être rendue au courant de cet été.

  • Native advertising: des développements dangereux

    La nouvelle forme de publicité Native advertising pose des questions de déontologie et plus largement entame la crédibilité des médias si des règles strictes de séparation de la publicité et du rédactionnel ne sont pas respectées.

  • Des mesures souhaitées pour les demandeurs d'emploi âgés

    Le 15 mai dernier, le Conseil fédéral a proposé toute une série de mesures concernant notamment les demandeurs d'emploi âgés. Les syndicats dans leur ensemble, y sont plutôt favorables. impressum s’y rallie. Lors d'une séance d'information et de discussion, consacrée au suivi de ce thème, le 4 juin dernier, Edgar Bloch, vice-président, et Zora Schneider, du secrétariat central, ont assisté à l'Intergroupe Parlementaire Travail, en présence notamment du conseiller fédéral Guy Parmelin, des représentant syndicaux et de diverses associations faîtières professionnelles à Berne.

  • Grève des femmes et femmes journalistes

    La journée du 14 juin 2019 a été une journée étape, impressionnante quant à la participation à la grève – bien plus de 500'000 personnes y ont participé. impressum a accompagné les journalistes grévistes dans leurs revendications et les félicite pour leur vigueur, leur imagination et leur force dans ce combat digne.

Newsletter