Le Parlement fédéral durcit les mesures provisionnelles à l’encontre les médias : impressum dénonce cette atteinte grave à la liberté de la presse
Dans son classement mondial de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) a rétrogradé la Suisse de la 10e à la 14e place. A l'occasion de la Journée de la liberté de la presse, impressum confirme que les conditions s'alourdissent en Suisse, met en garde contre les dangers de médias affaiblis et s'engage pour le renforcement du journalisme indépendant.
Kurt Pelda, correspondant en Ukraine, soutient l'appel aux dons d'impressum pour les journalistes en Ukraine. Lancée par Luzia Tschirky, correspondante en Ukraine, l'action se poursuit. Chaque don soutient les collègues sur place.
Alain Bonnet, dit Soral, a été reconnu coupable de diffamation, d’homophobie et d’incitation à la haine suite à des propos tenus à l’encontre d’une journaliste, membre d’impressum – les journalistes suisses : l’association salue cette décision.
Ce lundi 28 mars 2022, il a été annoncé que ESH médias devient l’actionnaire principal de la radio Rhône FM. impressum craint pour la diversité journalistique dans le canton du Valais et impressum craint aussi pour l’emploi.
Face à l’acharnement judiciaire exercé tant par la Mairie de Versoix que par son Secrétaire général contre les rédactions de Vigousse et de Téléversoix, impressum se réjouit des victoires que viennent d’obtenir cette semaine devant la justice les rédactions de Vigousse et de Téléversoix
impressum dénonce les tentatives de faire taire les rédactions journalistiques de Vigousse et de Téléversoix. Ces rédactions font face à une avalanche de plaintes judiciaires de la part de la mairie de Versoix. impressum y voit une grave atteinte à la liberté de presse.
Luzia Tschirky, correspondante de la SRF en Ukraine: "Il est attendu de nos collègues ukrainiens des efforts surhumains. Ils ont ainsi besoin de tout notre soutien".
En 2021, les médias payants (Tamedia) ont contribué à hauteur de 18 millions de francs au résultat d'exploitation positif de 63 millions du TX Group. Ces revenus ne doivent pas être distribués sous forme de dividendes à l'actionnariat, mais réinvestis dans les rédactions. Le conseil d'administration propose en revanche la distribution de 78 millions.
impressum – les journalistes suisses déplore et condamne une mise en danger d’un de ses membres en Ukraine
Au-delà des victimes innocentes, l’information est souvent la première victime de la guerre. impressum – les journalistes suisses exprime son plus profond soutien aux professionnels de l’information en Ukraine et en Russie, suite à l’intervention des forces russes. Des journalistes et reporters risquent leur vie afin d’informer le monde sur les tragiques événements en cours. impressum proteste également contre les fortes entraves observées en matière de liberté de presse et d’information, mises en place en Russie.
La publication du résultat de l’opération Suisse Secret lancée dimanche par d’importants médias comme le Monde , le New York Times ou le Sudeutsche Zeitung se base sur une masse de données bancaires concernant des clients du Crédit Suisse. 24heures, dans son édition du jour, explique pourquoi les médias suisses n’ont pas pu participé à cette enquête : l’article 47 de la loi sur les banques modifié en 2015 relatif au secret bancaire étendrait la répression des contrevenants à des tiers y compris des journalistes. Le risque était ainsi trop grand pour les médias suisses. Or, pour impressum – les journalistes suisses, l’application de cette disposition à des journalistes, si leur enquête poursuit un intérêt public, constituerait une violation crasse et inadmissible de l’article 16 de la Constitution fédérale et de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH)