La condamnation pénale du journaliste Jean-Luc Wenger est une attaque anticonstitutionnelle contre la liberté de la presse. Le fait qu'une commune utilise de l'argent public pour une stratégie de «SLAPP» contre les médias est révoltant. Monsieur Jean-Luc Wenger et son avocat Charles Poncet font recours contre cette décision. impressum les félicite et les soutient dans leur démarche.
La Russie menace la NZZ. Notre Coprésidente Franca Siegfried prend position sur la RSI.
Lors de sa session du 6 juillet 2022, le Conseil d’Etat genevois a décidé d’accorder, pour les années 2022 et 2023, un soutien financier de 60'000 francs (soit 30'000 francs par an) à l’initiative JournaFONDS de l’association Pacte de l’enquête et du reportage.
Au nom de la liberté de la presse, les médias et journalistes appellent à libérer Julian Assange. Invités par le Club suisse de la presse, des organisations de journalistes, dont impressum, par l’intermédiaire de son Coprésident Edgar Bloch, ainsi que des organisations d’éditeurs et des rédacteurs en chef de Suisse et de divers pays se sont réunis à Genève pour lancer un « Appel à libérer Julian Assange au nom de la liberté de la presse ».
Le ministre de l'économie Guy Parmelin appelle dans le SonntagsBlick les partenaires sociaux à négocier une hausse des salaires pour faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires en Suisse. La vie en Suisse devient plus chère en raison de la guerre en Ukraine, notamment parce que les prix de l’énergie et des denrées alimentaires augmentent. impressum demande ainsi aux éditeurs et radios et télévisions privées d’augmenter les salaires des journalistes. Malheureusement les salaires n’ont pas été adaptés de manière uniforme ou n’ont pas été adapté du tout, et ceci depuis des années.
Pour la liberté de presse et un journalisme indépendant
Il existe un nouveau phénomène : les procédures SLAPPS, soit les procédures « Strategic Lawsuits Against Public Participation », ou poursuites stratégiques contre la mobilisation publique. Des membres d’impressum sont concernés par de telles procédures dites aussi bâillons. Au Parlement fédéral, une initiative parlementaire vient d’être déposée pour cadrer ces nouvelles attaques contre les médias.
En mars, impressum a lancé une campagne de dons pour soutenir les collègues présents en Ukraine. Luzia Tschirky et Kurt Pelda, journalistes sur place, connaissent ainsi bien la situation en Ukraine et soutiennent cette action.
Face à une potentielle atteinte à la liberté de la presse causée par la loi sur les banques et les caisses d’épargne, en particulier le secret bancaire, une initiative parlementaire a été déposée devant le Conseil national. impressum – les journalistes suisses a été consultée et soutient ainsi ce projet.
Un large choix d’entreprises offre aux membres d’impressum des prix avantageux pour leurs prestations. Vous pouvez consulter la liste de ces prestations à tout moment sur notre site web. Voici une séléction:
Ce 24 mai 2022, le Groupe ESH a annoncé une simplification juridique de ses structures en regroupant notamment toutes les activités d’édition dans une seule structure. Cela a pour effet que la Côte et le Journal de Cossonay seront enfin soumis à la CCT de la presse écrite. Le Groupe garantit que ce changement de structure n’aura aucun effet sur les emplois, ni aucun impact sur les titres. impressum se réjouit d’accueillir ces nouveaux partenaires signataires de la CCT. impressum pourra ainsi devenir partenaire social de ces titres et des améliorations des conditions de travail, dont un meilleur accès à la formation pourront être attendues dès 2023
Le Parlement fédéral durcit les mesures provisionnelles à l’encontre les médias : impressum dénonce cette atteinte grave à la liberté de la presse
Dans son classement mondial de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) a rétrogradé la Suisse de la 10e à la 14e place. A l'occasion de la Journée de la liberté de la presse, impressum confirme que les conditions s'alourdissent en Suisse, met en garde contre les dangers de médias affaiblis et s'engage pour le renforcement du journalisme indépendant.
Kurt Pelda, correspondant en Ukraine, soutient l'appel aux dons d'impressum pour les journalistes en Ukraine. Lancée par Luzia Tschirky, correspondante en Ukraine, l'action se poursuit. Chaque don soutient les collègues sur place.
Alain Bonnet, dit Soral, a été reconnu coupable de diffamation, d’homophobie et d’incitation à la haine suite à des propos tenus à l’encontre d’une journaliste, membre d’impressum – les journalistes suisses : l’association salue cette décision.