News

  • Un nouveau titre voit le jour sur la Riviera et dans le Chablais. impressum salue mais demande des garanties pour l'emploi

    Il est annoncé ce jour la naissance d’un nouveau titre en collaboration avec Tamedia. Cela va renforcer la diversité. impressum salue mais reste vigilant quant aux emplois. impressum regrette par ailleurs que Tamedia ne consulte ni la Coordination des rédactions, ni les Sociétés de rédacteurs dans le cadre de tels projets et demande au grand éditeur que cela se fasse systématiquement à l’avenir.

  • impressum lance un appel à la CTT du Conseil national

    Oui au train de mesures en faveur des médias - sans si ni mais.

  • Position d'impressum dans la lutte contre le harcèlement sexuel

    Voilà la lettre ouverte adressée au directeur de la RTS le 5 novembre 2020.

  • Affaire de la Région: la municipalité d’Yverdon a violé la liberté de la presse

    Le Conseil suisse de la presse, organe indépendant de recours pour les questions ayant trait à la déontologie journalistique, condamne l’ingérence de la municipalité d’Yverdon dans le conflit qui a conduit au départ de la rédactrice en chef Caroline Gebhard. impressum se réjouit de cette prise de position qui rappelle les obligations des pouvoirs publics en matière de protection de la liberté de la presse.

  • Les Remontées mécaniques reviennent sur leur décision: les photographes de presse n'auront pas besoin d'accréditation

    Le 30 octobre 2020, impressum et l’APVS sortaient un communiqué de presse commun selon lequel les Remontées mécaniques de Crans Montana (CMA) violaient la liberté de presse au motif qu’elles exigeaient une accréditation pour l’accès au domaine skiable pour les photographes de presse. Ce mercredi 4 novembre 2020, la direction du CMA revient sur sa décision. Les photographes de presse n’auront pas besoin de s’accréditer, la carte de presse suffira (avec un titre de transport). impressum est satisfaite de l’issue de cette controverse: la liberté de presse a gagné.

  • impressum se réjouit du rachat du Temps et de Heidi News par la Fondation Aventinus

    Le Temps passe en mains de mécènes. impressum salue la venue d’un nouvel acteur dont l’objectif est de soutenir un journalisme de qualité, indépendant et diversifié. La Fondation Aventinus reprend le Temps et s’engage aussi en direction d’ Heidi News ce que nous saluons également. Cette émergence d’un pôle romand renforce la diversité des médias. impressum demande à la Fondation Aventinus que les deux titres entrent dans la CCT romande pour la presse écrite, ce qui facilitera de bonnes conditions de travail.

  • Les Remontées mécaniques de Crans Montana violent la liberté de presse

    Les Remontées mécaniques de Crans Montana CMA exigent une accréditation pour l’accès au domaine skiable à toute personne pratiquant une activité photographique. Pour impressum et l’APVs cette exigence viole la liberté de la presse de manière crasse. impressum et APVs demandent instamment à CMA de renoncer à cette exigence et de se borner à demander la carte de presse RP qui donne toutes les garanties.

  • La fin du «modèle bernois»? Tamedia réduit son personnel dans le journalisme local à Berne

    Tamedia compte réunir les rédactions des deux titres bernois, «Der Bund» et «Berner Zeitung», en une seule rédaction à partir d’avril 2021. Les histoires locales et les élections communales de la région bernoise ne seront couvertes par les médias que si elles présentent un intérêt pour toute la Suisse. La rédaction culturelle écrira davantage sur Netflix. La direction de l’entreprise Tamedia l’a laissé entendre dans le cadre d’une information au personnel à Berne.

  • Profond

    En dépit des mesures provisionnelles ordonnées par le Tribunal de Zurich, Profond poursuit sa tactique d’intimidation avec des manœuvres déloyales

  • impressum déplore la stratégie d’ESH Médias de démantèlement des postes de travail

    Trois journalistes Neuchâtelois basés à Fribourg licenciés chez Arpresse alors qu’une centralisation des équipes est opérée à Sion, un poste supprimé au sein de l’agence, au moins un poste supprimé à la Côte, restructurations annoncées au Nouvelliste et chez Arcinfo : voilà la stratégie de saucissonnage du groupe ESH Médias pour pérenniser les emplois au sein des titres. impressum demande à l’éditeur d’adopter une attitude responsable en menant des négociations de bonne foi avec les rédactions et de considérer plus sérieusement les alternatives réalistes et solidaires qui lui sont proposées pour préserver les emplois des journalistes.

  • Chers membres d’impressum, chers consœurs et confrères,

    Plutôt que de procéder à des économies, impressum recherche de nouvelles sources de financement. Elle examine une nouvelle voie en vue de donner un nouveau souffle financier à l’association. Les délégués réunis à Fribourg le 25 septembre l’ont clairement exprimé. Par Dr. Franca Siegfried et Edgar Bloch.

  • impressum s’engage pour la mise sur pied du Pacte de l’enquête

    impressum travaille au soutien du journalisme d’investigation par un nouveau fonds.

  • Contrat collectif d’assurance maladie complémentaire avec Helsana

    Jusqu’à 25% de réduction sur votre complémentaire santé chez Helsana

  • Contrat collectif d’assurance perte de gain avec Allianz

    Bénéficiez de l’offre d’assurance perte de gain chez Allianz

  • impressum salue la décision de la CEDH de renforcer la protection des sources

    Selon la CEDH, l'intérêt de protéger les sources l'emporte sur celui de poursuivre un trafiquant de drogue. impressum se félicite de cette décision. Les journalistes ne peuvent remplir leur mission de «chien de garde» que si leurs informateurs peuvent compter sur une confidentialité absolue.

  • impressum salue l'arrivée de nouveaux pure players en Suisse romande. impressum demande l'application de la CCT

    De nouveaux pure players, Blick et Watson, viennent s’installer en Suisse romande. impressum et impressum Vaud se réjouissent de la création de postes de journalistes et de la diversité qui en découle. impressum et impressum Vaud demandent instamment que ces nouveaux players adhèrent à la CCT romande.

  • Le Tribunal a statué : Profond doit assurer tous les journalistes Libres

    Selon le Tribunal, Profond doit continuer à assurer sans interruption les travailleurs salariés. impressum recommande donc à ses membres de rester chez Profond jusqu'à la fin de la procédure judiciaire.

Newsletter