-
Plus de temps, plus de transparence, mais toujours autant d’économie en vue
Ouverture des négociations chez Tamedia publications romandes : La coordination des rédactions de Tamedia publications romandes avec impressum, association professionnelle de journalistes, ont obtenu un délai supplémentaire. Ils auront 5 jours ouvrables supplémentaires, soit jusqu’au 13 octobre, pour proposer des mesures alternatives, et sectorielles, pour prévenir un maximum de licenciements.
-
Licenciements chez Tamedia : hécatombe après plusieurs années de saignée
Les rédactions de 24 heures, de la Tribune de Genève, du Matin dimanche, de Tamedia (rubriques suisses, monde, économie), les entités TES (photographie, édition et mise en page), la Cellule digitale ainsi que l’association professionnelle impressum dénoncent avec force la décision de TX Group de supprimer plus de 10% des effectifs des rédactions en Suisse romande, décision annoncée ce jour par la direction. Jusqu’à 28 personnes pourraient perdre leur emploi.
-
Soutenez le GAV pour la Suisse alémanique et le Tessin avec votre signature
Cette année, l'assemblée des délégués d'impressum a rejeté l'offre du VSM pour un GAV qui couvre la Suisse alémanique et le Tessin. Comme le VSM ne veut pas faire une meilleure offre aux journalistes, impressum et syndicom lancent une pétition. Cela concerne que les conditions de travail de la Suisse alémanique, la CCT de la Suisse romande reste en place. Pourtant, nous avons aussi besoin des signatures des journalistes de Suisse romande ! Signez ici : faire-loehne.ch/fr/
-
Victoire pour la presse en Valais !
C’est une victoire éclatante pour le journaliste valaisan, membre d’impressum, accusé d’avoir divulgué des informations prétendument secrètes d’une commission parlementaire tirant des conclusions sur l’affaire des constructions illicites du Val de Bagne.
-
Un journaliste du Matin Dimanche devant le tribunal
Le 20 septembre 2020, le Matin Dimanche publie des informations issues d’un rapport, alors en attente de publication et tenu « confidentiel » par l’Etat valaisan. Inculpé pour « publication de débats officiels secrets », le journaliste signataire s’oppose à l’amende infligée et se retrouve le 24 août (procès repoussé, nouvelle date communiquée prochainement) devant le tribunal à Sion. impressum fait savoir son soutien au journaliste, membre de l’Association professionnelle, dans sa démarche.
-
Grève Féministe : paroles de journalistes
Une nouvelle grande Grève Féministe a lieu aujourd’hui. Alors que les femmes et les minorités de genre touchent des salaires et rentes inférieurs à ceux des hommes, assument plus de travail non rémunéré, et sont toujours confrontées aux discriminations et au harcèlement, Athénaïs Python, notre membre du comité central, a interviewé des journalistes et des personnes du secteur des médias sur leur quotidien.
-
Journée internationale de la liberté de la presse: impressum salue le "PAN" et s'engage pour sa mise en œuvre.
Le PAN favorise la sécurité des journalistes. impressum y contribue déjà par la protection juridique contre les SLAPPs, le RP et Trust-J. impressum soutient les nouvelles propositions de l'OFCOM.
-
impressum alerte Ignazio Cassis
impressum demande au DFAE d'exiger de la Turquie le respect de la CEDH et exige de l'ambassade de Turquie le respect de la liberté de la presse
-
GAV-Umfrage: DV sagt nachverhandeln! Was sagen Sie? Bitte teilnehmen!
impressum verhandelt seit Jahren gemeinsam mit Syndicom einen GAV für die Journalist:innen der Presse-Medienunternehmen in der Deutschschweiz und im Tessin. Heute laden wir Sie dazu ein, uns bis zum 23.5.2023 Ihre Meinung zum vorläufigen Stand der Verhandlungen mitzuteilen.
-
-
Conseils juridiques
Une discussion permet d'éviter bien des litiges. Vous avez un doute? Le service juridique d'impressum est à votre disposition