News

  • Pourquoi choisir impressum? les témoignages par ici!

    Des membres d’impressum sont contents de l’assistance et de la protection juridiques de l’association professionnelle et le disent

  • Train de mesures en faveur des médias

    Appel de 10 associations de médias au Conseil national: rassembler ce qui va ensemble

  • Hotelcard

    Commandez dès maintenant votre Hotelcard personnelle au prix de 79 francs au lieu de 99 francs! En tant que membre d'impressum, vous pouvez séjourner dans 600 hôtels en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Italie avec une réduction allant jusqu'à 50%. Qu'il s'agisse d'un voyage de bien-être, de montagne ou de ville: des hôtels-boutiques 5 étoiles aux monastères médiévaux, vous trouverez tout ce que votre cœur désire.

  • Contrat collectif d’assurance maladie complémentaire avec Helsana

    Jusqu’à 25% de réduction sur votre complémentaire santé chez Helsana

  • Action introduite contre Profond. La CP Freelance est une alternative

    La caisse de pension Profond a décidé de résilier le contrat de prévoyance de nombreux assurés à compter du 30 septembre 2020. impressum a, avec l’aide d’un avocat spécialisé, introduit une action en justice contre cette décision unilatérale. Avec la demande de mesures provisionnelles, l’objectif visé est d’empêcher Profond, par voie judiciaire, d’exclure nos membres de la caisse de pension.

  • Le paquet de promotion des médias doit être traité conjointement au Conseil national !

    impressum se réfère à la déclaration de Media Forti

    impressum invite le Conseil national à traiter conjointement tous les éléments du paquet de promotion des médias, comme le propose le message du Conseil fédéral. Les composantes du paquet poursuivent tous un même objectif: il s’agit de fournir à la population une information journalistique de qualité et non de monter les différents types de médias les uns contre les autres.

     

  • Contrat collectif d’assurance maladie complémentaire avec Helsana

    Jusqu’à 25% de réduction sur votre complémentaire santé chez Helsana

  • TX Group / Tamedia: impressum veut empêcher un nouveau démantèlement du journalisme

    Les lecteurs augmentent fortement. Malgré cela TX Group (Tamedia) annonce un programme d’économie de 70 millions Frs pour les trois prochaines années dans les médias d’information. impressum demande au groupe de renoncer à tout licenciement et d’utiliser ses réserves pour compenser la baisse temporaire des revenus. impressum salue la volonté du groupe d’intégrer les partenaires sociaux dans le développement de la stratégie.

  • Ringier Axel Springer baut bei drei Publikumszeitschriften 35 Stellen ab

    impressum, der grösste Verband von Journalistinnen und Journalisten der Schweiz, bedauert den geplanten Stellenabbau bei Ringier Axel Springer. Betroffen sind die Publikumszeitschriften Style, Bolero und Schweizer Illustrierte SI. impressum ist bereit, betroffene Mitarbeitende zu unterstützen, um deren Rechte auf Konsultation und Sozialplan durchzusetzen.

  • Votre formation à prix réduit, telle que Journalisme et droits de l'homme.

    En ces temps troublés, nous vous rappelons qu’impressum dispose d’un fonds de formation.

  • Une protection renforcée des photos

    Grâce à un intensif travail de lobbying mené notamment par impressum, toutes les photos sont désormais protégées par le droit d’auteur. Notre nouvelle foire aux questions «FAQ» vous explique comment faire valoir cette protection !

  • Profond: N’entreprenez aucune démarche, impressum cherche une solution pour vous

    Les mesures conservatoires devraient donner plus de temps pour trouver des solutions alternatives

  • Allocations perte de gain prolongées, FAQ et Aide-mémoire «Covid» actualisés

    Les APG pour les indépendants ont été prolongées jusqu’au 16 septembre 2020. C’est un plus pour les membres d’impressum qui sont indépendants au sens de l’AVS. Et les FAQ et l’Aide-mémoire pour les employés fixes et les Libres sur les aides « Covid » sont actualisés sur le site d’impressum.

  • Caroline Gebhard: «Merci beaucoup, impressum !»

    impressum se félicite que Caroline Gebhard trouve un accord avec son ancien employeur, le journal «La Région». impressum se réjouit que cette membre ait eu la persévérance pour parvenir à cet accord, soutenue par impressum, impressum Vaud et son avocat. Elle remercie très chaleureusement impressum.

  • Aides aux médias: décision du Conseil des Etats à saluer – mais rétrograde sans le soutien des journaux en ligne

    Le Conseil des Etats a décidé d’aider les médias et il a approuvé une aide pour la distribution matinale ce qu’impressum salue. impressum critique par contre la décision de ne pas soutenir les journaux en ligne. Ceux-ci sont déjà fondamentaux aujourd’hui pour la diversité des médias, ils le seront encore plus demain. impressum demande au Conseil national de corriger le tir.

  • La grève des femmes 2019 maintenant sous forme de livre photo

    32 photographes suisses, dont des membres d’impressum, ont capturé cet événement historique. Le livre de photos «Nous, au cœur de la Grève féministe» - contient 126 illustrations documentant cette journée riche en émotions.

  • Prolongation de l’aide de Suisseculture sociale – Modalités pratiques

    La décision prise le 13 mai par le Conseil fédéral de prolonger de quatre mois l’ordonnance COVID dans le secteur de la culture a aussi eu pour effet de prolonger le mandat donné à Suisseculture Sociale de gérer l’octroi des aides d’urgence aux acteurs culturels. De ce fait, les six mois de validité de l’ordonnance se trouvent répartis en trois périodes de perception de deux mois chacune.

  • Journalistes suisses visés par la police lors de manifestations à Minneapolis: impressum interpelle l'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse

    Journalistes suisses visés par la police à Minneapolis: impressum interpelle l’ambassadeur des Etats-Unis en Suisse et s'inquiète des attaques menées contre les représentants des médias.

    Des journalistes suisses correspondants de la RTS et de la RSI aux Etats-Unis et leur cameraman, ont été visés par des tirs de balles en caoutchouc de la police alors qu’ils filmaient samedi dernier des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. impressum adresse une protestation à l’ambassadeur des Etats-Unis en Suisse contre ces dérapages. impressum déplore par ailleurs les attaques injustifiées de policiers contre des consœurs et des confrères qui ne font qu'exercer leur métier et déplore ce climat contre la liberté de presse dans la plus grande démocratie du monde.

  • COVID-19 met «Frutigländer» à genoux – impressum appelle les autorités à agir immédiatement

    Le "Frutigländer" de l'Oberland bernois prend fin au 30 juin. Tout le personnel éditorial du journal régional a reçu la lettre de congé. De nombreux journalistes libres sont également concernés par la fin du titre.

  • Profond: impressum et la Caisse de pension des journalistes clarifient la situation, il n'y a pas lieu de s'inquiéter

    Après que Profond ait écrit à ses assurés et à leurs mandants, des questions légitimes sont apparues. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Les fonds épargnés ne sont pas menacés par les actions de Profond. Un avocat spécialisé est mandaté pour clarifier la situation juridique, négocier des solutions et protéger les intérêts de l'assuré.

  • Hommage à Christian Flückiger

    C’est avec consternation que nous avons appris la mort subite du secrétaire de notre Fondation d’entraide.

  • Les conséquences de la crise du COVID-19 sur les médias

    Edgar Bloch, Vice-président d’impressum, Daniel Hammer, Secrétaire général de Médias Suisses et Dominique Diserens, Secrétaire centrale impressum interviewés par Matthieu Honoré, Directeur de Genève TV Région sur le journalisme au temps du Coronavirus et les aides aux médias existantes ou en discussion à la Confédération et aux cantons notamment.

  • Micro, proche des gens, autre victime du Corona

    L’hebdomadaire romand, populaire et distribué dans les cafés-restaurants romands tire sa révérence. impressum regrette cette disparition, qui vient alourdir l’hécatombe à laquelle sont confrontés les médias romands depuis le début de la crise. impressum demande aux autorités cantonales d’accélérer les mesures d’urgence afin de sauver la presse écrite.

  • Ordonnances du 20 mai sur l’aide immédiate urgente aux médias

    En réponse au mandat du Parlement, le Conseil fédéral a adopté ce jour une série de mesures en faveur de toutes les catégories de médias. impressum se félicite de ce pas en avant, même si l’organisation professionnelle des journalistes avait demandé avec 7 autres organisations aux parlementaires une somme supplémentaire de 100 millions frs.

  • Abonnement offert à «La Torche 2.0»

    Le rédacteur en chef de " La Torche 2.0" offre un abonnement gratuit à vie à tous les membres d’impressum.

  • Rappel : profitez des rabais pour nos membres et d’un rabais encore plus avantageux chez Fujifilm

    Nous rappelons à nos membres qu’ils bénéficient d’une série de prestations leur permettant de bénéficier des rabais sur des produits informatiques, photographiques, locations/ventes de voitures

  • Résumé du sondage perte d’honoraires chez les Libres

    Vous avez été nombreux à nous répondre pour notre sondage sur la perte d’honoraires pour les Libres. Vous trouverez ici un résumé de ce sondage.

  • Aide d’urgence aux médias du canton de Fribourg: un modèle à suivre

    Le canton de Fribourg a adopté une aide d’urgence pour les médias du canton de 5,34 millions Frs. C’est une première. impressum le salue et souhaite vivement que cela soit suivi par d’autres cantons

  • Des indemnités APG potentiellement plus avantageuses

    Comme nous vous l’annoncions dans notre i-express du 15 mai dernier, les indépendants - journalistes et photographes - qui ont reçu des montants dérisoires de l’Assurance perte de gain ou à qui le droit a été dénié verront leur situation améliorée.

  • Le blog d’impressum est votre lieu d’expression !

    Partagez vos expériences et vos réflexions ! Avec le retour progressif à la normalité, le blog d’impressum offre une plateforme aux journalistes. Après son inauguration par la présidente d’impressum, la Dr Franca Siegfried, à votre tour de l’alimenter!

  • Clarification concernant les dernières lettres de Profond

    Les membres d’impressum – les journalistes suisses qui ont été contactés par Profond ces jours-ci peuvent attendre. impressum clarifie les questions juridiques et vous en informera ensuite. Nous nous excusons pour l’absence de clarté et les désagréments causés par les lettres Profond.

  • impressum a appris les licenciements à l'Illustré avec consternation et tristesse

    Ce 19 mai 2020, Ringier licencie huit personnes appartenant à la rédaction de l’Illustré. Bien que ces personnes aient également été des victimes de la crise du coronavirus, à l’instar de l’équipe du Régional, impressum est choqué par ces licenciements. En effet, ces licenciements interviennent alors que Ringier a mis ses rédactions au chômage partiel, faisant supporter à l’Etat le paiement des salaires à raison de 70% ou 80%, selon les taux annoncés et a terminé le chômage partiel, licenciant ensuite ses collaborateurs. impressum ne comprend pas pourquoi Ringier licencie ainsi sans égard pour sa responsabilité sociale d’entreprise.

  • Paquet de soutien aux médias approuvé par la CTT-E

    impressum se réjouit et demande l’extension de la promotion en ligne et la légitimation de l'autorégulation

  • impressum à propos du paquet de Sommaruga qui arrive au Parlement

    Les mesures du paquet de soutien sont bonnes mais trop limitées. impressum demande 200 millions et se félicite du soutien du Conseil suisse de la presse. Et 6 autres organisations prennent position avec impressum.

     

  • impressum et impressum Fribourg saluent l’aide fribourgeoise aux médias

    impressum et impressum Fribourg se réjouissent de la prise de conscience de l'importance des médias locaux du canton de Fribourg à travers l'aide qu'il vient de leur accorder. impressum et impressum Fribourg espèrent désormais que le canton de Fribourg instaurera un soutien pérenne aux médias qui les aidera dans la crise structurelle qu’ils traversent. impressum recommande vivement aux autres cantons qu’ils introduisent une telle aide urgente à leurs médias respectifs.

  • Rappel : profitez des rabais pour nos membres et d’un rabais encore plus avantageux chez Ott + Wyss

    Nous rappelons à nos membres qu’ils bénéficient d’une série de prestations leur permettant de bénéficier de rabais sur des produits informatiques, photographiques, location/vente de voitures

  • Quelles sont les prestations auxquelles vous avez droit dans le contexte actuel?

    APG, RHT, Suisseculture Sociale, Fondations d’entraide, comment s’y retrouver? Depuis le début de la crise, impressum vous informe régulièrement des mesures prises afin d’atténuer les effets des mesures prises par les autorités sur vos droits.

  • Covid-19 a eu raison du Régional

    impressum déplore vivement la faillite du Régional, hebdomadaire vaudois de proximité entièrement gratuit. Il est temps que les autorités fédérales, cantonales et locales prennent la mesure de l’importance de la presse pour la démocratie et qu’elles mettent en œuvre les mesures nécessaires pour soutenir le secteur en grande difficulté.

  • Récapitulatif des aides aux journalistes et aux photographes de presse libres et indépendants dans la crise du coronavirus

    Cette information récapitule les aides que les journalistes et les photographes de presse peuvent recevoir dans la crise du coronavirus. Pour le détail, on renvoie à l’aide-mémoire et en cas de question, de problème, vous pouvez contacter sans autre le Secrétariat central. On peut aussi vous aider pour écrire les demandes d’aides et remplir les formulaires.

  • Déposez une demande d'aide auprès de Suisseculture sociale!

    Déposez une demande d’aide auprès de Suisseculture sociale si en tant que Libre vous avez des difficultés financières du fait de la crise Covid-19!

    Nous réitérons ici notre recommandation si en tant que Libre vous avez des problèmes financiers du fait de la crise du Coronavirus de déposer une demande d’aide auprès de Suisseculture sociale.

  • Suisseculture sociale, aides pour les journalistes et les photographes de presse, aide-mémoire et rabais

    Le 5 mai 2020, le Parlement a accordé 65 millions de Frs à titre d'aide d’urgence aux médias, ce qu’impressum salue comme un pas important. En juin, le Parlement débattra d’un projet de loi sur les aides aux médias, qui vaudra sur le long terme. Les cantons s’emploient aussi à aider financièrement les médias ou s’apprêtent à le faire. Autant de raisons d’espérer des jours meilleurs. En attendant, nous avons choisi de vous faire des rappels sur les aides que les Libres peuvent obtenir dans la crise Covid-19, Suisseculture Sociale, APG, chômage partiel. Référez-vous à l’aide-mémoire et à la FAQ. Et en cas de question, appelez-nous !

  • Le Parlement décide d’une aide d’urgence aux médias

    L’avis d’impressum: Un pas important dans la bonne direction. Cependant, la crise des médias n'est pas évitée pour autant et le fonds de soutien manque.

  • Affaire des Verrières: impressum salue le recours au Tribunal fédéral

    impressum se réjouit de la décision de Tamedia de recourir contre la décision du Tribunal cantonal de Neuchâtel du 7 avril condamnant Frédéric Nejad Toulami. Ce faisant, l’éditeur exprime son attachement à la liberté de la presse que l’association professionnelle défend inlassablement.

Newsletter