-
Licenciements à la Regione
De nouvelles coupes qui font mal: 5,5 emplois en moins à La Regione qui comprend une trentaine d'employés. La forte baisse des recettes publicitaires nuit de plus en plus au secteur. Pour ce journal tessionois, on parle de 15 % de moins pour 2024. L'ATG est à disposition des journalistes touchés par cette restructuration et en dialogue avec la direction.
-
PVbB und impressum begrüssen die Kundgebung am 22.2. und die Petitionen gegen den journalistischen Programmabbau bei SRF
Der Presseverein beider Basel (PVbB) und impressum unterstützen die Forderungen nach dem Erhalt des medialen Grundangebots bei SRF, das auch fundierten Wissenschafts- und Kulturjournalismus einschliesst. impressum informiert daher seine Mitglieder und die Öffentlichkeit über die Kundgebung vom 22. Februar 2025 ab 14 Uhr, Meret Oppenheim-Platz vor dem SRF Studio Basel.
-
L’association professionnelle des journalistes suisses nomme une nouvelle direction
Le directeur de longue date d’impressum, Urs Thalmann, quitte son poste. Les secrétaires centraux d’impressum Etienne Coquoz et Michael Burkard reprennent conjointement la direction de l’association professionnelle des journalistes suisses à partir du 1er avril 2025. Pour accompagner ce changement, le secrétariat central complète son équipe administrative, qui œuvre dès à présent également pour la section impressum Vaud.
-
Le Presstival, premier festival de journalisme romand, est né
Et si on donnait un nouvel élan au journalisme? Le 7 juin 2025 à Bienne aura lieu le Presstival, premier festival romand dédié au métier. Un grand rassemblement organisé par des journalistes pour réunir et ouvrir le débat sur les défis actuels qui agitent la profession. Conférences, débats, podcasts, documentaires vidéo ou «apéro-rencontres» animeront la journée. Les passionnés du métier et le grand public sont donc chaleureusement conviés à ce tout nouveau festival qui se déroulera dans l'enceinte de la Gurzelen.
-
Nouvelle convention collective de travail entre les Radios Régionales Romandes et impressum
impressum et les Radios Régionales Romandes (RRR) renouvellent leur volonté commune de pérenniser le partenariat social en concluant une nouvelle convention collective de travail (CCT). Cette CCT, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2025, doit permettre aux radios signataires de maintenir des conditions de travail attractives à leurs collaborateurs tout en permettant à ces entreprises de médias de préserver les emplois et les perspectives dans leur branche. Au final, la progression des salaires est ralentie, mais en contrepartie, les collaborateurs voient certaines de leurs conditions améliorées, en particulier en matière de vacances et de compensation du travail de nuit.
-
Dans l’hécatombe chez Tamedia, impressum salue les résultats des négociations autour du plan social
L’Association professionnelle déplore la perte de 55 équivalents plein-temps dans les rédactions et le refus en bloc, comme lors des dernières restructurations, de toutes les mesures alternatives proposées et capables de maintenir des emplois. Dans le désastre provoqué par Tamedia, les rudes négociations ont cependant permis de mettre en place des améliorations du plan social et une garantie d’emploi sur deux ans.
-
Un duo féminin et bilingue pour présider les journalistes suisses
L’Assemblée des délégué·e·s 2024 élit deux femmes à la tête d’impressum. Edgar Bloch, président sortant, informe l’Assemblée sur une nouvelle réforme des structures. Les journalistes suisses soutiennent l’initiative parlementaire d’Isabelle Chassot par une résolution acceptée à une très large majorité.
-
Licenciements chez Tamedia : hécatombe après plusieurs années de saignée
Les rédactions de 24 heures, de la Tribune de Genève, du Matin dimanche, de Tamedia (rubriques suisses, monde, économie), les entités TES (photographie, édition et mise en page), la Cellule digitale ainsi que l’association professionnelle impressum dénoncent avec force la décision de TX Group de supprimer plus de 10% des effectifs des rédactions en Suisse romande, décision annoncée ce jour par la direction. Jusqu’à 28 personnes pourraient perdre leur emploi.
-
Conseils juridiques
Une discussion permet d'éviter bien des litiges. Vous avez un doute? Le service juridique d'impressum est à votre disposition