News

  • Le Pacte de l’enquête est lancé !

    impressum a été l’un des premiers initiateurs du Pacte de l’enquête. On se réjouit que le Pacte de l’enquête fonctionne désormais

     

  • impressum salue la condamnation d’un internaute qui a menacé une journaliste

    Le Ministère public du Canton du Jura a condamné un internaute qui a menacé une journaliste d’une peine pécuniaire de 30 jours amende avec sursis pendant 2 ans. En février 2021, l’internaute a publié un commentaire menaçant Annick Chevillot, journaliste à Heidi News, et membre d’impressum, suite à un de ses articles sur la pandémie. impressum est satisfait pour la membre et pour l’exemple. De telles pressions ne doivent pas rester impunies.

  • impressum – Des délégués qui s’engagent pour la défense du journalisme

    "Pro News" fera la promotion du journalisme. Et "Pro News" est le fil rouge qui a sous-tendu toute l'Assemblée des délégués d'impressum. La promotion des médias sera encouragée, la nécessité d’une GAV (CCT) en Suisse allemande a été rappelée, tout comme la nécessité d’un salaire décent pour les journalistes et la nécessité d’éviter toute forme de censure judiciaire.

  • Certificat covid obligatoire: quelles règles valent pour les journalistes ? Et qu’en est-il avec la liberté de la presse?

    Le certificat Covid est-il obligatoire pour les conférences de presse ? Les éditeurs peuvent-ils exiger que les journalistes employés soient vaccinés ? Toutes les questions relatives à l'obligation d'obtenir un certificat n'ont pas encore reçu de réponse claire. Parallèlement, la pratique des autorités diffère d'un canton à l'autre et d'une commune à l'autre.

  • impressum soutient la campagne en faveur du paquet des aides aux médias

    Le Parlement a adopté le paquet d’aides aux médias le vendredi 18 juin 2021. La partie des aides consistant en des aides directes aux médias en ligne est certes petite proportionnellement, mais elle est innovative. Pourtant le référendum ne s’est pas fait attendre. Malgré ses lacunes, le paquet d’aides aux médias est un progrès, un pas en avant, raisons pour lesquelles impressum le soutient.

  • impressum – Nouvelle assurance de protection juridique

    La protection juridique professionnelle, couvrant les honoraires des avocats et les frais judiciaires, demeure la norme pour tous les membres actifs d’impressum. Les cotisations des membres ne vont pas augmenter, et ce malgré la hausse de coûts liée à la nouvelle assurance. En complément de cette assurance juridique professionnelle, impressum continue de proposer à ses membres une assurance couvrant les risques privés, et ce, à un prix avantageux.

  • Assurance indemnités journalières : le contrat collectif avec Allianz va être résilié - Fairline comme alternative

    L'assurance collective d'indemnités journalières d'impressum auprès d'Allianz Versicherungs-Gesellschaft sera résiliée pour fin 2021. Les membres ont le droit de poursuivre leur police individuellement. En guise d'alternative, impressum propose l'assurance collective d'indemnités journalières Fairline.

  • Le Conseil national se prononce de nouveau pour l’accès sans frais aux documents officiels

    Les documents officiels doivent pouvoir être obtenus sans frais. Le Conseil national a dans sa session d’automne adopté une modification de la loi qui va dans ce sens, après que le Conseil des Etats ait refusé ce principe. impressum demande au Conseil des Etats d’accepter la modification législative. Le principe de l’accès gratuit devrait aller de soi dans un État de droit.

  • Des négociations abouties en Suisse romande avec Tamedia et un gel des licenciements durant un an

    En juin, la délégation des journalistes, Coordination des Rédactions et impressum, a trouvé avec Tamedia un accord pour un plan social cadre jusqu’à fin 2023. Pour impressum, les résultats sont corrects. On doit noter spécialement qu’avec les négociations, Tamedia a accepté un gel des licenciements économiques jusqu’à fin juin 2022. Avec cela on a abouti aussi à la clôture de la procédure de conciliation qui avait été lancée par la Coordination des Rédactions et impressum en décembre 2020, comme il a été fait suite à toutes les conclusions de la demande de conciliation.

  • Négociations du plan social Tamedia Suisse alémanique abouties

    Depuis septembre 2020, la commission faîtière du personnel, impressum et syndicom mènent des négociations avec la direction de Tamedia pour un plan social cadre. Fin septembre les parties ont pu conclure les négociations du plan social cadre. La base pour cet accord se fonde sur le plan social de Suisse romande, qui a été conclu en été par impressum, la Coordination des rédactions et Tamedia.

  • Le Conseil des Etats en faveur de l'article "muselière" contre les médias

    Avec une large alliance, impressum a lutté jusqu'au bout contre une disposition "muselière" contre les médias dans le Code de procédure civile (CPC) révisé. En vain : lors de la session d'été 2021, le Conseil des États a approuvé une nouvelle formulation qui pourrait restreindre considérablement la liberté des médias, à condition qu'elle soit également approuvée par le Conseil national.

  • impressum salue le Prix Nobel de la Paix qui pour la première fois va à des défenseurs de la liberté de la presse

    impressum – Les journalistes suisses, la plus grande organisation professionnelle de journalistes en Suisse, salue le Prix Nobel de la Paix qui a été décerné aux journalistes, la philippine, Maria Ressa et le russe, Dimitri Muratov.

  • Plan social cadre suisse alémanique Tamedia

    Cette semaine, les parties ont pu conclure les négociations sur le plan social. Hier, la représentation des employés a informé les rédactions. impressum et la commission faîtière du personnel considèrent que le résultat est correct. La base de l'accord est le plan social de la Suisse Romande, qui avait été conclu en été entre impressum, la Coordination des Rédactions et Tamedia.

  • Tamedia : Plan social cadre conclu en Suisse alémanique un an après le début des négociations

    Le plan social impressum, la Coordination des rédactions-Tamedia de la Suisse romande a servi de base

    Un an après le début des négociations, les parties sont parvenues à un compromis devant la commission fédérale de conciliation. impressum et la commission faîtière du personnel estiment que le résultat est correct. La base de l'accord est le plan social de la Suisse Romande, qui avait été conclu en été entre impressum, la Coordination des Rédactions et Tamedia.

  • Offener Brief an Tamedia - Einstellung Sparprogramm gefordert

    Im Anhang finden Sie unseren offenen Brief an Tamedia aufgrund der angekündigten Entlassungen bei TES.

  • impressum dénonce des attaques verbales et homophobes contre une journaliste membre

    Une journaliste, membre d’impressum – Les journalistes suisses, travaillant à la Tribune de Genève et 24 Heures, est la cible d’attaques verbales et homophobes inadmissibles de la part de l’idéologue négationniste d’extrême-droite Alain Soral et des lecteurs de son blog. Ces agissements inacceptables doivent absolument être sanctionnés par la justice pénale et civile.

  • Les délégués d’impressum veulent un nouvel organe chargé de promouvoir le journalisme en Suisse

    Venus de toute la Suisse, les délégués d’impressum ont tenu leur assemblée le 3 septembre 2021 à Martigny.

  • Le groupe St-Paul se restructure: impressum craint pour la diversité et veille pour le maintien des emplois

    Le Groupe Saint-Paul annonce une restructuration : les titres La Liberté, La Gruyère, la Broye et le Messager sont regroupés dans une seule société. impressum craint une perte de la diversité des médias fribourgeois et impressum veillera à ce que les promesses faites de maintenir les emplois soient respectées.

Agenda

Aucune actualité disponible.

Newsletter