News

  • Le Forum économique mondial (WEF) viole à nouveau la liberté de la presse

    Le Forum économique mondial a retiré l’accréditation au WoZ Die Wochenzeitung à sa conférence annuelle qui se tiendra en janvier 2020.

    En 2012, le WEF de Davos avait déjà agi de la sorte. Les pressions médiatique et politique avaient probablement contribué à pousser le WEF à reconsidérer le boycott l’année suivante.

     

  • Une i-Info, un thème. Aujourd'hui: plans sociaux.

    Cette i-Info se concentre sur un seul thème : les plans sociaux. Ce n'est pas un sujet agréable, mais c'est important. La raison en est que les membres d'impressum ont fait un énorme exploit en 2018 et 2019. Ils ont ainsi créé un précédent qui profitera, à l’avenir, à tous les journalistes lorsqu'ils seront touchés par des licenciements collectifs. Pour la première fois dans notre branche et presque pour la première fois en Suisse, un tribunal arbitral a été créé à cet effet, conformément aux nouvelles règles du Code suisse des obligations sur les plans sociaux.

  • Resolution des Photojournalistes suisses d'impressum

    Réunis en assemblée générale ce 12 novembre 2019 au Château de Prangins, les photojournalistes suisses d’impressum expriment leur inquiétude et leur colère

  • Les coupes budgétaires prévues chez Keystone-ATS mobilisent le personnel

    Contrairement à ce que prévoit la charte rédactionnelle, le personnel n'avait pas été associé aux changements de rédacteur en chef de l'agence de presse Keystone-ATS. La rédaction n’a pas non plus participé au programme d'économies de 800 000 francs porté au budget 2020. Le personnel a donc adopté à l'unanimité une résolution à l'intention du conseil d'administration et de la direction générale. L'association professionnelle impressum et les syndicats syndicom et SSM soutiennent la résolution adoptée par les employés lors d'une réunion du personnel le 17 octobre.

  • impressum félicite Martina Fehr pour son élection comme Directrice du MAZ

    Nous nous réjuissions de l'éléction de Mme Martina Fehr: M. Diego Yanez, directeur du MAZ, sa successeuse Martina Fehr et le Président de la fondation MAZ, Res Strehle. Photo: Emiliana Salvisberg

  • Fonctionnement de la protection juridique : impressum à vos côtés !

    Avez-vous des questions en droit du travail ? Etes- vous en conflit avec votre employeur ? Souhaitez-vous obtenir des conseils sur vos droits ?

  • Une offre SMD – à ne pas manquer - exclusif

    impressum offre à ses membres actifs une nouvelle prestation: l’abonnement exclusif au SMD à 219. – Frs l’année. C’est une exclusivité à ne pas manquer!

  • Licenciements à 20 Minutes : impressum désapprouve

    Licenciements à 20 Minutes : impressum désapprouve ce nouveau démantèlement et les licenciements. Tamedia a annoncé la suppression de la version papier de Friday. Cette nouvelle restructuration engendre cinq licenciements ainsi que des réductions de taux de travail.

  • impressum félicite tous les signataires du Manifeste pour la liberté de la presse élus à l’Assemblée fédérale!

    07.10.2019

    Elisez des personnalités qui soutiennent la liberté de la presse!

     

    Chères et chers membres d’impressum,

    Plus que 600 candidates et candidats aux élections fédérales ont signé le Manifeste d’impressum et se sont ainsi prononcés clairement en faveur de la liberté de la presse et d’un journalisme indépendant et diversifié!

  • Le plan social du Tribunal arbitral pour les 41 du Matin entre en vigueur

    Après près de 500 jours d’attente, le plan social arrêté par le Tribunal arbitral pour les 41 du Matin est entré en vigueur. Les 41 du Matin sont soulagés. La sentence arbitrale va faire référence.

  • Révision du droit d’auteur sous toit: une meilleure protection des photographies

    Le Parlement fédéral vient d’adopter la révision de la loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins. Avec cette révision, toutes les photographies seront protégées (Lichtbildschutz).

  • impressum fait une recommandation de vote: élisez la liberté de la presse!

    Recommandation de vote d’impressum : élisez la liberté de la presse au Parlement fédéral!

    L’organisation professionnelle des journalistes impressum recommande de prendre en considération particulièrement les candidates et les candidats qui reconnaissent par leur signature la liberté de la presse. Tous les partis importants de la droite à la gauche sont représentés. Le manifeste et la liste des signataires se trouvent www.impressum.ch. La liste est actualisée au fur et à mesure.

  • impressum regrette les pertes d'emplois chez CH Media dans le centre, le nord-ouest et l'est de la Suisse

    CH Media met en œuvre des mesures d’économie dans ses rédactions régionales dans le cadre du projet "Columbus", qui entraînera la suppression de 200 emplois au total. Les rédactions de "Nordwestschweiz", "St. Galler Tagblatt", "Thurgauer Zeitung" et "Luzerner Zeitung" sont concernées. impressum regrette les licenciements qui en résultent et est préoccupé par la diminution croissante de la diversité régionale dans le paysage médiatique suisse.

  • Nouvelles mesures d’économie annoncées à Keystone-ATS - Le personnel craint une spirale descendante

    Malgré des subventions fédérales de 2 millions de francs pour le service public de la Keystone-ATS, un nouveau paquet d'économies de 800 000 francs a été annoncé jeudi dernier aux collaborateurs de Keystone-ATS. La direction parle de nouvelles suppressions d'emplois et d'une pression accrue sur les coûts pour les employés. Elle invoque à cet égard une baisse des ventes aux clients des médias.

  • Les mesures d’économie de la SSR réduisent la qualité du service public - il faut prendre au sérieux l'importance de la SSR pour la liberté d'expression!

    La SSR a annoncé des mesures d'économie supplémentaires d'environ CHF 50 millions, dont CHF 12 millions en Suisse romande. En outre, la SSR n'exclut pas les suppressions d'emplois. Selon impressum, ces mesures d'austérité arrivent à un moment inopportun : maintenant que l'électorat a confirmé le rôle important de la SSR par son "non" clair à l'initiative "No Billag" en 2018, la SSR ne devrait pas intensifier davantage le processus d'érosion du paysage médiatique suisse.

  • Arbitrage Le Matin

    Le Temps du 23 septembre publie un article sur l’arbitrage pour le plan social du Matin qui a pour thème la décision du Tribunal arbitral dans le dossier du Matin. La ligne de l’article est que la sentence arbitrale va faire référence dans le secteur des médias, et aussi plus largement.

  • impressum à Médialogues

    La secrétaire centrale de l’association professionnelle des journalistes, impressum, Dominique Diserens, développe dans "Médialogues" une tribune publiée le 2 septembre 2019 dans Le Temps. Elle estime que les récentes propositions du Conseil fédéral en matière d'aide aux médias vont dans le bon sens. Dominique Diserens revient également sur la décision du Tribunal arbitral qui a rendu son jugement dans le conflit entre "Les 41 du Matin" papier et l'éditeur Tamedia.

  • Arbitrage plan social du Matin: les 41 enfin reconnus !

    Arbitrage plan social du Matin: un verdict qui va dans le bon sens!

    Le plan social des 41 du Matin vient d’être décidé par le Tribunal arbitral: gros soulagement! Les 41 du Matin sont enfin reconnus et obtiennent des indemnités plus raisonnables!

Agenda

8.-10. 11. 2019

au Toni-Areal, Zurich

En savoir plus

Lundi 18 novembre, de 17h30 à 22h

Bernhard Theater, Zurich

En savoir plus

21. November 2019

Winterthur

En savoir plus

Samedi, 23 novembre à 14h à Berne

En savoir plus

26.-29. November 2019 in Magglingen

En savoir plus

Donnerstag, 5. Dezember 2019, 12.00 Uhr bis 13.00 Uhr

Polit-Forum im Käfigturm, Bern

En savoir plus

Newsletter