News

  • Le plan d’économie de la RTS, un nouveau coup dur pour les journalistes

    La RTS annoncé un plan d’économies qui va engendrer la suppression de près de 23 postes de travail. impressum dénonce ces licenciements déguisés.

  • Le projet de décret vaudois sur l’aide aux médias est à saluer comme un bon début

    Ce 16 janvier, le Gouvernement vaudois communique son projet de décret sur l’aide aux médias. impressum l’attendait avec impatience et salue ce projet comme un progrès évident pour le journalisme.

  • Une offre SMD – à ne pas manquer

    impressum offre à ses membres actifs une nouvelle prestation: l’abonnement au SMD à 219. – Frs l’année. C’est une occasion à ne pas manquer!

  • Des membres disent merci à impressum!

    Passé 18 mois de combats, des membres d’impressum faisant partie des 41 du Matin disent merci à leur organisation professionnelle qui s’est battue pour eux dans ce conflit collectif. impressum remercie à son tour les 41 du Matin, car grâce à leur ténacité et à leur engagement, nous avons obtenu un précédent pour les futurs plan sociaux. Leur contribution à ce résultat, qui servira tous nos membres, est inestimable.

    Voilà les premiers témoignages des membres d'impressum!

  • Double homicide des Verrières: l’acharnement judiciaire continue

    Le Procureur général de Neuchâtel Pierre Aubert a annoncé par voie de communiqué recourir contre la décision rendue le 17 décembre 2019 par le Tribunal de police de Neuchâtel acquittant le journaliste de 20 minutes Frédéric Nejad Toulami. impressum dénonce le choix anti-démocratique opéré par le Ministère public qui porte atteinte à la liberté constitutionnelle de la presse.

  • Chers Membres,

    Les travaux du Comité et du Secrétariat central ont donné des résultats réjouissants en 2019. En 2020, ils serviront de base pour défendre vos droits et contrer le «Native advertising» de plus en plus fréquent afin de préserver la crédibilité des journalistes. Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons de bonnes Fêtes !

  • Les rencontres avec les parlementaires de l’Intergroupe parlementaire Journalisme et démocratie décembre 2019

    impressum, en tant que secrétariat de l’Intergroupe parlementaire Journalisme et démocratie, a organisé en décembre 2019 deux rencontres avec les parlementaires.

  • Le Matin: suite et fin ?

    Les 41 du Matin (43 en comptant les deux indépendants) dont 23 membres d’impressum ont presque tous été payés par Tamedia avec les indemnités du plan social du Tribunal arbitral, à raison de 94%...L’aventure n’est pas terminée.

  • Souhaitez-vous faire valoir des créances à l’encontre de Dornbusch Medien AG ?

    Cela fait plusieurs années maintenant que des journalistes pigistes de Dornbusch Medien AG qui n’avaient pas été payés pour leur travail, malgré plusieurs relances et procédures de recouvrement de créances, s’adressent à l’association impressum.

  • Conseil suisse de la presse

    Prises de position de Novembre

  • Carte de presse internationale

    La carte de presse internationale CPI est délivrée par la Fédération internationale des journalistes, à Bruxelles. Elle se présente comme un passeport et est particulièrement pratique si l’on déploie son activité dans les pays en crise.

    Prix de la carte: Fr. 80.—, valable 2 ans.

  • AG extraordinaire de Tamedia du 20 decembre: des paroles aux actes

    Annoncée le 26 novembre 2019, l’assemblée générale extraordinaire de Tamedia se tiendra demain. Elle vise à modifier les Statuts en vue d’entériner le nouveau nom et l’identité du groupe de presse. impressum appelle TX Group à respecter ses engagements en investissant davantage dans le journalisme.

  • CSP: NZZ a. S. a violé la déontologie par le «native advertising»

    Selon le Conseil suisse de la presse, le NZZ am Sonntag a violé la déontologie par confusion entre partie rédactionnelle et publicité. impressum salue la décision, demande sa publication par le NZZ a. S. et rappelle que la perceptibilité du journalisme est en jeu, ainsi que toute la crédibilité des médias rédactionnels.

  • Double homicide des Verrières: le journaliste acquitté

    Le Tribunal de police de Neuchâtel a acquitté Frédéric Nejad Toulami du chef d’insoumission à une décision d’une autorité. impressum salue cette décision qui constitue une avancée majeure dans la protection de la liberté de la presse.

  • Financement par l’Etat des plaintes des Conseillers d’Etat vaudois contre des médias et des journalistes: position d’impressum

    Après la déferlante d’actions judiciaires contre les médias et les journalistes par des édiles cantonaux, on apprend la semaine passée que l’Etat de Vaud paie les frais des procédures intentées par des Conseillers d’Etat contre des médias et des journalistes. impressum demande instamment à l’Etat de Vaud de changer sa pratique.

  • Affaire "Verrières" - défense du journaliste couvrant le procès pénal

    Le 17 décembre 2019, sera rendu le verdict dans le procès relatif à la couverture médiatique de la procédure juridictionnelle après le crime des Verrières. Celui-ci oppose la famille des victimes au journaliste de 20 minutes Frédéric Nejad. impressum lui apporte tout son soutien, étant donné que le journaliste travaillait dans l’intérêt public observant les règles de la déontologie.

  • Manifestation d’Extinction Rebellion du 14 décembre 2019 à Lausanne : impressum appelle au respect de la liberté de presse

    A l’occasion de la manifestation qui s’est déroulée à Lausanne samedi 14 décembre 2019 d’Extinction Rebellion, impressum en appelle au respect de la liberté de presse.

  • Grève du climat viole la liberté de presse

    Grève du climat, le nouveau mouvement à Lausanne, fait signer aux journalistes une charte pour la participation à une séance de tirage au sort du candidat au Conseil d’Etat vaudois. Cette charte est en totale contradiction avec les règles, usages et éthique de la profession. impressum dénonce cette violation de la liberté de la presse qui nuit à la crédibilité d'une cause qui mérite d'être prise au sérieux.

  • Une certification davantage reconnue du journalisme prônée par la Commission fédérale des médias doit être abordée selon impressum

    La Commission fédérale des médias (COFEM) vient de publier son rapport sur la défense du journalisme. Le constat est brutal: les réseaux sociaux supplantent les entreprises de médias traditionnels. Le journalisme doit être davantage défendu. La COFEM propose une série de mesures pour contribuer à renforcer la conscience du public à son égard et au maintien de la diversité de la presse. La valeur du journalisme, sa certification professionnelle, le renforcement du code de déontologie, la vérification de la signalisation du contenu, des systèmes d’incitations du côté de l’offre et de la demande sont notamment préconisés. Toutefois, sans aides publiques conséquentes, ces recommandations resteront insuffisantes face à la situation critique du journalisme.

  • Une nouvelle plainte de Pascal Broulis contre un journaliste du TagesAnzeiger : impressum dénonce le procédé

    La NZZ vient de révéler que Pascal Broulis a déposé une plainte pénale pour diffamation contre Philipp Loser du TagesAnzeiger, alors que la plainte civile contre Ph. Reichen du même journal est toujours pendante. On ne sait pas si les frais de ces procédures seront payés par Pascal Broulis ou l’Etat de Vaud. impressum dénonce cette pression supplémentaire contre les journalistes et la rédaction.

  • Resolution des Photojournalistes suisses d'impressum

    Réunis en assemblée générale ce 12 novembre 2019 au Château de Prangins, les photojournalistes suisses d’impressum expriment leur inquiétude et leur colère

Agenda

Jeudi, 30 janvier 2020 de 9h30 à 11h00

à l'Université de Berne, bâtiment vonRoll

En savoir plus

4 février 2020

Audimax ETH, Zurich

En savoir plus

jusqu' au 22.02.2020

à la Bildhalle Zurich

En savoir plus

L'âge d'or du photojournalisme, une exposition à Photobastei Zurich

28.11.2019 - 15.03.2020

En savoir plus

"Vidange" une expo de collègue Jean-Paul Guinnard

du 15.01.-04.04.2020

En savoir plus

Exposition au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

jusqu'au 05.04.2020

En savoir plus

29.01. - 03.05.2020 au musée de l'Elysée à Lausanne

En savoir plus

Sessions spéciales "Droits des femmes"

5 au 13 mars 2020

18 au 26 juin 2020

17 au 25 septembre 2020

En savoir plus

Newsletter