News

  • impressum se bat aux côtés de la SDR de L'Express/L'Impartial/Arcinfo

    La direction de L'Express/L'Impartial/Arcinfo a annoncé un plan de retraites anticipées. impressum, aux côtés de la SDR, a rencontré le 9 novembre 2017 la direction pour connaître l'ampleur de ces retraites anticipées ainsi que les conditions dans lesquelles elle compte les mettre en place.

  • Le Nouvelliste doit se doter d'un système transparent de progression salariale!

    Le Nouvelliste est en train d’examiner son système salarial, en particulier de progression salariale. impressum a documenté la direction du titre sur les systèmes existants de grille salariale en Suisse romande. impressum attend par ailleurs une rencontre, sur ce thème, avec la Direction du Nouvelliste et avec la SDR. impressum encourage un système de progression salariale transparent pour les journalistes.

  • Photographes libres, ne signez pas les nouveaux contrats-cadres proposés par Ringier Axel Springer!

    Après l’introduction de nouveaux contrats-cadre dans le groupe du Blick, un scénario similaire a eu lieu chez Ringier Axel Springer Schweiz AG. Comme impressum le sait de source confidentielle, Ringier Axel Springer planifie de conclure un contrat-cadre avec ses photographes professionnels libres. impressum est choqué par le procédé. Car déjà lors de l’examen du contrat-cadre par le groupe du Blick il a été constaté qu’un tel contrat-cadre est inacceptable. A cette occasion les agences de photos, les associations représentant les photographes et les photographes se sont réunis pour s’opposer à ce contrat-cadre dicté unilatéralement.

  • impressum rencontre le nouveau directeur général de la SSR

    Gilles Marchand est le nouveau directeur général de la SSR depuis le 1er octobre 2017. C’est l’occasion pour impressum de le rencontrer pour aborder les sujets d’intérêt général : actions communes en matière de liberté de la presse, initiative No Billag, négociations de la CCT de la SSR où impressum jouit d'un statut d’observateur. Les sujets ne manquent pas à l’heure de No Billag pour un échange d’ordre informel. Pour impressum, qui compte environ 400 membres journalistes à la SSR, un tel entretien est d’importance.

  • Réunion de la Commission paritaire de la CCT

    Après le départ de Daniel Hammer c'est Christine Gabella qui a repris les rênes de Médias Suisses dont elle est devenue la secrétaire générale. La Commission paritaire se réunira le 12 décembre prochain. Pour la délégation d'impressum, il est temps de dresser un bilan des réalisations effectuées jusqu'ici et de lancer le programme à venir.

  • Soutenez moralement les journalistes emprisonnés en Turquie!

    La Fédération européenne des journalistes (FEJ) propose de télécharger une carte postale sous forme de document pdf et de l'envoyer à un des 158 journalistes emprisonnés actuellement en Turquie dont elle tient la liste à jour. Sont disponibles également, pour chaque journaliste emprisonné, le décompte des jours passés à être enfermés.

    europeanjournalists.org/blog/2017/06/19/send-a-postcard-to-jailed-journalists-in-turkey/

  • Le Printemps du journalisme, a été projeté en avant-première

    Le 8 novembre dernier, impressum a co-organisé un débat sur l'avenir du financement du journalisme à l'issue de la projection du film de Frédéric Gonseth "Le Printemps du journalisme" diffusé en avant-première dans le cadre du Geneva International Film Festival (GIFF, ex-Festival Tous écrans).

  • Révision du droit d'auteur: des améliorations mais pas pour les journalistes: impressum est déçue

    Le Conseil fédéral a adopté ce jour un Projet de Révision du droit d’auteur très proche du compromis trouvé par le Groupe AGUR formé par la Conseillère fédérale Sommaruga. Si impressum salue dans le principe le renforcement de la protection légale des photographies de presse, impressum est déçu que le projet ne contienne pas de droit à rémunération équitable en faveur des journalistes et photographes de presse pour les utilisations en ligne de leurs articles et photos. impressum continuera de se battre pour obtenir ce droit à rémunération équitable.

  • Intolérable attaque contre la presse en France

    impressum – Les journalistes suisses, l’organisation professionnelle des journalistes et le syndicat des médias syndicom, pour la Suisse, et le SNJ-CGT, pour la France, considèrent la mise en cause et l’interrogation de l’envoyée spéciale du Temps en France, à Briançon comme intolérable. Cette expérience laisse un âpre constat: même en France, les droits des journalistes peuvent être bafoués.

  • Journaux de Tamedia: impressum interpelle la Commission de la Concurrence

    impressum, la plus grande organisation professionnelle de journalistes en Suisse, lutte contre l’uniformisation des journaux de Tamedia en faisant appel à la Commisssion fédérale de la Concurrence (ComCo). Elle fait valoir que le groupe zurichois de média abuse de sa position dominante sur le marché, ce qui a des conséquences nuisibles d’ordre social.

  • Les négociations pour une nouvelle Convention collective de travail (CCT) en Suisse alémanique et au Tessin ont débuté

    Les négociations pour une CCT dans les médias en Suisse alémanique et au Tessin ont commencé. Les délégations se sont mises d'accord sur les modalités du processus et sept rencontres ont été agendées d'ici juin 2018. Conscientes d'avoir devant elles un défi important à relever, les délégations ont néanmoins montré leur volonté d’obtenir un résultat qui soit représentatif pour l’ensemble du secteur. Une nouvelle CCT pourrait entrer en vigueur au 1er janvier 2019 au plus tôt.

  • Les chiffres de la REMP publiés le 10 octobre 2017 le prouvent: La centralisation de Tamedia va accélérer la perte de lecteurs au lieu de l’éviter

    Les titres régionaux gagnent des lecteurs, les titres suprarégionaux en perdent. Pour les titres print, les stratégies de centralisation comme celle de Tamedia ne correspondent donc pas aux demandes du marché. Et comme la consommation en ligne des titres augmente, nous voyons bien que les contenus journalistiques continuent à être demandés par le public.

  • Les journalistes saluent „Media Forti“.

    Lancement publique en Suisse Romande: 4 octobre 2017 à 18H, Maison de la Communication, Avenue de Florimont 1 à Lausanne

  • Diversité de la presse, action des journalistes de Tamedia à Berne

    Pour sensibiliser la population bernoise aux menaces pesant sur la diversité de la presse après les restructurations et concentrations annoncées par Tamedia, des journalistes du «Bund» et de la «Berner Zeitung» ont publié la «Monopol-Zeitung». - ci joint le communiqué de presse en allemand

Newsletter