News

  • LME: Bonne mais trop timide.

    impressum appelle à l’éthique et au renforcement de la promotion médiatique.

  • Résolution – Présidents des sections d’impressum – Appel à la raison au sujet du boycott de C. Constantin contre «Le Nouvelliste»

    Réunis dans un Forum, à Berne le 28 septembre 2018, les Présidents de section d’impressum ont adopté à l’unanimité la résolution suivante:

    Les Présidents de section d’impressum constatent que le boycott de C. Constantin à l’encontre du Nouvelliste qui a débuté le 23 juillet dure toujours en date du 28 septembre 2018. Ils appellent à la raison M. C. Constantin et lui demandent fermement d’arrêter ce boycott qui est totalement contraire à la liberté de presse. Plus de deux mois ont passé et C. Constantin persiste dans sa mauvaise humeur qui a des conséquences néfastes sur la liberté d’informer.

  • Refus de visa pour la Chine du journaliste du Temps - réponse du CF

    Contactée par impressum, Rosmarie Quadranti, Conseillère nationale, a déposé une interpellation sur le refus de visa par l'ambassade de Chine à un journaliste talentueux du Temps pour accompagner le CF Schneider-Ammann en Chine et l'attitude de la Confédération. Voilà la réponse du Conseil fédéral.

  • impressum regrette la centralisation des studios projetée par la SSR

    impressum regrette la centralisation des studios projetée par la SSR en Suisse alémanique et en Suisse romande

  • Tamedia chevauche sa monture de cow-boy, la confrontation est frontale

    Tentative de médiation, intervention des pouvoirs publics, légalité de la grève ou encore retenue sur les salaires… impressum vous fait le récapitulatif de la lutte menée contre l’éditeur privé qui a balayé un titre centenaire cher aux Romands et prononcé sans sourciller 36 licenciements.

  • Du remue-ménage à la SSR

    Une partie des rédactions radio de la SRF à Berne va déménager à Zurich. Il en va de même pour une partie de l'Actu romande qui tournera le dos à Genève pour s'installer à Ecublens. But avoué: économiser sur l'immobilier et non sur la production journalistique.

  • ATS: le combat n’est pas fini !

    La Commission de Rédaction de Keystone-ATS, avec impressum et syndicom, se sont adressés au public le 11 septembre 2018 pour empêcher que le Conseil d’administration de Keystone-ATS ne prenne des décisions qui puissent de nouveau mettre en péril l’unique agence de nouvelles nationale.

  • Pour la première fois ProLitteris indemnise les articles en ligne

    ProLitteris a informé cet été que la société d’auteurs commence à indemniser les auteurs pour leurs œuvres en ligne, dont les articles pour les journalistes. C’est une première et c’est à saluer car c’était attendu par les journalistes membres d’impressum

  • Un journaliste du Temps empêché de se rendre en Chine avec une délégation officielle!

    Le 5 septembre dernier, impressum apprenait par voie de presse que le plus fin connaisseur de la Chine en Suisse romande, et un des meilleurs sinologues francophones, Frédéric Koller, n’avait pas pu obtenir de visa pour accompagner la délégation emmenée par Johann Schneider-Amman prévue dans l’Empire du milieu, avec quelques représentants des milieux économiques et scientifiques, du 5 au 9 septembre.

  • Le 30 août, nous étions des centaines à protester devant le Palais fédéral !

    Le 30 août dernier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour demander le maintien du studio Radio de la SSR à Berne et pour protester de manière plus générale, contre la centralisation dans la branche.

  • Directive sur la protection des données actualisée

    impressum a actualisé sa directive sur la protection des données dans le sens du nouveau règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD). Vous trouvez la déclaration sur la protection des données détaillée ici: www.impressum.ch/fr/content/datenschutz/.

    Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à entrer en contact avec le secrétariat central à Fribourg.

  • Droit des photojournalistes : la Suisse en retard ?

    Notre secrétaire centrale Dominique Diserens était samedi matin au micro de Médialogues SRG SSR pour expliquer la réforme du droit d'auteur en cours en Suisse et défendre l'intérêt de nos membres Photojournalistes suisses - impressum

  • Préavis de grève suspendu pour entrer en négociations avec Tamedia

    Réunis en Assemblée générale ce lundi 10 septembre 2018, les membres des rédactions romandes de Tamedia ont décidé de suspendre leur préavis de grève. Une délégation des employé-e-s a été désignée pour entrer en négociations avec la direction de Tamedia sous l’égide de l’Office de conciliation du canton de Vaud. Les négociations porteront d’abord sur le plan social. La direction de Tamedia a confirmé que les personnes licenciées en juin verront leur délai de congé prolongé d’un mois.

  • L'Ambassade de Chine à BE refuse un visa aux journalistes du Temps

    impressum est scandalisé d'apprendre ce jour que l'Ambassade de Chine, à Berne, a refusé de délivrer un visa aux journalistes du Temps afin qu'ils puissent couvrir la visite du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann prévue dans l'Empire du milieu du 5 au 9 septembre. Le média national suisse de référence se retrouve ainsi dans l'impossibilité de suivre la délégation de représentants des milieux économiques et scientifiques qu'accompagnent néanmoins d'autres de leurs confrères.

  • Affaire Giroud: impressum soutient la SSR dans sa volonté de faire recours à Strasbourg

    En date du 15 février 2018, la deuxième Cour de droit public du Tribunal fédéral a rendu un arrêt condamnant le reportage «Affaire Giroud, du vin en eaux troubles» diffusé par l’émission «TEMPS PRESENT». La SSR compte faire recours contre cette décision auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. impressum salue cette volonté.

  • Action de protestation impressionnante des professionnels des médias pour la diversité de la presse en Suisse sur la Place fédérale

    Près de 2000 professionnels des médias de tout genre ont lancé ce soir un signal fort sur la Place fédérale contre l’appauvrissement de la diversité de la presse en Suisse. Outre les représentants alémaniques, une délégation romande a aussi participé à l’action de protestation. Elle avait pour but de sensibiliser le grand public à un journalisme uniforme, qui représente une menace ou est déjà devenu une réalité en raison des mesures d’austérité dévastatrices. Des politiciens régionaux et nationaux de tous bords ont apporté leur soutien à l’action.

  • Les rédactions romandes veulent de vraies negociations

    Les rédactions suspendent leur préavis de grève et posent des conditions strictes pour la reprise des négociations

  • Invitation à l’action de protestation des professionnels des médias: 30 août 2018

    Invitation à l’action de protestation des professionnels des médias avec le soutien de l’association professionnelle impressum et des syndicats syndicom et SSM du jeudi 30 août 2018, 19h00, Place fédérale à Berne

  • Tamedia: d'importants moyens investis dans les rédactions exigés

    Durant le premier semestre 2018 Tamedia a consolidé sa position sur le marché publicitaire en fusionnant avec Goldbach. Le marché des plate-forme numériques continue à faire gagner de l’argent à Tamedia. Pourtant Tamedia a arrêté d’un coup brutal la parution du Matin Semaine sur papier en Suisse romande.

  • Les rédactions romandes et les syndicats veulent rétablir le dialogue avec Tamedia

    Après la disparition brutale du Matin Semaine et la sortie unilatérale de Tamedia avant la pause estivale de la médiation avec les conseils d’Etat vaudois et genevois, les rédactions romandes de l’éditeur zurichois, impressum et syndicom souhaitent réinstaurer un dialogue autour de sept objets. Des enjeux majeurs pour apporter des réponses solides aux défis qui attendent la presse, ramener de la sérénité au sein des rédactions et minimiser autant que faire se peut l’impact humain de la fin du quotidien orange.

  • Après l’Hebdo, la fin de Boléro

    impressum regrette la fin de la parution de Bolero en Suisse romande. Les collaborateurs concernés doivent tous retrouver une place dans le groupe

  • impressum dénonce la tactique du saucissonnage de Tamedia

    impressum est choqué que Tamedia veuille détruire environ 20 postes à temps plein dans le domaine des services éditoriaux en Suisse alémanique. Ce procédé montre de manière exemplaire comment Tamedia mène ses restructurations sur la base de la tactique du salami.

Newsletter


Agenda

Mercredi, 24 octobre 2018, 12h00 à 13h00

Polit-Forum au Käfigturm, Marktgasse 67, Berne

En savoir plus

Expo-Photo

En savoir plus

Samedi 17 novembre

Genève

En savoir plus

Jeudi, 22 novembre à Winterthur

En savoir plus

Exposition d'Hélène Tobler, toute l'année 2018 aux Archives cantonales à Dorigny.

En savoir plus