Affaire Giroud: impressum soutient la SSR dans sa volonté de faire recours à Strasbourg

En date du 15 février 2018, la deuxième Cour de droit public du Tribunal fédéral a rendu un arrêt condamnant le reportage «Affaire Giroud, du vin en eaux troubles» diffusé par l’émission «TEMPS PRESENT». La SSR compte faire recours contre cette décision auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. impressum salue cette volonté.

Pour impressum, cette décision judiciaire constitue une menace pour la liberté d’expression et viole clairement l’article 10 de la CEDH, disposition qui protège la fonction de «chien de garde» de la presse.

Le Tribunal fédéral a émis des critiques quant à la qualité journalistique du reportage du 22 janvier 2015. Or, selon l’organisation professionnelle des journalistes la plus grande de Suisse, ces critiques sont infondées. Elles portent par ailleurs atteinte à l’autonomie rédactionnelle de la presse.

La décision du Tribunal fédéral est dangereuse pour l’exercice du journalisme d’investigation en Suisse et est susceptible d’engendrer un effet paralysant pour l’ensemble de la profession.

impressum regrette cette décision et salue la démarche de la SSR (voir son communiqué du 24.07.2018) de faire recours dans ce cas à la Cour européenne des droits de l’homme.

Newsletter


Agenda

Mercredi, 24 octobre 2018, 12h00 à 13h00

Polit-Forum au Käfigturm, Marktgasse 67, Berne

En savoir plus

Expo-Photo

En savoir plus

Samedi 17 novembre

Genève

En savoir plus

Jeudi, 22 novembre à Winterthur

En savoir plus

Exposition d'Hélène Tobler, toute l'année 2018 aux Archives cantonales à Dorigny.

En savoir plus