ATG: passage de témoin

Passage de témoin à la tête de l’ATG, l’antenne tessinoise d’impressum. Lors de leur assemblée annuelle, samedi 16 novembre à Lugano, les membres de l’ATG ont pris congé de Ruben Rossello (à gauche sur la photo Franca Verda Hunziker), qui quitte la présidence après six années d’engagement intensif et très apprécié. Ils ont élu à la présidence de l’ATG Roberto Porta, journaliste à la RSI dont il est le responsable de l’actualité nationale.

Ruben Rossello et Roberto Porta

Christian Campiche

Les délégués ont également abordé plusieurs problèmes de fond comme la négociation visant à l’obtention d’un contrat collectif de travail dont la Suisse italienne est privée depuis 2004.

Président d’impressum, Christian Campiche a apporté le soutien de l’organisation à l’heure des restructurations qui ont touché également durement le sud des Alpes, en témoigne la disparition brutale du «Giornale del Popolo». Il a souligné la nécessité de défendre la dignité du journalisme, un métier confronté à la perte de ses repères du fait de l’explosion de réseaux sociaux souvent peu attentifs aux valeurs fondamentales définies dans la Déclaration des devoirs et des droits du journaliste.

Dans une résolution publiée à la fin de l’assemblée, l’ATG a appelé les éditeurs à rétribuer de manière équitable les journalistes freelance dont les rémunérations ont chuté des deux tiers au cours des vingt dernières années.

Photos: Franca Verda Hunziker

Newsletter


Agenda

Délai de participation: vendredi, 4.1.2019

Remise des prix: mercredi, 24.4.2019

En savoir plus

Jeudi, 25 avril 2019

Politforum Kaefigturm, Berne

En savoir plus

20.02.-05.05.2019

En savoir plus

Mercredi 8 mai 2019, 13h30, Berne

En savoir plus

Jahrestagung 2019: 10. Mai, 12.30 Uhr, Bahnhofbuffet Olten

En savoir plus

Mercredi 22 mai 2019 à 18h

au restaurant Neumarkt à Zurich

En savoir plus

Le samedi, 29 juin 2019 aura lieu le traditionnel tournoi des rédactions à Marly.

En savoir plus