Constantin veut acheter la presse: impressum est scandalisé et examine des démarches juridiques

Les négociations entre le « Nouvelliste » et le FC Sion n’ayant pas donné de résultat, le FC Sion a décidé de poursuivre son boycott, méprisant ainsi le droit à l’information du public et la Liberté de la presse. impressum examine de près les démarches juridiques et d’autres mesures à prendre.

Cela fait un an que Christian Constantin, président du FC Sion, a décidé d’interdire à tous les journalistes et photographes du « Nouvelliste » d’accéder au stade du Tourbillon pour couvrir les matchs de l’équipe valaisanne. Il a également prononcé une interdiction totale de communication avec les joueurs du FC Sion au motif que la chronique du Nouvelliste dédiée au FC Sion ne plaisait pas au président dudit club.

 

Pour le championnat 2018-2019, Christian Constantin a proposé d’autoriser aux journalistes du « Nouvelliste » l’accès au Tourbillon à condition que le Nouvelliste accorde une page gratuite par semaine au FC Sion, page qui sera écrite par le service de communication du FC Sion. Il semblerait que Christian Constantin n’ait pas du tout compris la fonction du journalisme indépendant en faisant preuve d’un mépris complet pour la liberté de presse. Dans un Etat de droit, de telles attaques sur la liberté de presse sont intolérables.

 

impressum, par la voix de son Directeur, Urs Thalmann, condamne fermement l’attitude inacceptable de Christian Constantin : «impressum félicite le ‘Nouvelliste’ de ne pas avoir accepté les propositions scandaleuses de Constantin. Ces demandes témoignent d’une posture profondément anti-démocratique et totalement non-sportive à savoir un président d’un club sportif qui refuse de jouer le jeu, auquel les médias indépendants font partie intégrante. L’heure est venue pour impressum d’examiner, ensemble avec l’Association de la Presse Valaisanne et d’autres partenaires, des moyens plus puissants pour faire prévaloir la Liberté de la presse et le droit du public à une information indépendante. »

Agenda

Jeudi, 30 janvier 2020 de 9h30 à 11h00

à l'Université de Berne, bâtiment vonRoll

En savoir plus

4 février 2020

Audimax ETH, Zurich

En savoir plus

jusqu' au 22.02.2020

à la Bildhalle Zurich

En savoir plus

L'âge d'or du photojournalisme, une exposition à Photobastei Zurich

28.11.2019 - 15.03.2020

En savoir plus

"Vidange" une expo de collègue Jean-Paul Guinnard

du 15.01.-04.04.2020

En savoir plus

Exposition au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

jusqu'au 05.04.2020

En savoir plus

29.01. - 03.05.2020 au musée de l'Elysée à Lausanne

En savoir plus

Sessions spéciales "Droits des femmes"

5 au 13 mars 2020

18 au 26 juin 2020

17 au 25 septembre 2020

En savoir plus

Newsletter