impressum et impressum Fribourg saluent l’aide fribourgeoise aux médias

impressum et impressum Fribourg se réjouissent de la prise de conscience de l'importance des médias locaux du canton de Fribourg à travers l'aide qu'il vient de leur accorder. impressum et impressum Fribourg espèrent désormais que le canton de Fribourg instaurera un soutien pérenne aux médias qui les aidera dans la crise structurelle qu’ils traversent. impressum recommande vivement aux autres cantons qu’ils introduisent une telle aide urgente à leurs médias respectifs.

Le Canton de Fribourg a décidé le 8 mai 2020 de créer une aide d’urgence à fonds perdu aux médias pour «garantir le maintien des postes de travail», voire «la survie des titres» de la presse écrite et «continuer à offrir une information de qualité». L’enveloppe est de 5,34 millions Frs (3,7 millions pour la presse écrite fribourgeoise et 1,64 million Frs pour les RTV fribourgeoises).

impressum et impressum-Fribourg saluent cette aide d’urgence qui est non négligeable et qui a notamment pour but de préserver les emplois, dont leur nombre est directement lié à la qualité des médias. En effet, la diminution des effectifs des journalistes, outre le drame humain que cela entraîne, péjore la plus-value que ces professionnels apportent.  

Selon impressum et impressum Fribourg, c’est une bouffée d’oxygène appréciable pour les médias et les journalistes du canton de Fribourg, confrontés à une crise conjoncturelle liée au Coronavirus, ses effets sur l'économie et, donc, sur leurs revenus publicitaires. Toutefois, elle ne suffira pas à contrecarrer la crise structurelle des médias alors que ces derniers n'ont jamais été aussi importants. Preuve en est: le Conseil d'Etat s'est largement appuyé sur eux dans ses très nombreuses communications ayant trait au Coronavirus. 

Dès lors, impressum et impressum Fribourg demandent au canton de Fribourg de poursuivre ses réflexions au-delà de la crise actuelle et qu'il instaure rapidement une aide pour les médias afin d'assurer leur pérennité à long terme. Bien entendu, impressum et impressum Fribourg sont à disposition du canton dans ce contexte.

impressum souhaite vivement que le canton de Fribourg soit suivi par d’autres cantons romands, ainsi qu’en Suisse alémanique car tous les médias et les journalistes souffrent de la crise de manière excessivement forte.  
 

Radio Cité: interview de Guillaume Chillier, président de la section impressum Fribourg, concernant l'aide d'urgence aux médias du canton de Fribourg.

 

Newsletter