impressum et les aides directes à la presse – Développements actuels

Dans sa résolution, l’Assemblée des délégués d’impressum en mars dernier à Brunnen (SZ) a adopté à l’unanimité une résolution en forme d’appel aux autorités fédérales, cantonales et communales pour l’instauration d’aides directes à la presse. Les tabous sont tombés. En Suisse romande, plusieurs développements méritent d’être mentionnés: l’audition d’impressum devant la Commission du Grand Conseil vaudois du 8 juin dernier sur ce thème ainsi que la participation active à l’initiative lancée par des cinéastes, dite FIJOU, pour un nouveau modèle de financement du journalisme en font partie.

A Brunnen (SZ), les délégués, lors de l’assemblée de mars dernier, ont adopté à l’unanimité une résolution en forme d’appel aux autorités pour l’instauration d’aides directes à la presse. Ces aides devraient favoriser un journalisme professionnel, indépendant et éthique.

impressum, en la personne de Dominique Diserens, Secrétaire centrale, a été auditionné devant la Commission du Grand Conseil qui traite des aides de l’Etat en faveur de la presse. En particulier, les autorités vaudoises souhaitent savoir dans quelle mesure ces aides directes seraient compatibles avec l’indépendance rédactionnelle. impressum est d’avis que des aides reposant sur des critères formels clairs ne devraient pas poser de problème. D’autant moins si le mécanisme de versement prévoit l’étanchéité entre le donateur et le subventionné. Cela pourrait être le cas si les aides étaient versées à une entité qui, avec d’autres ressources publiques et privées, les reverserait à des titres en devenir ou en difficulté.

impressum travaille avec des milieux culturels et syndicaux regroupés sous Médias pour tous à un nouveau système de financement du journalisme, dit Fijou. Cette entité sera justement cet entonnoir qui récoltera des fonds privés et publics et les reversera à des titres en projets, à des innovations dans le domaine du journalisme, dans le cadre d’un «Pacte de l’enquête», à des titres existants en difficulté ou pour la transition numérique. Cette initiative devrait s’imbriquer au niveau fédéral à d’autres sources de revenus fédérales.

impressum est satisfait de pouvoir travailler enfin à des solutions pourvoyeuses d’emplois pour la branche.

Des initiatives comparables sont lancées en Suisse alémanique.

Une i-info ultérieure traitera de ces aspects-là aussi.

Dominique Diserens

Newsletter


Agenda

20-21 novembre 2017

Rome

En savoir plus

Jeudi, 23.11.2017 à 19h30 à Lausanne

En savoir plus

21-23 Novembre 2017

Saint-Pétersbourg, Russie

En savoir plus

7.10 - 10.12.2017

Exposition - Ausstellung

En savoir plus

Mercredi, 13 décembre 2017

à l'hôtel Kreuz à Berne

En savoir plus

Délai d'inscription: vendredi 5 janvier 2018

Remise de prix: mercredi 25 avril 2018

En savoir plus

21 octobre 2017 au 28 janvier 2018

En savoir plus