impressum - les journalistes suisses demande une aide directe à la presse

Réunie ce 22 mars à Fribourg, la plus grande organisation professionnelle de Suisse, impressum - les journalistes suisses, a élu une nouvelle présidente. La centaine de délégués ont également adopté une résolution sur une aide directe à la presse qui devrait être cantonale.

Les délégués venus de toute la Suisse pour représenter leurs sections cantonales d’impressum - les journalistes suisses, se sont réunis à Fribourg, dans la ville qui abrite leur organisation faîtière.

Parmi les sujets abordés, les aides directes et indirectes à la presse ont tenu une bonne place. En effet, d’est en ouest, du nord au sud du pays, les éditeurs enterrent des titres historiques : « Zentralschweiz am Sonntag » et « l’Ostschweiz am Sonntag » viennent d’annoncer fermer boutique, le quotidien tessinois « Il giornale del popolo » a mis la clé sous la porte, et il en va de même pour l’emblématique panaromand « Le Matin ». impressum ne peut pas se contenter d’aller aux funérailles et déplorer que la pluralité médiatique suisse s’appauvrisse.

Ainsi, impressum a adopté une résolution pour encourager les cantons à mettre la main à la poche. Genève et Vaud travaillent à des projets de loi qui consacreraient de nouvelles aides à la presse et au journalisme. Dans les cantons de Fribourg et Berne par exemple, des réflexions sont en cours. Par cette résolution, l’organisation professionnelle et syndicale, forte de quelque 4500 membres, attend des cantons et des communes qu’ils encouragent de nouveaux modèles, articulés autant autour de l’offre de médias que de la demande, en mettant par exemple en place des incitations fiscales aux abonnements numériques. A cet égard, impressum - les journalistes suisses rappelle que les cantons ont l’obligation d’aider la presse et le journalisme, comme le stipule la doctrine, notamment la Jusletter-la plus grande revue juridique universelle de Suisse (juin 2018).

Pour rappel, impressum - les journalistes suisses soutient actuellement l’initiative parlementaire « pour un soutien indirect renforcé à la presse » déposée en décembre dernier par Géraldine Savary (PS/VD) et également le projet de réforme du droit d’auteur, sur le modèle de la réflexion en cours actuellement en Europe, qui permettrait de rémunérer les journalistes selon l’utilisation que font les grands acteurs de l’Internet (appelés GAFA pour Google, Apple, Facebook, Amazon) de leurs articles complets ou partiels (Snippets).

Outre cette importante résolution, les délégués ont élu une nouvelle présidente au comité central. Christian Campiche, membre du comité central de 2003 à 2015, puis président depuis 2015, se retire, c’est donc une autre membre actuelle du comité central qui relève le défi d’assurer la présidence. Journaliste scientifique, Franca Siegfried est journaliste libre, auteur et contribue notamment au « Das Schweizer Forschungsmagazin ». Aux côtés de la Zurichoise, deux nouveaux membres viennent renforcer le comité : le Genevois Gilles Labarthe, journaliste d’investigation indépendant et auteur de plusieurs livres, et du Saint-Gallois Michael Hug, journaliste de 20 ans d’expérience et également auteur. L’assemblée a chaleureusement salué l’engagement de quatre démissionnaires : l’enquêteur satirique neuchâtelois Jean-Luc Wenger (Vigousse), le Bâlois Lukas Bertschmann (Telebasel), la Tessinoise Natacha Fioretti (libre) et la Soleuroise Emiliana Salvisberg, qui assurait la vice-présidente. C’est le Vaudois Edgar Bloch qui lui succède. L’Assemblée a chaleureusement remercié Christian Campiche pour son indéfectible engagement tout au long de ces années et qui a ouvert sa dernière assemblée avec un discours fort soulignant la dissociation sans compromission entre communication et journalisme.

impressum - les journalistes suisses se félicite du renouvellement du comité central et est pleinement confiant pour relever les lourds défis qui ne manqueront pas de s’imposer à la profession dans les mois à venir.

Agenda

jusqu' au 22.02.2020

à la Bildhalle Zurich

En savoir plus

Samstag, 14. März 2020

Zürich

En savoir plus

L'âge d'or du photojournalisme, une exposition à Photobastei Zurich

28.11.2019 - 15.03.2020

En savoir plus

Vendredi, 20 mars 2020 à Fribourg

En savoir plus

06.02. - 29.03.2020

En savoir plus

"Vidange" une expo de collègue Jean-Paul Guinnard

du 15.01.-04.04.2020

En savoir plus

Exposition au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

jusqu'au 05.04.2020

En savoir plus

29.01. - 03.05.2020 au musée de l'Elysée à Lausanne

En savoir plus

Sessions spéciales "Droits des femmes"

5 au 13 mars 2020

18 au 26 juin 2020

17 au 25 septembre 2020

En savoir plus

Newsletter