Invitation à l’action de protestation des professionnels des médias: 30 août 2018

Invitation à l’action de protestation des professionnels des médias avec le soutien de l’association professionnelle impressum et des syndicats syndicom et SSM du jeudi 30 août 2018, 19h00, Place fédérale à Berne

Mesdames et Messieurs,

Des mesures d’austérité dévastatrices et une suppression massive de postes compromettent la diversité de la presse en Suisse. Tamedia a réduit le personnel des rédactions du «Bund» et du «Berner Zeitung» suite à la centralisation des informations suprarégionales à Zurich. La SRG/SSR de Tamedia compte maintenant en faire autant: le studio de la radio de Berne doit être transféré à Zurich. Plus que le journal régional («Regionaljournal») et la rédaction au Palais fédéral resteraient à Berne.

En Suisse romande, Tamedia a mis fin cette année au quotidien «Le Matin» et licencié 40 journalistes. Dans le domaine des processus sur lesquels reposent la mise en page ou la correction, 30 autres personnes doivent recevoir leur démission. Et déjà au début de l’année, les entreprises de médias ont procédé à l’ATS au plus grand licenciement collectif de la Suisse.

Par notre action de protestation commune, nous, les professionnels des médias, exigeons:

  • de maintenir le département de l’information de la radio SRF à Berne
  • de stopper la centralisation de tous les médias à Zurich
  • de bonnes conditions de travail, protégées par des conventions collectives
  • de préserver le maintien de la diversité de la presse en Suisse

Des professionnels des médias de différentes rédactions se tiendront sur place à disposition pour fournir des renseignements. En cas d’intérêt, nous vous prions d’annoncer votre présence.

Newsletter


Agenda

Mercredi, 24 octobre 2018, 12h00 à 13h00

Polit-Forum au Käfigturm, Marktgasse 67, Berne

En savoir plus

Expo-Photo

En savoir plus

Samedi 17 novembre

Genève

En savoir plus

Jeudi, 22 novembre à Winterthur

En savoir plus

Exposition d'Hélène Tobler, toute l'année 2018 aux Archives cantonales à Dorigny.

En savoir plus