Journalistes suisses visés par la police lors de manifestations à Minneapolis: impressum interpelle l'ambassadeur des Etats-Unis en Suisse

Journalistes suisses visés par la police à Minneapolis: impressum interpelle l’ambassadeur des Etats-Unis en Suisse et s'inquiète des attaques menées contre les représentants des médias.

Des journalistes suisses correspondants de la RTS et de la RSI aux Etats-Unis et leur cameraman, ont été visés par des tirs de balles en caoutchouc de la police alors qu’ils filmaient samedi dernier des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. impressum adresse une protestation à l’ambassadeur des Etats-Unis en Suisse contre ces dérapages. impressum déplore par ailleurs les attaques injustifiées de policiers contre des consœurs et des confrères qui ne font qu'exercer leur métier et déplore ce climat contre la liberté de presse dans la plus grande démocratie du monde.

Un des journalistes suisse visés a expliqué que, se sentant pris en étau entre policiers et manifestants, les journalistes ont avancé vers les forces de l’ordre en leur montrant leurs cartes de presse. Mais les policiers ont simplement crié «Reculez» avant de leur tirer dessus avec des balles en caoutchouc.

impressum est intervenue auprès de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Suisse et auprès du Département fédéral des affaires étrangères: impressum trouve intolérable que des journalistes qui ne font qu'exercer leur métier soient ainsi mis en danger par les forces de l’ordre américaines. impressum demande des explications, l’assurance qu'à l’avenir de tels événements ne se reproduiront pas et des excuses pour ces agissements.

impressum exprime par ailleurs sa plus vive inquiétude contre des dérapages avérés des forces de l'ordre contre des consœurs et des confrères, notamment américains. Il est intolérable que de tels agissements puissent avoir  cours dans la plus grande démocratie du monde. Ils mettent la liberté de presse à mal.

Newsletter