Le Matin print ne doit pas disparaître

La délégation du personnel présente des projets alternatifs qui éviteront la perte d’un titre historique et 41 licenciements.

Dans le cadre de la consultation, prévue par le droit fédéral, sur le licenciement collectif projeté par Tamedia, la délégation des employés et les syndicats ont obtenu de la Direction de Tamedia des informations et chiffres qui ont permis d’élaborer trois projets alternatifs.

Des propositions concrètes de la part des employés
Le jeudi 21 juin 2018, la délégation, par ses avocats Me Recordon et Me Chavanne, a communiqué à la Direction de Tamedia une première série de projets alternatifs, soit:

  • le maintien de la version papier du Matin sans suppression d’emplois, avec des aménagements de politique commerciale, de distribution, de prix et de nouvelles recettes notamment
  • une reprise du titre par la rédaction du Matin avec des investisseurs. Les travaux de la délégation sont intenses et visent l’arrivée d’investisseurs potentiels qui soutiendraient les employés dans une telle opération.
  • le 3e modèle prévoit un site Matin.ch beaucoup plus développé en contenus marqués par l’ADN Matin et doté de moyens nettement plus considérables pour créer une offre digitale solide dans le monde numérique: Tamedia doit se donner les moyens de rester un éditeur de médias crédible.

Ces trois projets ont pour avantage d’être des alternatives sérieuses permettant d’éviter la disparition du titre sur papier et/ou de réduire très notablement le nombre de personnes touchées par la restructuration.

Le personnel demande une prolongation du délai de consultation
Les Rédactions romandes, impressum et syndicom attendent de la direction de Tamedia un examen approfondi de ces variantes. Se basant sur les directives du Conseil d’Etat vaudois, ils ont aussi demandé une prolongation du délai de consultation avant licenciement collectif au 2 juillet afin en particulier que des investisseurs potentiels puissent s’annoncer pour poursuivre les négociations avec la direction de Tamedia.

Newsletter


Agenda

Samedi 17 novembre

Genève

En savoir plus

Mercredi 21 novembre 2018 à 17h30 au CFJM

En savoir plus

Jeudi, 22 novembre à Winterthur

En savoir plus

Exposition d'Hélène Tobler, toute l'année 2018 aux Archives cantonales à Dorigny.

En savoir plus

Délai de participation: vendredi, 4.1.2019

Remise des prix: mercredi, 24.4.2019

En savoir plus