Le personnel de l’ATS continue la grève

Le personnel de l’ATS continue la grève. Le conseil d’administration de l’ATS n’a fait aucune offre concrète de discussion. La grève va entrer dans sa deuxième journée

La première journée de grève du personnel a été efficace. En raison du débrayage, la direction de l’ATS n’a pu assurer qu’un service minimum aux clients. Le mouvement a eu un retentissement médiatique immense et a déclenché une grande vague de solidarité. Même la conseillère fédérale Doris Leuthard a affiché de la compréhension envers la grève du personnel de l’ATS.

Le conseil d’administration de l’ATS n’a fait aucune proposition de discussion concrète à la commission de rédaction, confirmant l’intransigeance de la direction. L’écho dans les médias montre pourtant qu’une solution est envisageable. Selon la presse, le conseil d’administration essaie de mettre sur pied une séance. Le personnel salue ce projet, mais reste déterminé à poursuivre la grève tant qu’il n’y aura pas d’avancée concrète.

Grande solidarité avec les grévistes
Les réactions à la grève témoignent d’une grande solidarité envers la lutte des journalistes pour leur emploi et la couverture de base en informations de la Suisse. Outre des politiciens et des politiciennes ainsi que des confrères, le Conseil fédéral s’est manifesté par l’entremise de la conseillère fédérale Doris Leuthard. «Je suis la discussion et me fais évidemment du souci.» Comme l’a dit la ministre de la communication, il en va aussi du journalisme de qualité. L’ATS joue un rôle central, surtout pour les petits éditeurs qui ne disposent pas de moyens suffisants pour employer des journalistes dans chaque domaine.

Reconduction unanime de la grève
L’assemblée du personnel a décidé à l’unanimité en fin de journée de continuer la grève. Compte tenu du silence du conseil d’administration de l’ATS, il n’a, à aucun moment, été question d’y mettre fin. Le personnel est déterminé à poursuivre le mouvement tant que la direction n’aura fait aucune proposition concrète.

Agenda

Samstag, 14. März 2020

Zürich

En savoir plus

L'âge d'or du photojournalisme, une exposition à Photobastei Zurich

28.11.2019 - 15.03.2020

En savoir plus

Vendredi, 20 mars 2020 à Fribourg

En savoir plus

06.02. - 29.03.2020

En savoir plus

"Vidange" une expo de collègue Jean-Paul Guinnard

du 15.01.-04.04.2020

En savoir plus

Exposition au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

jusqu'au 05.04.2020

En savoir plus

29.01. - 03.05.2020 au musée de l'Elysée à Lausanne

En savoir plus

Sessions spéciales "Droits des femmes"

5 au 13 mars 2020

18 au 26 juin 2020

17 au 25 septembre 2020

En savoir plus

Newsletter