Les rédactions de Tamedia en colère

Les sociétés des collaborateurs de l’ensemble des rédactions de Tamedia, unies pour la première fois dans un communiqué commun, ainsi que impressum et Syndicom dénoncent avec véhémence la grossière tentative d’instrumentalisation opérée hier par leur éditeur

En communiquant sur le plan social conclu avec les 22 personnes licenciées au sein de Tamedia Editorial Services en Suisse alémanique, l’éditeur zurichois tente de faire pression sur les négociations actuellement en cours en Suisse romande. Feignant d’ignorer que les situations sont différentes des deux côtés de la Sarine, avec la disparition d’un titre historique et deux fois plus de licenciements en Suisse romande, Tamedia essaie de faire peser sur les 41 licenciés du Matin la responsabilité de l’impasse actuelle. Hors c’est bien l’intransigeance de l’éditeur zurichois et son obstination à ne rien proposer de décent aux anciens collaborateurs du quotidien orange qui en est responsable. Un comportement inflexible qui conduit aujourd’hui les deux parties à devoir avoir recours à un tribunal arbitral pour trancher. Tamedia préfère donc perdre plusieurs dizaines de milliers francs dans cette procédure et allonger encore l’attente des 41 licenciés du Matin plutôt que d’honorer ses responsabilités sociales et légales.

Plus grave encore, le communiqué de Tamedia affirme que les mesures d’accompagnement proposées sont les mêmes en Suisse alémanique et en Suisse romande. Ce qui est faux, notamment en ce qui concerne les personnes proches de la retraite et le mode de versement des indémnités.

«Tamedia veut une solution rapide pour les personnes touchées », affirme le communiqué. Les personnes touchées, qui attendent depuis plus de cinq mois maintenant, le souhaitent aussi. Rapide et décente.

Quant aux rédactions de Tamedia, elles appellent à pouvoir à l’avenir se concentrer sur leur métier exercé avec engagement et professionnalisme plutôt que sur une lutte perpétuelle contre leur éditeur.

Les sociétés des collaborateurs de l’ensemble des rédactions appellent donc Tamedia à apporter son soutien à des solutions socialement responsables et acceptables pour les personnes concernées. Cela exige également une attitude respectueuse à l'égard du personnel et de ses comités du personnel.

Newsletter


On parle de nous

Agenda

Bourse destinée à promouvoir un journalisme d’investigation de qualité. Les candidatures pour 2019 devront être déposées entre le 1er février et le 30 mars 2019.

En savoir plus

Mardi 26 février 2019, 18h

à Zurich

En savoir plus

Peter Klaunzer photographie Alain Berset

1.2.-2.3.2019

En savoir plus

10.01.-03.03.2019

En savoir plus

11 mars 2019

En savoir plus

Vendredi, 22 mars 2019

Fribourg/Freiburg

En savoir plus

Vendredi, 5 avril 2019

En savoir plus

Délai de participation: vendredi, 4.1.2019

Remise des prix: mercredi, 24.4.2019

En savoir plus

20.02.-05.05.2019

En savoir plus

Mercredi 22 mai 2019 à 18h

au restaurant Neumarkt à Zurich

En savoir plus

Le samedi, 29 juin 2019 aura lieu le traditionnel tournoi des rédactions à Marly.

En savoir plus