Occasion unique en Suisse: la Conférence mondiale des journalistes scientifiques (WCSJ2019). Prix spéciaux pour les membres d’impressum

La Conférence mondiale des journalistes scientifiques se déroule à Lausanne du 1er au 5 juillet 2019. Elle est ouverte à tout journaliste. En tant que membre d’impressum, vous avez droit à un rabais de 100.- Frs pour le billet d’entrée. Vous trouverez ici le message des organisateurs de la Conference.

Du 1er au 5 juillet 2019, la WCSJ2019 veut permettre à tout journaliste de se plonger dans le monde du journalisme scientifique, d’en connaître ses clés et ses particularités, ses représentants renommés des plus grands médias au monde, mais aussi de rencontrer des scientifiques de très haut rang et de faire 1001 visites de laboratoires.

Cet été, du 1er au 5 juillet, aura lieu à Lausanne, au SwissTech Convention Center de l'EPFL, la 11e World Conference of Science Journalists, organisée par les associations suisse, française et italienne de journalistes scientifiques. Quelque 1000 participants du monde entier sont attendus. Tous les détails ici: www.wcsj2019.eu.

PLUS IMPORTANTS MEDIAS AU MONDE PRESENTS
Des dizaines de journalistes de renom des plus grands média mondiaux (NYTimes, Washington Post, TheEconomist, Le Monde, BBC, The Hindu, The Guardian, New Scientist, Science&Avenir, RTS, SRF, ABC, MotherJones, National Geographics, Reuters, STATnews, NPR, NZZ, Science, Nature, etc.) assisteront à cette conférence.
Leurs profils sont ici

PERSONNALITES DE LA SCIENCES
Des personnalités importantes du monde de la science, et de la politique des sciences, seront également présentes.
On peut citer:

  • Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche et à l’innovation
  • Fabiola Gianotti, DG du CERN
  • Sir Robert Watson, Chairman de l'IPBES (le panel mondial sur la biodiversité, qui rendra son rapport mondial début mai)
  • Soumya Swaminathan, Chief scientist (=Nr2) de l’Organisation mondiale de la santé
  • Hoesung Lee, Chairman du GIEC
  • Thomas Zurbuchen, Associate Administrator (=Nr 2) de la Nasa (et Bernois d’origine!)
  • Bernard Bigot, DG de ITER, le projet mondial de réaction à fusion nucléaire
  • Naomi Oreskes, Professeure d'histoire des sciences à Harvard, auteure du best-seller « Marchands de doute »
  • Bernhard Url, DG de la European Food Safety Agency
  • Uzodinma Iweala, CEO The Africa Center
  • Anatoly Petrukovich, Directeur Russia’s Space Research Institute
  • Nigel Lockyer, DG du Fermilab
  • Jeffrey Bohn, directeur du SwissReInstitute
  • Simonetta Sommaruga, vice-présidente de la Confédération suisse, Cheffe du département des transports et des communications (médias)
  • Frédérique Vidal, Ministre française de la recherche

OUVERT AUX JOURNALISTES « NON-SCIENTIFIQUES »
Cette conférence ne sera pas seulement une conférence de et pour les journalistes scientifiques purs: nous souhaitons aussi qu'elle donne la possibilité à tous les journalistes intéressés par la science, la santé et la technologie, et ne couvrant qu'occasionnellement ces sujets, d'y assister, pour découvrir les rouages du monde scientifiques (statistiques trompeuses, subtilités du peer review des revues scientifiques qui font la pluie et le beau temps), cadrer les enjeux propres au traitement de la science, débattre des défis plus généraux qui touchent évidemment aussi les rédactions de médias traitant de la science (harcèlement dans les rédactions par ex.), etc.

Certains verront cette conférence comme de la formation continue, d'autres comme une opportunité de discuter des thèmes scientifiques actuels qui concernent également les médias (les Crispr-babies, bébés génétiquement modifiés, en Chine par exemple), d'autres enfin comme une occasion unique de réseauter avec des collègues du monde entier. Le tout avec un seul objectif: promouvoir un traitement journalistique indépendant et de qualité, rigoureux mais intéressant, et sainement critique, de la science (technologies/environnement/santé) dans les médias du monde entier.

RICHE PROGRAMME JOURNALISTIQUE…
Les titres des sessions et workshops sont pour la plupart connus: www.wcsj2019.eu/schedule-at-a-glance

A noter un grand débat avec 5 rédacteurs en chef ou CEO de cinq média généralistes mondiaux (BBC, LeMonde, SRF, MotherJones et Ventures Africa), sur la place de la science dans les médias généralistes.

… ET SCIENTIFIQUE
Enfin, a été publiée aussi la liste exceptionnelle de plus de 30 voyages de presse organisés en marge (à la suite) de cette conférence, en Suisse, en France, en Italie, en Allemagne, en Jordanie et en Russie, et qui sont réservés aux participants de la conférence: www.wcsj2019.eu/field-trips 

Ceci sans même parler des plus de 50 visites de laboratoires (EPFL, Université de Lausanne, CHUV) organisées chaque jour sur la pause de midi. Bref, certainement de quoi trouver 1001 sujets d’articles.

PRIX DES INSCRIPTIONS TRES ATTRACTIFS
Ce mail donc pour vous informer de l'existence de cet événement (si vous ne le connaissiez pas encore), mais aussi pour vous inviter vous, directement, ou alors des collègues de votre rédaction, à songer à y assister.

Grâce à impressum, vous pouvez bénéficier d’un prix d’inscription spécial de 249 CHF (au lieu de 349 CHF actuellement).

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur demande de participation directement à info(at)impressum(dot)ch, en mentionnant dans l’objet du mail « Inscription impressum WCSJ2019 ». Délai: 14 juin 2019. à 12:00 CET.

UN STUDIO RADIO-TV A DISPOSITION DES PARTICIPANTS
Pour tous les journalistes audio-visuels qui assisteront à la WCSJ2019 pour glaner des sujets d’articles ou faire des interviews, nous mettrons à disposition, grâce à l’aide de la RadioTélévisionSuisse RTS, un studio de radio filmée entièrement équipé qu’ils pourront utiliser librement, avec le soutien de techniciens audio-vidéo.

N'hésitez donc pas à faire circuler ce message autour de vous, dans vos rédactions, à vos collègues. Nous vous en remercions d'avance.

Enfin, pour rester informé des derniers updates (programme, annonces, speakers, etc) de la WCSJ2019, je vous invite à vous inscrire à notre newsletter

Au plaisir de vous rencontrer à Lausanne en ce début juillet !

Olivier Dessibourg, Chairman du Comité d’organisation de la 11e World Conférence of Science Journalists.

Newsletter