Saisie simplifiée du temps de travail: impressum et syndicom saluent l'accord trouvé avec Ringier

L’association de journalistes impressum et le syndicat syndicom ont pu négocier avec les représentants de la Commission du Personnel de Ringier ainsi qu’avec la direction de Ringier, un accord, au niveau suisse-alémanique, sur la saisie simplifiée du temps de travail et des mesures de protection de la santé des collaborateurs de médias.

Les associations qui ont participé à la négociation ont pu trouver des solutions en quatre rounds sur la manière dont les nouvelles dispositions de l’Ordonnance 1 sur la Loi sur le travail pourront être mises en application au niveau de l’entreprise de manière sensée et praticable. La nouvelle disposition, article 73b, permet, à certaines conditions, une saisie du temps simplifiée.

Une Commission paritaire de trois représentants du côté de l’employeur, et trois du côté des employés, sera mise sur pied. Elle doit assurer le respect de l’accord.

Ringier est la première entreprise de médias au niveau suisse-alémanique à se saisir de la question du temps de travail et à mener des discussions avec impressum et syndicom pour qu’un tel accord puisse voir le jour.  impressum et syndicom saluent la démarche de Ringier.  

«Ainsi Ringier assumera mieux sa responsabilité dans la protection de la santé des collaborateurs de médias et pourra en même temps prendre en compte le quotidien du travail des collaborateurs de médias » se félicite  Urs Thalmann, directeur d’impressum. «L’accord avec Ringier montre que l’on peut trouver une solution raisonnable réciproque entre l’employeur et les employés – dans l’intérêt des deux parties», constate pour sa part Stéphanie Vonarburg, secrétaire centrale de syndicom.

La conclusion de l’accord est un pas positif vers une amélioration des conditions de travail des collaborateurs de médias en Suisse alémanique. Stéphanie Vonarburg souligne: «syndicom et impressum remercient Ringier et la Commission du personnel pour la confiance et les discussions constructives». Urs Thalmann complète: «Nous continuerions volontiers le dialogue avec la représentation du personnel et Ringier sous d’autres aspects des conditions de travail».  

En Suisse romande

Pour la Suisse romande, la CCT concernant la presse écrite et passée entre impressum et Médias Suisses prévoit un chapitre spécifique sur la santé au travail. Cependant, pour l'heure, aucun éditeur en Suisse romande n'a négocié avec les associations professionnelles et syndicats un accord sur la saisie simplifiée du temps de travail. On peut espérer que l'exemple de Ringier en Suisse alémanique fera changer cette situation.

Agenda

Samstag, 14. März 2020

Zürich

En savoir plus

L'âge d'or du photojournalisme, une exposition à Photobastei Zurich

28.11.2019 - 15.03.2020

En savoir plus

Vendredi, 20 mars 2020 à Fribourg

En savoir plus

06.02. - 29.03.2020

En savoir plus

"Vidange" une expo de collègue Jean-Paul Guinnard

du 15.01.-04.04.2020

En savoir plus

Exposition au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

jusqu'au 05.04.2020

En savoir plus

29.01. - 03.05.2020 au musée de l'Elysée à Lausanne

En savoir plus

Sessions spéciales "Droits des femmes"

5 au 13 mars 2020

18 au 26 juin 2020

17 au 25 septembre 2020

En savoir plus

Newsletter