Appel à la Confédération et aux cantons: aide aux journalistes, photographes de presse indépendants et respect de la liberté de presse aussi dans une situation exceptionnelle

impressum attend du Conseil fédéral et des cantons davantage de soutien pour les journalistes et photographes de presse indépendants qui perdent leurs mandats à cause du virus. Elle met toutes ses ressources à disposition de ses membres. L’association professionnelle appelle aussi les autorités à respecter la liberté de presse en permettant aux journalistes et aux photographes de presse de remplir leur mission d’intérêt public. Il doit leur être garanti de pouvoir accéder à des lieux et à des personnes qui ne sont pas accessibles généralement.

impressum met tous ses moyens à disposition pour aider les journalistes indépendants, photographes de presse et membres de l’association: soutiens juridiques, soutiens financiers. Mais cela ne suffit pas. Il faut absolument que la Confédération et les cantons soutiennent les indépendants dans le secteur du journalisme qui traversent des situations exceptionnellement difficiles et dont le travail est d’une inestimable valeur dans la présente période.

L’association professionnelle des journalistes la plus importante de Suisse, impressum – Les journalistes suisses, aide les journalistes indépendants qui perdent leurs mandats du fait de la situation de crise sanitaire actuellement traversée. Soutiens juridiques, solidarité avec ses moyens d’entraide propres et celles de ses sections régionales et cantonales. Dans ce cadre, l’association professionnelle a mis au point un sondage pour que les indépendants, dit journalistes libres, évaluent la hauteur de la perte de leurs mandats. . https://www.impressum.ch/fr/content/details/1823/?tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail. impressum réclame de la Confédération et des cantons des aides financières substantielles aux indépendants du secteur.

Journalistes et photojournalistes de presse accompagnent tous les jours cette crise sanitaire sans précédent. Ils assurent un service public, ils contribuent à l’information des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs sur les derniers développements de la pandémie et les mesures prises par les autorités politiques et sanitaires. Leurs questionnements justifiés et leurs apports sont également fondamentaux qui permettent à la population et la société de distinguer les fausses nouvelles des informations vérifiées et fondées.

Par ailleurs, impressum appelle les autorités fédérales et cantonales à ne pas entraver les photojournalistes et les journalistes dans leur difficile mission d’information pour qu’ils puissent, dans le respect légitime des conditions de sécurité, avoir accès à des endroits non accessibles au public.

Les autorités responsables n'ont rien à craindre des professionnels de l’information munis d'une carte de presse RP qui adhèrent à l'éthique professionnelle et à la protection de la personnalité. Ceux-ci n’ont absolument rien à voir avec les «lecteurs reporters» qui, s’engouffrant dans une telle brèche, sont uniquement intéressés par le sensationnalisme. Urs Thalmann, directeur d'impressum précise à ce sujet: «Nous entreprenons des démarches avec les autorités afin de parvenir à une politique d'information adaptée aux circonstances. Aussi dans des moments exceptionnels, la liberté d’information, la liberté de presse et le principe de proportionnalité valent pour toute la population. Des journalistes sérieux avec une carte de presse RP ne doivent pas être exclus sans raison impérative du « lieu des événements ».

Dans la situation actuelle, la confiance de la population dans les autorités dépend du respect des piliers fondamentaux de la démocratie. La liberté de la presse et des journalistes en particulier joue un rôle important reconnu par la Constitution fédérale, les autorités et souvent souligné par le Conseil fédéral lui-même et le Tribunal fédéral également.

Agenda

Maison du Dessin de presse, Morges

13.03. - 17.05.2020

En savoir plus

06.02. - 29.03.2020

En savoir plus

"Vidange" une expo de collègue Jean-Paul Guinnard

du 15.01.-04.04.2020

En savoir plus

Exposition au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

jusqu'au 05.04.2020

En savoir plus

29.01. - 03.05.2020 au musée de l'Elysée à Lausanne

En savoir plus

Sessions spéciales "Droits des femmes"

5 au 13 mars 2020

18 au 26 juin 2020

17 au 25 septembre 2020

En savoir plus

Newsletter