Les mesures d’économie de la SSR réduisent la qualité du service public - il faut prendre au sérieux l'importance de la SSR pour la liberté d'expression!

La SSR a annoncé des mesures d'économie supplémentaires d'environ CHF 50 millions, dont CHF 12 millions en Suisse romande. En outre, la SSR n'exclut pas les suppressions d'emplois. Selon impressum, ces mesures d'austérité arrivent à un moment inopportun : maintenant que l'électorat a confirmé le rôle important de la SSR par son "non" clair à l'initiative "No Billag" en 2018, la SSR ne devrait pas intensifier davantage le processus d'érosion du paysage médiatique suisse.

Les mesures d'économie de la SSR sont la conséquence d'une baisse de 30% des recettes publicitaires. Il s'agit d'une tendance générale dans le paysage médiatique observée depuis des années et attribuable à la domination de grands groupes Internet tels que Google et Facebook.

Lutter contre la baisse des recettes publicitaires par des décisions politiques
Afin de contrer cette tendance négative dans l'industrie des médias, impressum plaide en faveur d'un service public fort dans le secteur des médias et donc d'une SSR suffisamment financée et bien établie au niveau régional. Déjà à l'occasion de la décision de déménager le studio de radio de Berne à Zurich, impressum a soutenu l'exigence que le département Information de la Radio SRF à Berne et le reportage restent ancrés au niveau régional. impressum espère que le Parlement nouvellement élu donnera un nouvel élan politique en faveur d'un service public de qualité adapté à la démocratie directe suisse.

Assurer la qualité et la production en interne
La qualité élevée de la SSR ne peut être maintenue que si les conditions pour les professionnels des médias sont favorables. Ces dernières années, les collaborateurs de la SSR ont été soumis à une pression considérable en raison de diverses mesures d'économie, de sorte que l'éventail et la qualité des programmes, et en particulier des productions internes, seront réduits dans cette nouvelle série d'économies. De l'avis d'impressum, une réduction supplémentaire ne semble pas responsable. 

Inclusion des employés de la SSR
impressum exige que la direction de la SSR et les politiciens prennent ces préoccupations au sérieux et empêchent toute pression supplémentaire sur les conditions de travail des employés de la SSR. Comme annoncé, les partenaires sociaux et les salariés devraient également être impliqués dans la conception des mesures afin de développer des alternatives aux suppressions d'emplois. Les propositions alternatives du personnel de la SSR doivent être examinées sérieusement.

impressum défend les journalistes
impressum soutient ses membres de la SSR concernés par les suppressions d'emplois en leur fournissant des conseils juridiques professionnels et une protection juridique et, le cas échéant, des actions collectives et des négociations avec la SSR.

Agenda

Jeudi, 30 janvier 2020 de 9h30 à 11h00

à l'Université de Berne, bâtiment vonRoll

En savoir plus

4 février 2020

Audimax ETH, Zurich

En savoir plus

jusqu' au 22.02.2020

à la Bildhalle Zurich

En savoir plus

L'âge d'or du photojournalisme, une exposition à Photobastei Zurich

28.11.2019 - 15.03.2020

En savoir plus

"Vidange" une expo de collègue Jean-Paul Guinnard

du 15.01.-04.04.2020

En savoir plus

Exposition au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

jusqu'au 05.04.2020

En savoir plus

29.01. - 03.05.2020 au musée de l'Elysée à Lausanne

En savoir plus

Sessions spéciales "Droits des femmes"

5 au 13 mars 2020

18 au 26 juin 2020

17 au 25 septembre 2020

En savoir plus

Newsletter