Nouvelles mesures d’économie annoncées à Keystone-ATS - Le personnel craint une spirale descendante

Malgré des subventions fédérales de 2 millions de francs pour le service public de la Keystone-ATS, un nouveau paquet d'économies de 800 000 francs a été annoncé jeudi dernier aux collaborateurs de Keystone-ATS. La direction parle de nouvelles suppressions d'emplois et d'une pression accrue sur les coûts pour les employés. Elle invoque à cet égard une baisse des ventes aux clients des médias.

Le personnel de Keystone-ATS exprime un manque de compréhension face à cette annonce et craint une nouvelle réduction des coûts. L'association professionnelle des journalistes impressum partage ces craintes et tient à exprimer son inquiétude. Déjà l'année dernière, un quart des employés ont été licenciés. De nouvelles suppressions d'emplois ne seraient pas compatibles avec les normes de qualité de Keystone-ATS. Le potentiel d'économies pour le personnel a été épuisé, l'objectif de 36 postes à temps plein fixé l'an dernier ayant même été dépassé. Par contre, le nombre de gestionnaires n'a pas changé depuis l'an dernier malgré l'autre réduction importante. S'il faut faire des économies, c'est là que réside le potentiel.

impressum lance un appel aux clients de Keystone-ATS, les éditeurs, pour qu'ils soutiennent ce service de journalisme suisse de qualité au sens du service public et qu'ils ne l'abandonnent pas à une nouvelle spirale négative.

impressum est confiant que les employés de Keystone-ATS continueront à faire leur travail selon les normes de qualité les plus élevées et à tout donner. En particulier, impressum tient à souligner que les mesures d'économie ne sont pas inévitables, mais que les revenus de l'entreprise doivent être examinés de plus près avec la participation du personnel. Keystone-ATS est dans les chiffres noirs grâce à l'aide fédérale. Compte tenu de cette situation, les mises à pied ne sont pas une option viable.

Agenda

Jeudi, 30 janvier 2020 de 9h30 à 11h00

à l'Université de Berne, bâtiment vonRoll

En savoir plus

4 février 2020

Audimax ETH, Zurich

En savoir plus

jusqu' au 22.02.2020

à la Bildhalle Zurich

En savoir plus

L'âge d'or du photojournalisme, une exposition à Photobastei Zurich

28.11.2019 - 15.03.2020

En savoir plus

"Vidange" une expo de collègue Jean-Paul Guinnard

du 15.01.-04.04.2020

En savoir plus

Exposition au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

jusqu'au 05.04.2020

En savoir plus

29.01. - 03.05.2020 au musée de l'Elysée à Lausanne

En savoir plus

Sessions spéciales "Droits des femmes"

5 au 13 mars 2020

18 au 26 juin 2020

17 au 25 septembre 2020

En savoir plus

Newsletter