impressum – Les journalistes suisses est toujours là pour vous!

impressum est là pour vous aider, vous conseiller dans cette situation de crise avec le cornoravirus, au cas où par exemple vous perdriez vos mandats ou pour toute question concernant votre profession. Notez que nous avons adapté l’horaire de la permanence du secrétariat central à la situation particulière: 08h00 – 11h30 et 13h30 – 16h00 tous les jours ouvrables.

impressum va aider les journalistes et photographes de presse pour qu’ils n’aient pas seulement accès aux conférences de presse des autorités fédérales et cantonales sur le thème du virus mais qu’ils aient également accès aux lieux habituellement restreints au public, comme les hôpitaux, qu’ils aient la possibilité de documenter la façon de travailler des organes mis en place pour gérer cette situation extraordinaire, car le travail de chronique et d’information est d’une importance particulière. On rappellera bien sûr que les journalistes sont tenus à la déontologie du métier et à la protection de la personnalité. Le travail des journalistes est en effet fondamental pour la libre formation de l’opinion publique dans la démocratie de manière générale et dans la période aussi particulière que nous traversons maintenant. Un communiqué de presse part ce jour sur ce thème.

impressum a fait valoir les droits de ses membres journalistes et photographes de presse indépendants qui perdent leurs mandats. impressum a collaboré avec Suisseculture la semaine passée sur ce thème. L’organisation faîtière des associations culturelles, dont impressum est membre, a fait valoir dans une séance avec l’Office fédéral de la culture jeudi 12 mars 2020 la position critique des photographes de presse et des journalistes à cause du virus au niveau financier du fait de l’annulation des événements et a demandé une compensation financière comme pour tous les acteurs culturels souffrant de la situation. L’Office fédéral de la culture en a pris acte et prépare un avant-projet de loi qui sera publié en fin de semaine.

impressum rappelle qu’elle dispose d’une Fondation d’entraide qui peut venir au secours des membres en cas de difficultés financières. Les sections ont aussi des fonds. Si vous avez des difficultés financières, prenez contact avec le secrétariat central ou avec la section dont vous êtes membre qui pourront vous aider.

 

Agenda

Maison du Dessin de presse, Morges

13.03. - 17.05.2020

En savoir plus

06.02. - 29.03.2020

En savoir plus

"Vidange" une expo de collègue Jean-Paul Guinnard

du 15.01.-04.04.2020

En savoir plus

Exposition au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

jusqu'au 05.04.2020

En savoir plus

29.01. - 03.05.2020 au musée de l'Elysée à Lausanne

En savoir plus

Sessions spéciales "Droits des femmes"

5 au 13 mars 2020

18 au 26 juin 2020

17 au 25 septembre 2020

En savoir plus

Newsletter