Double homicide des Verrières: le journaliste acquitté

Le Tribunal de police de Neuchâtel a acquitté Frédéric Nejad Toulami du chef d’insoumission à une décision d’une autorité. impressum salue cette décision qui constitue une avancée majeure dans la protection de la liberté de la presse.

Comme nous vous l'annoncions hier, aujourd'hui avait lieu au Tribunal de police de Neuchâtel la lecture du verdict dans le procès intenté contre le journaliste de 20 minutes Frédéric Nejad Toulami pour non-respect des instructions du Tribunal criminel. La juge unique qui présidait l'audience a considéré que l'interdiction de dévoiler des informations sur la présence de certains protagonistes lors du crime des Verrières ne reposait sur aucune base légale, ne poursuivait aucun but d'intérêt public et n'était pas proportionnée. Elle a conclu que l’ordre du tribunal criminel était donc une restriction injustifiée à la liberté des médias.

En rendant cette décision, le Tribunal de police a reconnu que la liberté de la presse était un droit fondamental en Suisse et qu’elle ne pouvait pas être restreinte sans respecter les Conditions prévues par la Constitution fédérale et par la Convention européenne des droits de l’homme.

La juge a également insisté sur la qualité et la rigueur du travail journalistique de Fréderic Nejad Toulami qui a aucun moment n'a dévoilé des éléments susceptibles de porter atteinte à la personnalité de certaines personnes, conformément au Code déontologique des journalistes. La secrétaire centrale d’impressum, Dr Fatimata Niang, ainsi que le Conseil suisse de la presse, représenté par Dr Ursina Wey, sa Directrice et Dominique Von Burg, son Président, étaient présents à la lecture du verdict.

Fort de ces éléments, la juge a acquitté Frédéric Nejad Toulami et mis les frais à la charge de l’Etat. Nous souhaitons que le Ministère public, qui n’était pas présent à la lecture du verdict, comprendra l’importance du respect de la liberté de la presse en Suisse.

Edgar Bloch, vice-président de l’association professionnelle impressum déclare : «cet acquittement est une victoire pour la liberté de la presse. On ressent en ces temps des pressions et des intimidations multiples inacceptables. impressum se battra toujours pour que les journalistes, les dessinateurs et les photographes de presse puissent simplement faire leur travail».

impressum se réjouit de cette décision et félicite son membre pour sa persévérance dans cette affaire.

Agenda

Samstag, 14. März 2020

Zürich

En savoir plus

L'âge d'or du photojournalisme, une exposition à Photobastei Zurich

28.11.2019 - 15.03.2020

En savoir plus

Vendredi, 20 mars 2020 à Fribourg

En savoir plus

06.02. - 29.03.2020

En savoir plus

"Vidange" une expo de collègue Jean-Paul Guinnard

du 15.01.-04.04.2020

En savoir plus

Exposition au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

jusqu'au 05.04.2020

En savoir plus

29.01. - 03.05.2020 au musée de l'Elysée à Lausanne

En savoir plus

Sessions spéciales "Droits des femmes"

5 au 13 mars 2020

18 au 26 juin 2020

17 au 25 septembre 2020

En savoir plus

Newsletter