Demande d'extension du champ d'application des mesures pour TOUS les indépendants

Travailleurs indépendants dans le besoin

Aide d'urgence aux indépendants: les mesures fédérales excluent encore une grande partie des indépendants et des Libres

Les indépendants et les Libres travaillant dans le secteur des médias et des industries créatives ont besoin d'être soutenus

Le soutien financier annoncé par le Conseil fédéral au bénéfice des indépendants dont l’activité est affectée par le Coronavirus est, dans sa forme actuelle, insuffisant. En dépit des mesures prises, les conséquences pour les Libres et les indépendants travaillant dans le secteur des médias et des industries créatives continueront à être dévastatrices. impressum, la plus grande association de journalistes, en collaboration avec syndicom, SSM et sept autres associations du secteur des médias et des industries créatives, demande donc que le champ d'application des mesures soit étendu. Ils ont donc adressé aujourd'hui une déclaration à l'Office fédéral des assurances sociales.

Les Libres et les indépendants actifs dans le secteur des médias et des professions créatives n'ont pour l'instant pratiquement plus aucun revenu. Les emplois disparaissent, de nouveaux postes ne sont pas créés. Selon les mesures prises par le gouvernement fédéral, ces personnes ne reçoivent de compensation pour perte de gain que si elles ont dû interrompre leur activité en raison d'une mesure de quarantaine ou ne sont plus en mesure de faire garder leurs enfants par des tiers. Tout au plus, ils reçoivent une aide d'urgence s'ils entrent dans le champ des acteurs culturels et peuvent également prouver qu'ils ont perdu ou annulé des contrats professionnels en raison des mesures prises afin de lutter contre les coronavirus. Cette condition préalable n'est remplie que dans très peu d’hypothèses. Il ne fait aucun doute que de nombreux Libres et indépendants du secteur des médias ou des professions créatives n'ont pratiquement pas reçu de nouveaux contrats depuis l'entrée en vigueur des mesures relatives à la lutte contre le coronavirus. Lorsque la vie sociale s'arrête, de nombreux photographes, journalistes, graphistes, etc. indépendants sont privés d’activité professionnelle.

L'extension du champ d'application permet de garantir les moyens de subsistance
La Confédération est donc invitée, dans ce contexte d’urgence, à préciser les mesures pour les travailleurs indépendants et les Libres actifs dans le secteur culturel afin de permettre à ces personnes de recevoir également l'aide dont elles ont immédiatement besoin. En outre, la période de validité doit, à compter du 28 février, continuer à courir encore deux mois après la fin des mesures contre le corona afin de couvrir toutes les situations. Ce n'est qu'ainsi que la Suisse pourra éviter que ces secteurs subissent des dommages économiques durables, que les indépendants et les travailleurs indépendants deviennent insolvables et tombent sous le régime de la faillite personnelle, que le nombre de personnes dépendant de l’aide sociale augmente massivement et que le potentiel créatif soit perdu.

Au nom et pour le compte des organisations suivantes :
Illustratorinnen und Illustratoren Schweiz, impressum - Les journalistes suisses, Photographes professionnels et réalisateurs de films suisses SBF, Syndicat suisse des mass media SSM, Judith Stofer, Werkbund Suisse SWB, Swiss Graphic Designers SGD, Regula Cajacob, Union Suisse des Photographes Professionnels USPP , vfg – vereinigung fotografischer gestalterInnen, syndicom – Syndicats des médias et de la communication

Agenda

Maison du Dessin de presse, Morges

13.03. - 17.05.2020

En savoir plus

06.02. - 29.03.2020

En savoir plus

"Vidange" une expo de collègue Jean-Paul Guinnard

du 15.01.-04.04.2020

En savoir plus

Exposition au Musée d'histoire naturelle de Neuchâtel

jusqu'au 05.04.2020

En savoir plus

29.01. - 03.05.2020 au musée de l'Elysée à Lausanne

En savoir plus

Sessions spéciales "Droits des femmes"

5 au 13 mars 2020

18 au 26 juin 2020

17 au 25 septembre 2020

En savoir plus

Newsletter