Un journaliste du Temps empêché de se rendre en Chine avec une délégation officielle!

Le 5 septembre dernier, impressum apprenait par voie de presse que le plus fin connaisseur de la Chine en Suisse romande, et un des meilleurs sinologues francophones, Frédéric Koller, n’avait pas pu obtenir de visa pour accompagner la délégation emmenée par Johann Schneider-Amman prévue dans l’Empire du milieu, avec quelques représentants des milieux économiques et scientifiques, du 5 au 9 septembre.

impressum est ainsi scandalisé par cette entrave claire à l’exercice du métier qui est une violation de la liberté de la presse. impressum dénonce fermement la prise en otage d'un média dont le sérieux et la qualité sont reconnus internationalement.

impressum est par ailleurs outré que ce tri aussi injustifié qu'injustifiable ne fasse pas même sourciller les autorités fédérales qui se contentent de "regretter" que Le Temps ne puisse participer à ce voyage. Interpellé par nos soins, le Département fédéral de l’Economie, de la formation et de la recherche (DEFR) nous a assuré avoir tenté d’intercéder en soulignant toutefois que cette décision relevait de la souveraineté d’un Etat. Mais impressum n’en a pas démordu et a signifié au ministère tenu par Johann Schneider-Amman qu’il s’agissait là d’une violation grave de la liberté de la presse.

Pékin doit prendre conscience que les journalistes suisses ne sont pas ses marionnettes. Berne doit intervenir et ne pas simplement prêter allégeance à son partenaire économique.

Alertée par impressum, la conseillère nationale Rosmarie Quadranti-Stahel a accepté de déposer une interpellation à ce sujet. Ainsi, dans les semaines à venir, le Conseil fédéral aura à répondre d’avoir admis que l’un des meilleurs journalistes sinologues de Suisse n’ait pas pu se rendre en Chine pour couvrir sa visite officielle.

Refus de visa pour la Chine du journaliste du Temps - réponse du CF

Newsletter


Agenda

Mercredi, 24 octobre 2018, 12h00 à 13h00

Polit-Forum au Käfigturm, Marktgasse 67, Berne

En savoir plus

Expo-Photo

En savoir plus

Samedi 17 novembre

Genève

En savoir plus

Jeudi, 22 novembre à Winterthur

En savoir plus

Exposition d'Hélène Tobler, toute l'année 2018 aux Archives cantonales à Dorigny.

En savoir plus