i-INFO

L'année 2019 apporte son lot de changements et beaucoup de nouveautés: les délégués ont elu une présidente, un vice-président et le comité central est nouvellement crée. Depuis cet été, deux nouvelles collaboratrices au secrétariat central sont à votre disposition pour vous conseiller: Fatimata Niang et Delia Steiner.

En savoir plus

Le syndic se plaint de ne pas apparaître sous un angle favorable à son goût dans le média local et fait sanctionner la lettre locale payante par la majorité de la Municipalité. Ce boycott déclenche le licenciement de la rédactrice en chef par son éditeur. Ces évenements se sont déroulés dans "La Région Nord vaudois", le journal d'Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud.

En savoir plus

La journée du 14 juin 2019 a été une journée étape, impressionnante quant à la participation à la grève – bien plus de 500'000 personnes y ont participé. impressum a accompagné les journalistes grévistes dans leurs revendications et les félicite pour leur vigueur, leur imagination et leur force dans ce combat digne.

En savoir plus

Le 15 mai dernier, le Conseil fédéral a proposé toute une série de mesures concernant notamment les demandeurs d'emploi âgés. Les syndicats dans leur ensemble, y sont plutôt favorables. impressum s’y rallie. Lors d'une séance d'information et de discussion, consacrée au suivi de ce thème, le 4 juin dernier, Edgar Bloch, vice-président, et Zora Schneider, du secrétariat central, ont assisté à l'Intergroupe Parlementaire Travail, en présence notamment du conseiller fédéral Guy Parmelin, des représentant syndicaux et de diverses associations faîtières professionnelles à Berne.

En savoir plus

La nouvelle forme de publicité Native advertising pose des questions de déontologie et plus largement entame la crédibilité des médias si des règles strictes de séparation de la publicité et du rédactionnel ne sont pas respectées.

En savoir plus

La Commission paritaire CCT a fait une communication sur trois thèmes: le droit d’auteur et les photographes; la santé au travail ainsi que l’application du barème des minima de la CCT aux Libres.

En savoir plus

Les 17 juin et 28 juin 2019 ont eu lieu des audiences du Tribunal arbitral concernant le plan social des 41 du Matin. La première a été consacrée à une conciliation qui finalement n’a pas abouti et la seconde à des témoignages et plaidoiries.

Nous sommes, confiants, dans l’attente d’une décision du Tribunal arbitral qui devrait être rendue au courant de cet été.

En savoir plus

Les statuts d’impressum ne prêtent pas à l’équivoque: la solidarité et la confraternité sont ses premiers buts. C’est aussi le moteur de mon engagement à la Fédération, que ce soit dans ma section, au Comité central et maintenant à la vice-présidence.

En savoir plus

impressum soutient les objectifs de la grève des femmes du 14 juin 2019.

impressum mène une campagne sur les réseaux sociaux sur les inégalités entre femmes et hommes

impressum a aussi participé à l’élaboration d’un guide pour lutter contre les stéréotypes véhiculés dans les médias.

 

En savoir plus

La Suisse est pressée d’agir plus fermement contre les licenciements abusifs de salariés actifs au plan syndical, de membres de commissions du personnel ou de salariés membres de conseils de fondation dans les caisses de pension. La Suisse se retrouve sur une liste noire aux côtés d’Etats comme la Sierra Leone, le Tadjikistan ou la Biélorussie.

En savoir plus

La Conférence mondiale des journalistes scientifiques se déroule à Lausanne du 1er au 5 juillet 2019. Elle est ouverte à tout journaliste. En tant que membre d’impressum, vous avez droit à un rabais de 100.- Frs pour le billet d’entrée. Vous trouverez ici le message des organisateurs de la Conference.

En savoir plus

impressum a établi un plan d’action pour assurer l’égalité entre femmes et hommes dans le journalisme.

En savoir plus

impressum offre à ses membres actifs une nouvelle prestation: l’abonnement exclusif au SMD à 219. – Frs l’année. C’est une exclusivité à ne pas manquer!

En savoir plus

impressum réclame une augmentation de l’aide aux médias depuis 2013. Et en 2019, impressum a explicitement enjoint les cantons à promouvoir le journalisme. C'est urgent, on ne va pas attendre que le journalisme soit supplanté par le "Native Advertising" et perde complètement sa crédibilité: www.impressum.ch/fr/content/details/tamedia-viole-le-code-de-conduite-de-la-branche-et-les-directives-du-conseil-suisse-de-la-presse-par-les-publicites-swisscom/ . Les premières approches se développent, notamment dans les cantons de Suisse romande.

En savoir plus

Voilà bientôt un an que s’est déclaré le conflit collectif de travail lié au Matin. C’est depuis février dernier qu’a commencé sur le fond la procédure d’arbitrage au sujet du plan social pour les 41 du Matin.

En savoir plus

Jorgen Bodum, industriel millionnaire, a porté plainte contre une journaliste pour violation de domicile au sens de l’article 186 CP.

En savoir plus

Le Comité central a décidé de soutenir les objectifs de la grève des femmes cette année. Une campagne sur les médias sociaux sera lancée prochainement, qui souhaite attirer l'attention sur les inégalités salariales encore existantes et sur la répartition inégale des postes de direction dans le journalisme. Nous le ferons d'ici le 14 juin avec la publication des faits sur la situation des femmes dans le journalisme à partir d'une étude réalisée en 2016 par la Conférence des Commissaires suisses à l'égalité.

En savoir plus

La Suisse est pressée d’agir plus fermement contre les licenciements abusifs de salariés actifs au plan syndical, de membres de commissions du personnel ou de salariés membres de conseils de fondation dans les caisses de pension. La Suisse se retrouve sur une liste noire aux côtés d’Etats comme la Sierra Leone, le Tadjikistan ou la Biélorussie.

En savoir plus

«investigativ.ch: Fonds de recherche de la Fondation Gottlieb et Hans Vogt » encourage des recherches dans le journalisme local et régional suisse:

investigativ.ch/fr/offre/recherche-fonds/

En savoir plus

A-t-on besoin de la dictature pour que les politiciens démocrates reconnaissent la valeur de la liberté de la presse?

En savoir plus

Un membre d’impressum, un Libre, a vu sa collaboration cesser brutalement avec un journal d’information aux consommateurs non soumis à la CCT, alors qu’il travaillait pour le journal depuis 2003, et ce sans délai de congé ni indemnité. Le membre est venu au Service juridique d’impressum qui l’a soutenu en demandant à l’éditeur notamment des mois de délai de congé, puis qui lui a donné un avocat pour défendre ses intérêts. A l’issue de la procédure, le contrat a été qualifié de contrat de travail et les indemnités de vacances ont été payées sur cinq ans.

En savoir plus

Ce printemps a vu le renouvellement de trois présidences de section en Suisse romande, Flavienne Wahli di Matteo pour impressum Vaud, Gilles Labarthe pour l’AGJ et Guillaume Chillier pour la section fribourgeoise

En savoir plus

Votre secrétariat central a beaucoup œuvré à la défense d’un droit à rémunération pour les journalistes à l’égard de Google et d’autres plates-formes sur Internet dans le cadre de la révision du droit d’auteur. Ces travaux ont abouti à ce que la Commission CSEC du Conseil des Etats adopte à l’unanimité un postulat demandant au Conseil fédéral d’expliquer comment les Etats de l’Union européenne retranscrivent en droit national les droits des journalistes et des éditeurs à l’égard des plateformes.

En savoir plus

"Tout devient à court terme, il n’y a plus de profondeur. L'argent manque. Cela entraîne une dégradation de la qualité et des réactions superficielles. Les titres négatifs ont un meilleur tirage, les positifs sont moins lus. Ce qui se passe actuellement est également une conséquence de la situation financière difficile des médias. Cela doit nous faire réfléchir ", se plaint le président fédéral Ueli Maurer dans la presse suisse*.

En tant que nouvelle présidente d’impressum, j’encourage le président de la Confédération Maurer à ne pas seulement réfléchir.

En savoir plus

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, impressum a établi un état des lieux de la situation des médias en Suisse. Notre rapport souligne la concentration toujours accrue et la fusion toujours plus dense des médias ainsi que de leurs imprimeries, menant à une situation quasi monopolistique. Plus grave encore, les attaques en justice visant des journalistes se multiplient et atteignent un niveau jamais vu.

En savoir plus

Ainsi, impressum a adopté une résolution pour encourager les cantons à mettre la main à la poche. Genève et Vaud travaillent à des projets de loi qui consacreraient de nouvelles aides à la presse et au journalisme. Dans les cantons de Fribourg et Berne par exemple, des réflexions sont en cours. Par cette résolution, l’organisation professionnelle et syndicale, forte de quelque 4500 membres, attend des cantons et des communes qu’ils encouragent de nouveaux modèles, articulés autant autour de l’offre de médias que de la demande, en mettant par exemple en place des incitations fiscales aux abonnements numériques.

En savoir plus

Chères et chers collègues

Cers membres

Ici vous trouvez l'ordre du jour pour l'Assemblée des délégués du 22 mars 2019 à Fribourg, comme publié sur www.impressum.ch.

Les autres documents vont être disponibles ici dès le 6 mars 2019.

Avec nos salutations

Votre secrétarait central

En savoir plus

Dans les Balkans, la liberté d'opinion et la liberté de la presse sont foulées aux pieds. Dans le cadre du projet Unesco "Building Trust in Media in South East Europe and in Turkey" les pays concernés ont établi la "Charte sur les conditions de travail des journalistes". Pour les soutenir, cette année la rencontre LAREG a eu lieu à Belgrade. impressum, représenté par Livia Lehner, a signé la Charte.

 

En savoir plus

Edito

Drôle d’année que nous quittons où par deux fois dans les urnes on a failli perdre nos salaires et notre service public (No Billag) ainsi que notre liberté d’information (initiative contre les juges étrangers). Dure année où les restructurations se sont faites massivement (ATS ; restructuration chez Tamedia ; disparition du Matin avec 41 personnes touchées de plein fouet, restructuration chez CH-Media, disparition du journal Del Popolo entre autres).

En savoir plus

Le journalisme suisse a été à l’honneur à deux reprises courant novembre : à l’Université des sciences appliquées de Zurich (JournalismTag18), où on a parlé moteur de recherche et algorithme et lors de la 28e Journée des médias de Berne, où on a évoqué la déontologie et le publireportage. impressum y était et vous raconte.

En savoir plus

Ces derniers mois, tant l’assistance juridique (fournie par les Secrétaires centraux) que la protection juridique (cas couverts par l’assurance protection juridique avec des avocats de confiance) ont pu faire valoir les droits des membres d’impressum.

En savoir plus

Le 8 octobre dernier, la Secrétaire centrale D. Diserens a été auditionnée par la Commission de l’économie du Grand conseil genevois sur un projet de loi consacrant une Fondation genevoise pour la diversité des médias écrits.

En savoir plus

Deux mois après que Christian Constantin a eu l’outrecuidance d’interdire les journalistes du Nouvelliste d’accès au stade du Tourbillon, les présidents de section d’impressum réunis fin septembre à Berne en Forum, ont tapé du poing sur la table en votant une résolution à l’encontre de ce viol clair de la liberté de la presse.

En savoir plus

La Conseillère nationale Laurence Fehlmann-Rielle, socialiste, a déposé à la Commission des affaires juridiques du Conseil national une disposition prévoyant un «droit à rémunération équitable en faveur des journalistes à l’égard des grands acteurs sur Internet comme Google, Facebook, etc». Même si la proposition pour l’instant a reçu peu de voix, elle a été déposée pour le débat au Conseil national comme proposition de minorité.

En savoir plus

La Commission paritaire de la CCT s’est réunie le 14 novembre 2018. Elle a pris un certain nombre de décisions qui feront partie d’une publication de l’année 2019.

En savoir plus

Roger Blum, Ombudsmann Radio/Fersehen SRF ist Gast bei Roland Jeanneret und erzählt über die blablabla

En savoir plus

Der Journalist, Reporter, Korrespondent und Buchautor Peter Hossli hat soeben sein spannendes Buch «Die erste Miete ging an die Mafia» herausgegeben.

Am Mittwoch, 24. Oktober 2018, 12:00 Uhr ist Peter Hossli zu Gast bei Roland Jeanneret im journitalk.

Ort: Käfigturm, Marktgasse 67, 3011 Bern

Keine Anmeldung nötig, anschliessend Lunch (fakultativ, auf eigene Rechnung)

Herzlich laden ein: impressum Bern, SSM, Syndicom, BPRG

En savoir plus

Une partie des rédactions radio de la SRF à Berne va déménager à Zurich. Il en va de même pour une partie de l'Actu romande qui tournera le dos à Genève pour s'installer à Ecublens. But avoué: économiser sur l'immobilier et non sur la production journalistique.

En savoir plus

Notre secrétaire centrale Dominique Diserens était samedi matin au micro de Médialogues SRG SSR pour expliquer la réforme du droit d'auteur en cours en Suisse et défendre l'intérêt de nos membres Photojournalistes suisses - impressum

En savoir plus

Le 5 septembre dernier, impressum apprenait par voie de presse que le plus fin connaisseur de la Chine en Suisse romande, et un des meilleurs sinologues francophones, Frédéric Koller, n’avait pas pu obtenir de visa pour accompagner la délégation emmenée par Johann Schneider-Amman prévue dans l’Empire du milieu, avec quelques représentants des milieux économiques et scientifiques, du 5 au 9 septembre.

En savoir plus

Tentative de médiation, intervention des pouvoirs publics, légalité de la grève ou encore retenue sur les salaires… impressum vous fait le récapitulatif de la lutte menée contre l’éditeur privé qui a balayé un titre centenaire cher aux Romands et prononcé sans sourciller 36 licenciements.

En savoir plus

ProLitteris a informé cet été que la société d’auteurs commence à indemniser les auteurs pour leurs œuvres en ligne, dont les articles pour les journalistes. C’est une première et c’est à saluer car c’était attendu par les journalistes membres d’impressum

En savoir plus

impressum a actualisé sa directive sur la protection des données dans le sens du nouveau règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD). Vous trouvez la déclaration sur la protection des données détaillée ici: www.impressum.ch/fr/content/datenschutz/.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à entrer en contact avec le secrétariat central à Fribourg.

En savoir plus

Le 30 août dernier, plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour demander le maintien du studio Radio de la SSR à Berne et pour protester de manière plus générale, contre la centralisation dans la branche.

En savoir plus

La Commission de Rédaction de Keystone-ATS, avec impressum et syndicom, se sont adressés au public le 11 septembre 2018 pour empêcher que le Conseil d’administration de Keystone-ATS ne prenne des décisions qui puissent de nouveau mettre en péril l’unique agence de nouvelles nationale.

En savoir plus

Pas de repos pour les braves, dit l’adage. Cet été nous l’a bien démontré. Avec la suppression brutale du Matin semaine et l’annonce des 36 licenciements, impressum a été mobilisé plus que jamais. Office de conciliation, médiation sous l’égide du Conseil d’Etat vaudois, négociations houleuses avec Tamedia: nos juristes et secrétaires centraux ont été sur le pont presque jour et nuit. Le front est chaud également du côté de la SSR

En savoir plus

…einem/r jungen Journalisten/in?

Junge Journalisten Schweiz (JJS) bietet seinen Mitgliedern ein interessantes Angebot an, das wir von impressum gerne unterstützen möchten: JJS stellt den jungen JournalistInnen den Zugang zu etablierten JournalistInnen her, welche sich mit ihnen auf einen Kaffee treffen und ihnen Feedbacks und Ratschläge geben. Wenn auch Sie Lust und Zeit haben, jüngeren Kolleginnen und Kollegen zu helfen, sich beruflich und persönlich weiterzuentwickeln, melden Sie sich unter info@jungejournalisten.ch.

En savoir plus

donorbox.org/sauvons-le-matin-et-sa-redaction

Le fond de solidarité d'impressum pour soutenir les journalistes du Matin.

En savoir plus

impressum a rassemblé quelques témoignages de ses membres pour mieux montrer ce que votre association fait en coulisses.

En savoir plus

impressum s’engage pour un soutien public à tous les médias

La nouvelle loi sur les médias électroniques sera en consultation prochainement. impressum s’engage pour qu’elle ouvre les portes à un soutien de l’information journalistique moderne, efficace et amplifié.

 

En savoir plus

Cette année, votre organisation professionnelle a tenu son assemblée annuelle dans le canton de Genève. Les délégués n'étaient plus venus dans la ville du bout du lac depuis une quinzaine d'années. C'est à Versoix, aux confins des cantons de Genève et de Vaud, qu'a eu lieu le raout annuel.

En savoir plus

Dans le cadre de la révision du droit d’auteur, impressum demande la reconnaissance d’un droit à rémunération pour les journalistes à l’égard des grands acteurs d’Internet

En savoir plus

impressum présente à l’Assemblée des actionnaires et une procédure de conciliation en Suisse romande qui produit ses effets.

En savoir plus

Einladung zur GV vom Montag, 30. April 2018

18:00 Uhr: Besuch im Kriminalmuseum der Kantonspolizei Bern, Nordring 30.

19:30 Uhr: GV im Rest. Römer, Turnweg 18, Bern.

Bitte melden Sie sich bis unverzüglich an (Museum und/oder GV). Die Teilnehmerzahl im Museum ist beschränkt. Besten Dank.

 

Veuillez annoncer immédiatement votre participation à l’Assemblée générale:

Lundi, le 30 avril 2018, à 18h, Musée du crime de la Police cantonale;

AG dès 19.30 h. Merci de votre coopération.

En savoir plus

impressum a remercié personnellement tous les 160 parlementaires fédéraux qui, au début janvier 2018, se sont opposés publiquement à l’initiative « No Billag ».

Nous leur avons proposé de nous faire parvenir un statement expliquant pourquoi pour eux l’initiative «No Billag» est un «No go». Voilà les statements reçus à ce jour

En savoir plus

Chers membres, merci! Vos dons sont un support très important à vos collègues à l’ATS. La lutte continue et le Fonds dépends toujours de votre don. Par carte de crédit: donorbox.org/streikkasse-sda-ats - par versement, voir ci-dessous.

En savoir plus

La rédaction de l'ATS en grève vient ce jour â Lausanne

A 12h30, devant la RTS à la Sallaz à Lausanne, il y aura une manifestation de solidarité.

Les rédactions d'autres titres ainsi que des politiciens seront là.

Venez nombreux pour exprimer votre solidarité avec les membres de la rédaction de l'ATS.

En savoir plus

Le Fonds de solidarité de la fédération suisses des journalistes impressum est ouvert aux dons. Ces fonds serviront à alléger la perte de salaire des grévistes et à couvrir les frais d’infrastructure de la grève. En cas de surplus, il sera utilisé à faciliter les actions futures selon le règlement du Fonds, qui peut être consulté auprès du Secrétariat central d'impressum.

Au nom des grévistes SDA, nous vous remercions de votre solidarité!

donorbox.org/streikkasse-sda-ats

ou

IBAN: CH40 0900 0000 1723 8879 6 - Note de payement: "Solidarité ATS"

En savoir plus

250 personnes ont répondu présentes au Rassemblement de l’Appel pour la diversité médiatique dimanche 28 janvier à Lausanne, qu’impressum a soutenu. Des journalistes de l’ATS, de 24Heures, de la Tribune de Genève, du Temps, ainsi que des politiciens tels que Geneviève Savary, Conseillère aux Etats et Nuria Gorrite, Présidente du Gouvernement vaudois ont pris la parole. Edgar Bloch, membre du Comité central et Président d’impressum-Vaud a parlé au nom d’impressum.

En savoir plus

• Campagnes contre "No Billag" à soutenir : les journalistes s’engagent pour le journalisme;

• Rassemblement, manifestation sur la place fédérale à Berne le 30 janvier 2018 à 18h - venez nombreux

En savoir plus

Faites partie des 15 premiers membres à vous manifester et recevez une invitation à l’avant-première du film de Frédéric Gonseth «Le Printemps du journalisme» à Lausanne le 10 janvier à 20h au Cinéma Capitole!

En savoir plus

Des rumeurs persistantes corroborées par le rédacteur en chef du titre font état d’une mort programmée du Matin Semaine print. Cela a mis le feu aux poudres dans les rédactions déjà bien éprouvées en Suisse romande.

En savoir plus

Chères et chers Membres,

Pouvons-nous, chères et chers journalistes, vous souhaiter de belles fêtes, quand la destruction massive du journalisme, avec l’initiative populiste No-Billag, menace, quand l’ATS et Keystone fusionnent et seront commercialisés, quand Tamedia porte atteinte à la diversité et veut arrêter la version papier de Matin Semaine, quand le Groupe NZZ fusionne toutes les rubriques sauf les locales des titres régionaux avec AZ-Medien, quand l’Express et l’Impartial fusionnent et que Somedia et la Basler Zeitung collaborent très étroitement?

En savoir plus

Près de la moitié des 400 consœurs journalistes qui ont répondu à l’enquête de la FIJ sur la violence au travail ont dû faire face à des actes de violence.

En savoir plus

Le 12 décembre dernier, la CP de la CCT presse écrite s’est réunie après une suspension de ses travaux depuis juin 2016 due principalement au changement de Secrétaire général de Médias Suisses. La réunion a été prometteuse pour la suite des travaux en 2018.

En savoir plus

Fin novembre, le Conseil fédéral a adopté un projet de révision partielle de la Législation concernant le droit d’auteur, contenant de nouvelles dispositions sur le droit d’auteur à l’ère d’Internet. S’il est positif qu’une solution soit préconisée pour une meilleure protection des photographies, le projet ne contient malheureusement pas de droit à rémunération équitable pour les utilisations en ligne pour les journalistes, ce qu’impressum regrette vivement.

En savoir plus

Non à No-Billag!

Depuis 2016, impressum est mobilisé contre l’initiative No-Billag, sur laquelle les Suisses sont appelés à voter le 4 mars prochain. La suppression de la redevance équivaut en effet à éteindre la pluralité de la presse en Suisse. Il n’y a pas que la SSR qui serait touchée par un vote positif à cette initiative inique. Les radios et télévisions privées en feraient les frais également. 13'500 emplois sont en jeu. Soyez sûrs qu’impressum va continuer à déployer nombre d’efforts pour soutenir les campagnes contre l’initiative No Billag. Prenez connaissance de la position complète d’impressum ici.

En savoir plus

Les efforts de l’Union Swiss Photographes, une réunion des photographes, associations professionnelles – parmi elles, impressum – et les agences de photo dans le combat contre les contrats-cadre dictés unilatéralement de Ringier Axel Springer (RASCH) donnent ses premiers fruits. La Direction de RASCH est prête à se mettre à une table avec les photographes et à les intégrer pour définir de nouvelles règles. Soutenez Swiss Photographes en répondant à un sondage sur le contenu possible d’un contrat-cadre entre photographes et éditeurs.

Sondage: www.surveymonkey.com/r/swissphotographers

En savoir plus

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) propose de télécharger une carte postale sous forme de document pdf et de l'envoyer à un des 158 journalistes emprisonnés actuellement en Turquie dont elle tient la liste à jour. Sont disponibles également, pour chaque journaliste emprisonné, le décompte des jours passés à être enfermés.

europeanjournalists.org/blog/2017/06/19/send-a-postcard-to-jailed-journalists-in-turkey/

En savoir plus

En combinant diverses approches, Alain Clavien, professeur d’histoire à l’Université de Fribourg, propose une histoire globale de la presse romande des origines à nos jours.

En savoir plus

Le 8 novembre dernier, impressum a co-organisé un débat sur l'avenir du financement du journalisme à l'issue de la projection du film de Frédéric Gonseth "Le Printemps du journalisme" diffusé en avant-première dans le cadre du Geneva International Film Festival (GIFF, ex-Festival Tous écrans).

En savoir plus

The International Press Card gets you wherever the story takes you – tel est l’objectif de la carte internationale de presse. La carte est délivrée par la Fédération Internationale de journalistes (FIJ) et est reconnue par les associations de journalistes de plus de 130 pays. C’est le pass idéal des photographes de presse, journalistes, reporters et collaborateurs de médias professionnels à temps complet ou partiel.

En savoir plus

Fijou, association pour un nouveau financement du journalisme, a été fondée le 31 octobre dernier à Lausanne. impressum en est membre fondateur, aux côtés de Médias pour Tous et de l’association des Médias d’avenir. Michel Bührer, président des Libres romands d’impressum et Dominique Diserens, Secrétaire centrale d’impressum ont été élus au Comité de l’association pour représenter impressum. Les statuts ont été adoptés.

En savoir plus

Après le départ de Daniel Hammer c'est Christine Gabella qui a repris les rênes de Médias Suisses dont elle est devenue la secrétaire générale. La Commission paritaire se réunira le 12 décembre prochain. Pour la délégation d'impressum, il est temps de dresser un bilan des réalisations effectuées jusqu'ici et de lancer le programme à venir.

En savoir plus

Gilles Marchand est le nouveau directeur général de la SSR depuis le 1er octobre 2017. C’est l’occasion pour impressum de le rencontrer pour aborder les sujets d’intérêt général : actions communes en matière de liberté de la presse, initiative No Billag, négociations de la CCT de la SSR où impressum jouit d'un statut d’observateur. Les sujets ne manquent pas à l’heure de No Billag pour un échange d’ordre informel. Pour impressum, qui compte environ 400 membres journalistes à la SSR, un tel entretien est d’importance.

En savoir plus

Après l’introduction de nouveaux contrats-cadre dans le groupe du Blick, un scénario similaire a eu lieu chez Ringier Axel Springer Schweiz AG. Comme impressum le sait de source confidentielle, Ringier Axel Springer planifie de conclure un contrat-cadre avec ses photographes professionnels libres. impressum est choqué par le procédé. Car déjà lors de l’examen du contrat-cadre par le groupe du Blick il a été constaté qu’un tel contrat-cadre est inacceptable. A cette occasion les agences de photos, les associations représentant les photographes et les photographes se sont réunis pour s’opposer à ce contrat-cadre dicté unilatéralement.

En savoir plus

Le Nouvelliste est en train d’examiner son système salarial, en particulier de progression salariale. impressum a documenté la direction du titre sur les systèmes existants de grille salariale en Suisse romande. impressum attend par ailleurs une rencontre, sur ce thème, avec la Direction du Nouvelliste et avec la SDR. impressum encourage un système de progression salariale transparent pour les journalistes.

En savoir plus

La direction de L'Express/L'Impartial/Arcinfo a annoncé un plan de retraites anticipées. impressum, aux côtés de la SDR, a rencontré le 9 novembre 2017 la direction pour connaître l'ampleur de ces retraites anticipées ainsi que les conditions dans lesquelles elle compte les mettre en place.

En savoir plus

Le Coprésidium de l’Intergroupe parlementaire Démocratie et journalisme organise un événement, avec son secrétariat, impressum - Les journalistes suisses, le 13 décembre 2017 de 13h à 15h à l’Hôtel Kreuz à Berne sur le thème Encouragement des journaux en ligne dans le projet de Loi sur les médias.

En savoir plus

impressum a interpellé la ComCo au sujet de la restructuration de Tamedia. impressum, aux côtés de la Coordination des rédactions, rencontre régulièrement la direction de Tamedia publications romandes. Ce partenariat a permis de soumettre photographes et éditionneurs qui intègrent Editorial Services à la CTT et à l’AIR II. Les négociations concernant les conditions de départ des licenciés du Matin dans le cadre de la fusion Le Matin Semaine/20minutes ont abouti.

En savoir plus

ERINNERUNG: Mittwoch, 29. November 2017, 12.00 bis 13.00 Uhr

Polit-Forum im Käfigturm, Marktgasse 67, Bern

Zu Gast bei Nick Lüthi ist: Bernhard Thurnheer

En savoir plus

No Billag, Anzeigenrückgang, neue Medienkanäle: Für viele Medien sieht die Zukunft unsicher aus. Neue Ideen sind gefragt. Der diesjährige Berner Medientag stellt die Frage umgekehrt: Welches Medium verdient dich? Die Veranstaltung geht das Thema sehr breit an, und dies in einer interaktiven Form.

Der 27. Berner Medientag findet statt: Samstag, 25. November 2017, 14-17 Uhr

En savoir plus

Venez nombreux le 8 novembre 2017 à 19h à la Maison communale de Plainpalais (Pitoëff) à Genève à l’avant-première du film de Frédéric Gonseth « Le Printemps du journalisme » dans le cadre du Geneva International Film Festival (GIFF).

En savoir plus

impressum, der grösste Berufsverband der Schweizer Journalistinnen und Journalisten, kämpft gegen die Vereinheitlichung der Tamedia-Tageszeitungen, indem er die eidgenössische Wettbewerbskommission (Weko) anruft. Er macht geltend, der Zürcher Medienkonzern missbrauche seine marktbeherrschende Stellung, was sozial schädliche Auswirkungen habe.

En savoir plus

impressum vous transfère l’invitation de "Médias pour tous" à participer à la séance constitutive de Fijou le 31 octobre prochain, 18h à Lausanne.

impressum va être membre fondateur de l’association et s’est engagée dans le développement des travaux préparatoires.

Cette constitution de l’association est une étape importante dans le processus.

Nous serions heureux si un grand nombre de membres d’impressum pouvaient participer à cette réunion, montrant par là l’intérêt que les journalistes ont à un nouveau modèle de financement et à l’apport de nouvelles ressources pour le journalisme.

Il faut s’inscrire pour participer à cette séance. Par...

En savoir plus

Dr schneller isch dr gschwinder! Zwei impressum-Mitglieder kommen gratis an den Journalismus-Tag 2017 am 8. November.

En savoir plus

Invitation à la manifestation à Genève le 12 octobre à 16h15!

Le but : Donner du soutien à la motion de Guy Mettan qui porte le titre : «Pour une presse locale forte et indépendante». Venez nombreux!

En savoir plus

L’appel peut être signé ici: www.mediaforti.ch

Lancement public en Suisse Romande: 4 octobre 2017 à 18H, Maison de la Communication, Avenue de Florimont 1 à Lausanne

 

„La Suisse doit disposer de médias forts. Elle doit pouvoir s’appuyer sur un journalisme efficace, indépendant, diversifié». impressum ne s’exprime pas sur tous les détails de l’appel, mais comprend „Media Forti“ comme un réveil fondamental et le soutient pour cela: la politique, l’économie et la société ne peuvent plus assister les bras ballants au spectacle du journalisme qui coule lentement.

En savoir plus

Les journalistes ont aussi leur mot à dire sur la politique des médias. impressum soutient les parlementaires afin qu'ils prennent de bonnes décisions pour le journalisme.

En savoir plus

Editorial

Dans les medias traditionnels comme dans les startups, impressum se bat pour les journalistes.

Tamedia prédit des baisses de revenus de 30% et, pour réduire les coûts, crée de nouvelles structures qui mènent à des centralisations antinomiques face à la richesse et à la diversité. L’Express et l’Impartial s’apprêtent à fusionner et à supprimer des postes en passant ne semble même pas faire honte à l’éditeur. L’Ostschweiz am Sonntag ne paraîtra plus qu’en ligne, sa survie est en jeu. La liste peut s’allonger encore. Partout, impressum intervient et se soucie des conditions pour les journalistes, tant pour ceux qui doivent partir que pour...

En savoir plus

L’organisation «Médias pour Tous» a créé en Suisse romande un groupe de travail pour mettre au point un nouveau mécanisme de financement du journalisme avec des aides d’Etats et de la Loterie romande notamment. impressum y collabore activement.

En savoir plus

Chères et chers membres

Nous vous transmettons l’invitation de Media Forti pour le 4 octobre à 18h au CFJM.

En savoir plus

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) organise dans les prochains mois des événements intéressants auxquels les membres d’ impressum-peuvent participer à des conditions avantageuses.

En savoir plus

Les négociations pour une nouvelle Convention Collective de Travail pour les collaborateurs de médias (ci-après GAV) dans le domaine de la presse écrite et des rédactions en ligne en Suisse alémanique et au Tessin débutent à la mi-octobre. Les journalistes s’engagent pour des négociations constructives en vue de renforcer toute la branche.

En savoir plus

Si vous développez un nouveau projet journalistique novateur, vous pouvez faire une demande pour être aidé financièrement.

En savoir plus

Le Groupe Media One, qui possède One FM et LFM, a acquis cette année Yes FM qui redevient Radio Lac. Le groupe place désormais tous ses journalistes et animateurs sous la CCT conclue entre RRR, les radios régionales et impressum.

En savoir plus

A peine Tamedia avait-il annoncé la fusion des titres «Le Matin» et de «20 Minutes» que l’éditeur annonçait, dès le lendemain, une énorme restructuration à l’échelle du pays entier. impressum soutient les SDR dans leur résistance et mobilise le public et le milieu politique en informant du danger de l'uniformisation de l'information journalistique.

En savoir plus

Les statuts sont prêts, le comité sera élu d'ici peu: En mars 2017, l’Assemblée des délégués d’impressum a accepté le principe de la création d’une Communauté d’intérêts des journalistes entrepreneurs. Les "Start-ups" pourront désormais compter sur le soutien professionnel d'impressum. Chaque membre développant un projet éditorial propre pourra s’adresser à impressum pour faire partie de cette communauté d’intérêts en voie de création.

En savoir plus

La fusion entre les deux titres devrait être annoncée plus tard. Les identités régionales en prennent encore un coup. Les effectifs vont être réduits, et c’est la rédaction qui va trinquer.

En savoir plus

Nathalie Weber et Janine Teissl quittent impressum

Deux nouveaux secrétaires centraux pour vous: Michael Burkard et Selina Müller

Deux secrétaires centrales quittent impressum après des années et après beaucoup de travail couronné de succès pour les membres, afin de réorienter leur carrière professionnelle. Janine Teissl quittera impressum fin octobre et Nathalie Weber est déjà active depuis le début du mois de septembre chez son nouvel employeur. Depuis début septembre, Dr. iur. LLM Michael Burkard, avocat, conseille les membres et dès octobre, l’avocate Selina Müller débutera son travail pour impressum.

En savoir plus

am 13. November 2017 in Thun

 

impressum Bern (BVJ) lädt Sie ein zum Stammtisch

Ungezwungene Gespräche unter Journalistenkolleginnen und -kollegen, Branchengeflüster und dazu ein Feierabendbier: So locker soll unser regelmässiger Stammtisch sein - auch am kommenden Montagabend

En savoir plus

Le magazine culturel "Negative White" avait décidé début juin, de boycotter le concert des Guns N’Roses à Zurich. Ils’étaient alors battus contre les conditions que le management du groupe leur avait imposées. Impressum soutient ce combat et ce boycott et poursuit son travail avec les photographes en négociant de meilleures conditions de travail pour éviter le dictat de l’organisateur du concert.

En savoir plus

L'institut de sociologie de l'université de Zurich vous invite à participer à une enquête en ligne sur les insultes, les menaces et les attaques en ligne à l'encontre de journalistes.

En savoir plus

La Fédération européenne des journalistes FEJ organise en collaboration avec l’"European Trade Union Institute ETUI" un workshop (2 jours) sur le thème: "Promoting editorial independence in the newsroom". La FEJ soutient par ailleurs la plateforme indépendante OpenDemocracy qui sonde l'influence des pressions économiques sur le journalisme

En savoir plus

Ni les mutations de notre branche ni l’activité chez impressum ne ralentissent en été. impressum continue de répondre aux besoins de ses membres travaillant dans les rédactions ou pour des start-ups journalistiques. Ce sont nos taches pendant l’été.

En savoir plus

ProLitteris a annoncé lors de sa dernière AG fin juin qu’elle lance un projet pour rémunérer les articles mis à disposition seulement en ligne par Internet. Si tout se déroule comme prévu, la répartition auprès des auteurs se fera en 2019.

En savoir plus

Interview

10 questions à Roland Jeanneret, président du Conseil de fondation d'entraide

En savoir plus

Erinnerung: Eine Diskussion unter Journalistinnen und Journalisten zu brennenden medienpolitischen Fragen.

Private, SRG und der Billag-Knatsch: Und wer spricht vom Journalismus?

Was den Journalismus wirklich bedroht:

Podiumsgespräch am 29. Juni 2017, 18:30-20:00

im Kulturpunkt im PROGR, Bern

En savoir plus

Zu Gast bei Roland Jeanneret ist:

Lukas Heim

Buchverleger "Weltbild"-Verlag

Montag, 26. Juni 2017, 12-13 Uhr

Politforum Käfigturm, Bärenplatz, Bern

 

Keine Anmeldung erforderlich, anschliessend fak. Lunch

 

En savoir plus

impressum Bern (BVJ) lädt Sie ein zum Stammtisch, zum zwanglosen Austausch unter Berufsleuten und weiteren Interessierten. Wir erwarten Sie!

Montag, 26. Juni 2017, Hauptbahnhof Bern, Rest. Côté Sud, Galerie - ab 18:30 Uhr

 

impressum Berne (ABJ) vous invite au „Stammtisch“, qui permettra des discussions libres, l’échange professionnel et des contacts. Nous vous attendons!

Le „Stammtisch“ aura lieu le Lundi, 26 juin 2017, à la Gare de Berne, Rest. Coté Sud, Galerie - dès 18h30

En savoir plus

Depuis le 20 mai 2017 la banque Coop s’appelle désormais la banque Cler. En tant que membre d’impressum...

En savoir plus

Vous savez certainement qu’en tant que membre d’impressum vous pouvez profiter de notre offre de conseils juridiques et de protection juridique.

En savoir plus

Profitez d’un nouveau rabais de...

En savoir plus

Dans sa résolution, l’Assemblée des délégués d’impressum en mars dernier à Brunnen (SZ) a adopté à l’unanimité une résolution en forme d’appel aux autorités fédérales, cantonales et communales pour l’instauration d’aides directes à la presse. Les tabous sont tombés. En Suisse romande, plusieurs développements méritent d’être mentionnés: l’audition d’impressum devant la Commission du Grand Conseil vaudois du 8 juin dernier sur ce thème ainsi que la participation active à l’initiative lancée par des cinéastes, dite FIJOU, pour un nouveau modèle de financement du journalisme en font partie.

En savoir plus

Le 29 mai 2017 le Conseil des Etats, comme il y a peu le Conseil national, a approuvé une modification de l’article 293 CPS, selon lequel la publication de documents secrets ne sera plus passible en partie de sanctions pénales.

En savoir plus

Liebe freie Kolleginnen und Kollegen

Der freie Journalist Matthias von Wartburg ist mit einer Anfrage an uns gelangt, die ich euch hiermit gerne weiterleite, damit sich Interessierte direkt bei ihm melden können:

En savoir plus

La première "kermesse de la presse" a lieu à Lausanne le 18 mai à 17h. Elle est organisée par nos collègues genevois et soutenue par l'AGJ et impressum. Venez nombreux!

En savoir plus

impressum au Salon du Livre du 26 au 30 avril 2017 à Genève

En savoir plus

Die diesjährige GV des ZVM fand auf der Baustelle der Mall of Switzerland statt. Schau Dir jetzt auf unserer Webseite die Bilder an und erfahr, wer neu in den Vorstand gewählt worden ist.

En savoir plus

RAPPEL - impressum offre une formation de qualité à ses membres à un prix exceptionnel. - Il reste quelques places.

En savoir plus

Der Verband der Schweizer Fachjournalisten FSJ organisiert dieses Jahr erneut diverse Workshops und Tagungen und bietet den Mitgliedern von impressum vergünstigte Teilnahmegebühren an.

En savoir plus

Am Samstag, 8. April um 15 Uhr findet auf dem Helvetiaplatz in Zürich eine Kundgebung für die Freilassung aller in der Türkei inhaftierten Journalistinnen und Journalisten statt. impressum unterstützt die Forderungen.

En savoir plus

Liebe Kolleginnen, liebe Kollegen,

ich lade Euch ganz herzlich zur 105. Generalversammlung des ZVM. Diese findet am Mittwoch, 3. Mai 2017 auf der Baustelle der Mall of Switzerland in Ebikon statt. Um 18 Uhr starten wir den

Anlass mit einer knapp einstündigen Führung. Danach widmen wir uns im Baustellenrestaurant bei Bier, Wurst und Gemüsespiesschen den statutarischen Geschäften.

En savoir plus

REMINDER - REMINDER - REMINDER

Assemblée Générale impressum Berne (BVJ/ABJ)

Generalversammlung impressum Bern (BVJ/ABJ)

En savoir plus

impressum crée avec la Fondation d’entraide un fonds d’innovation pour les membres d’impressum qui sont à l’origine d’un projet innovant dans le journalisme.

En savoir plus

Dès l’annonce par Ringier de la fin de l’Hebdo et de la restructuration au Temps le 23 janvier 2017 entraînant la suppression de 37 emplois, impressum a crié son indignation. Depuis, impressum travaille d’arrache-pied pour aider les licenciés à s’en sortir en laissant le moins de plumes possible.

En savoir plus

En devenant membre de ProLitteris, société d’auteurs dans le domaine littéraire notamment, vous pouvez faire valoir vos droits d’auteur liés à vos articles reproduits dans des photocopies ou via Intranet. Ne manquez pas cette occasion ! Cela paie !

En savoir plus

Avec le site www.mediengav.ch impressum et syndicom ont commencé au début de l’année passée la campagne-GAV «Medien-GAV jetzt!». C’était la première réponse à l’inscription de négociations de la CCT dans les buts annuels 2016. Lors de l’Assemblée des membres de l’association Schweizer Medien du 22 septembre 2016, les éditeurs avaient confirmé leur décision de 2015 d’entamer des négociations avec impressum et syndicom. Mais la Présidence avait exigé qu’impressum renonce sa qualité de membre associé dans l’association Schweizer Medien avant le début des négociations GAV.

En savoir plus

Vous vous demandez à quoi sert impressum, ce que fait impressum. Du même coup, vous vous demandez ce que vous perdriez si vous quittiez impressum.

En savoir plus

Le traditionnel tournoi inter rédactions, organisé par impressum, aura lieu cette année le samedi 24 juin prochain dès 9h00 sur les terrains de foot du FC-Marly.

En savoir plus

Dès maintenant, vous pouvez obtenir de nouvelles réductions

En savoir plus

Assurance spéciale par IOMA pour des missions journalistiques dans des zones à risque

En savoir plus

Venez nombreux :

- Jeudi, 2 février 2017 à 12h30

- Au Pont Bessières à Lausanne

- Dress-code – si possible: rouge. Vêtement rouge et/ou accessoire rouge

- Amenez si possible des pancartes imprimés sur A3, « Sauvons l’Hebdo »!

- Amenez de quoi faire du bruit !

En savoir plus

Bloquez-vous le 2 février 12h30-14h30 pour une action sur le Pont Bessières à Lausanne

impressum agit pour le personnel concerné – impressum est là si vous avez des questions.

Partagez svp le lien à la pétition: t.co/71PpJn0RN4

En savoir plus

Un nouveau groupe de travail pour élaborer une proposition sur un nouveau droit à rémunération équitable pour les journalistes dans les activités on-line s’est constitué.

 

En savoir plus

Après des hésitations, l’association des éditeurs Médias Suisses a communiqué fin novembre qu’elle n’avait pas l’intention de résilier la CCT cette année pour 2018.

En savoir plus

Lors de l’Assemblée des Membres du Verband Schweizer Medien (VSM) du 22 septembre 2016, les éditeurs ont confirmé leur décision d’entamer des négociations d’une CCT avec impressum et Syndicom. Dans les documents de l’Assemblée figurait un projet de CCT qui contient seulement des règles minimales. Nous travaillons maintenant à notre projet de CCT pour servir de base de négociations.

En savoir plus

impressum souhaite à ses membres de joyeuses fêtes de Noël et une nouvelle année 2017 pleine de succès. impressum poursuivra sa mission de soutien de ses membres.

En savoir plus

impressum est devenu en 2013 partenaire de « Jeunes journalistes suisses », JJS. La plupart des membres de JJS sont des écoliers ou des étudiants qui, à côté de leurs études, sont actifs comme journalistes en herbe.dans le cadre du partenariat, impressum soutient ces journalistes de la relève avec un programme de mentoring.

En savoir plus

Dans le cadre de la „Biennale du genre“ sur le thème des violences sexistes et sexuelles, une table ronde intitulée „Drames familiaux, crimes passionnels et faits divers : enjeux du traitement dans la presse des violences faites aux femmes“ est organisée, le mardi 22 novembre à 19h au Théâtre du Grütli à Genève.

En savoir plus

Le 19 novembre se tient la grande rencontre de la branche des médias et de la communication, à la Maison bernoise des générations de 14h à 17h.

En savoir plus

Aide directe ou indirecte à la presse et formation des journalistes. Tels sont les deux thèmes centraux qui ont été abordés par le nouvel intergroupe parlementaire «Journalisme et démocratie» qui s’est réuni pour la première fois le 21 septembre 2016, rassemblant une cinquantaine de personnes dont la conseillère fédérale Doris Leuthard et des ténors du parlement.

En savoir plus

Avec la Coordination des Rédactions, impressum a négocié pied à pied avec la Direction de Tamedia Publications Romandes durant quatre semaines.

En savoir plus

Cet automne sera difficile pour les journalistes en Suisse romande.

En savoir plus

L’institut des Sciences de la communication de l’Université Münster (Allemagne) mène une étude internationale sur les avantages et les défis du travail journalistique avec les medias sociaux. Nous vous invitons à y participer. Pour chaque questionnaire complet un don de 4 euros sera fait à Reporters sans frontières par l’institut.

En savoir plus

Les journalistes de Suisse alémanique et du Tessin travaillent depuis 12 ans sans Convention collective de travail (en allemand GAV) – on doit aussi constater une détérioration de leurs conditions de travail. impressum et syndicom s’engagent ensemble pour une nouvelle Convention collective de travail – actuellement avec la campagne „Medien-GAV jetzt!“ et viennent de publier un Journal -GAV.

En savoir plus

Au mois de juin s’est déroulé le premier d’une série de cours de formation continue, pour l’instant pour les germanophones, que nous donnons avec syndicom et SSM. Tous les semestres auront lieu des cours pour les journalistes où seront fournies les bases théoriques utiles ainsi que sous l’angle de la pratique sur des thèmes qui sont importants pour l’exercice du travail de journaliste ainsi que pour la protection de leurs droits.

En savoir plus

impressum et syndicom ont pu avec des représentants de la Commission du personnel de Ringier ainsi qu’avec la direction de Ringier négocier un accord sur la saisie simplifiée du temps de travail pour les collaborateurs de média. Sont comprises aussi des mesures pour la protection de la santé au travail.

En savoir plus

impressum se retrouve depuis fin août dans de nouveaux locaux, toujours à Fribourg, à la rue Hans-Fries 2. Durant cette pause d’été, nous avons profité de faire peau neuve ! impressum a aussi depuis le 1er juillet un nouveau site, plus accueillant, plus commode et qui permet plus de synergies avec la communication des sections.

En savoir plus

Depuis quelques semaines le site d’impressum www.impressum.ch s’est transformé.

Il était temps d’optimaliser la navigation et de défricher le look du site.

En savoir plus

Newsletter