Accord trouvé avec ESH Médias pour l'accompagnement du personnel licencié

ESH Médias, l'un des principaux acteurs de l'industrie médiatique en Suisse romande avec quelque 340 collaboratrices et collaborateurs, a annoncé fin janvier un licenciement de 40 personnes au sein du groupe. Cette nouvelle a suscité une réaction vive et engagée de la part des journalistes et d’impressum. En tant que partenaire social historique de Médias Suisse, impressum a joué un rôle crucial dans les négociations avec la direction concernant les licenciements. Aux termes de la procédure de consultation, ESH Médias indique aujourd'hui maintenir 27 licenciements.

Au cours de ces dernières semaines, impressum a mené, aux côtés des Sociétés des rédacteurs (SDR), des négociations intenses avec la direction d'ESH Médias pour limiter les suppressions de postes et mettre en place des mesures d'accompagnement pour atténuer les conséquences des licenciements, non seulement pour les journalistes, mais aussi pour les autres secteurs touchés.

Un accord a été trouvé entre impressum, les comités des SDR et la direction d'ESH Médias. Il représente un pas en avant significatif pour garantir des conditions de départ plus justes et des mesures de soutien pour les travailleurs touchés. Un guichet volontaire a notamment été mis en place pour limiter le nombre de départs effectifs et le montant des indemnités prévues au départ par la direction générale a un peu plus que doublé. Néanmoins, Etienne Coquoz, Secrétaire central d'impressum, estime que « de telles décisions financières auraient mérité des mesures d'accompagnement encore plus importantes ».

« L'engagement et l'implication des délégations du personnel ont joué un rôle crucial dans tout le processus », ajoute Etienne Coquoz. « Nous reconnaissons les efforts de la direction d'ESH Médias pour mener des discussions sérieuses et trouver un accord convenable lors de ces négociations difficiles. Nous continuerons cependant à suivre de près la situation et à défendre les droits des journalistes et des photojournalistes. »

impressum se tient aux côtés de tous ceux qui seront touchés par ces mesures, offrant soutien, assistance et conseils juridiques dans ces moments difficiles.

L'association professionnelle des journalistes reste déterminée à œuvrer en faveur des journalistes et des professionnels des médias confrontés à des défis économiques et structurels. Elle continuera à plaider pour des conditions de travail justes et équitables, ainsi que pour des mesures d'accompagnement appropriées lors de restructurations au sein de la branche.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter