Au cours de ces dernières semaines, impressum a mené, aux côtés des Sociétés des rédacteurs (SDR), des négociations intenses avec la direction d'ESH Médias pour limiter les suppressions de postes et mettre en place des mesures d'accompagnement pour atténuer les conséquences des licenciements, non seulement pour les journalistes, mais aussi pour les autres secteurs touchés.
Un accord a été trouvé entre impressum, les comités des SDR et la direction d'ESH Médias. Il représente un pas en avant significatif pour garantir des conditions de départ plus justes et des mesures de soutien pour les travailleurs touchés. Un guichet volontaire a notamment été mis en place pour limiter le nombre de départs effectifs et le montant des indemnités prévues au départ par la direction générale a un peu plus que doublé. Néanmoins, Etienne Coquoz, Secrétaire central d'impressum, estime que « de telles décisions financières auraient mérité des mesures d'accompagnement encore plus importantes ».
« L'engagement et l'implication des délégations du personnel ont joué un rôle crucial dans tout le processus », ajoute Etienne Coquoz. « Nous reconnaissons les efforts de la direction d'ESH Médias pour mener des discussions sérieuses et trouver un accord convenable lors de ces négociations difficiles. Nous continuerons cependant à suivre de près la situation et à défendre les droits des journalistes et des photojournalistes. »
impressum se tient aux côtés de tous ceux qui seront touchés par ces mesures, offrant soutien, assistance et conseils juridiques dans ces moments difficiles.
L'association professionnelle des journalistes reste déterminée à œuvrer en faveur des journalistes et des professionnels des médias confrontés à des défis économiques et structurels. Elle continuera à plaider pour des conditions de travail justes et équitables, ainsi que pour des mesures d'accompagnement appropriées lors de restructurations au sein de la branche.