Une quarantaine de journalistes de Suisse italienne ont diffusé, sur divers sites et plateformes en ligne, une vidéo dans laquelle sont lus les noms de plus de 250 journalistes, femmes et hommes, ainsi que d’opérateurs et d’opératrices des médias morts dans la bande de Gaza. Parmi eux figurent aussi quatre journalistes israéliens tués lors de l’attentat terroriste du 7 octobre 2023, ainsi que dix journalistes tués dans les bombardements israéliens au Liban. Jamais encore une telle hécatombe n’avait frappé notre profession. Les journalistes et les travailleurs des médias sont devenus des cibles privilégiées, des personnes à abattre.
https://www.youtube.com/watch?v=v2TnwaA7fj8
À l’indignation et à la solidarité exprimées envers les collègues tués ou blessés, ainsi qu’à leurs familles, s’ajoute un nouvel appel – une fois encore – aux autorités suisses et à la communauté internationale pour qu’elles agissent afin de protéger l’exercice de notre métier.
Cette initiative est soutenue par l’Association tessinoise des journalistes, par Syndicom et par de nombreux journalistes indépendants.