Affaire Joël Boissard : impressum apporte son plein soutien à la RTS dans son recours au TF

Après la condamnation par le Tribunal pénal fédéral du journaliste Joël Boissard le 3 avril dernier pour fraude électorale, la RTS a décidé de faire recours auprès du Tribunal fédéral. impressum- les journalistes suisses soutient pleinement ce combat judiciaire.

La Cour des affaires pénales du Tribunal pénal fédéral a rendu un jugement circonstancié dans l’affaire du journaliste qui a pu voter deux fois, du fait qu’il avait déménagé et reçu par à double le matériel de vote électronique. Elle a jugé qu’«il n’était pas nécessaire, ni même utile à l’élaboration du reportage que le prévenu exerce deux fois le droit de vote par la voie électronique (…)». Elle a ainsi condamné le journaliste pour fraude électorale.

La RTS, qui a fait recours contre cette décision le 19 mai dernier, comme l’a appris impressum, motive son recours d’une part par une violation de l’article 282 du Code pénal, dans le sens où le journaliste n’a jamais eu l’intention d’exercer de façon illicite ses droits politiques. Selon la RTS, «Il entendait, en sa qualité de journaliste et au nom de l’intérêt public et du droit à l’information des citoyens, tester le système de vote électronique». La RTS se fonde aussi sur «l’établissement manifestement inexact des faits».

D’autre part, le recourant avance la violation de l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) et la jurisprudence rendue sur la base de cette norme. En particulier, la jurisprudence rendue en application de l’article 10 de la CEDH souligne «le rôle essentiel que joue la presse dans une société démocratique». Dans de nombreux arrêts, la Cour européenne des droits de l’homme a souligné le rôle indispensable de « chien de garde » que joue la presse. « Le reportage permettait d’informer le public de façon adéquate sur un dysfonctionnement important, susceptible de fausser l’expression de la volonté populaire», selon le recours de la RTS. Il jouait donc bien ce rôle de « chien de garde ».

Le double vote était nécessaire à cette enquête. Il constitue le point de départ pour monter ce reportage. Le Tribunal pénal fédéral part de l’idée que les journalistes peuvent compter sur une collaboration totale des autorités publiques et se fier à elles. Or, souligne la RTS «on ne saurait attendre d’un journaliste d’investigation qu’il se contente de communiqués et de conférences de presse des autorités, sauf à faillir à sa mission première».

L’arrêt du Tribunal pénal fédéral est dangereux pour l’exercice du journalisme d’investigation. Pour impressum, tout comme pour le recourant, cette décision judiciaire viole l’article 10 CEDH, qui protège la fonction de « chien de garde » de la presse. impressum est convaincu que le Tribunal fédéral corrigera cet arrêt scandaleux. Dans le cas contraire, impressum accompagnera pleinement et fermement le journaliste et la RTS devant la Cour européenne des droits de l’homme en mettant tous les moyens nécessaires à sa disposition.

Agenda

Le CFJM propose diverses formations continues

Av. Florimont 1, Lausanne

Lire la suite

Maison du Dessin de Presse, rue Louis-de-Savoie 39, à Morges
Du 15 mars au 20 mai 2024

Lire la suite

20. bis 28. April 2024

akku Kunstplattform, Emmenbrücke

Lire la suite

Photos de Michel Bührer

Du 9 au 20 avril 2024

Forum de l'Hôtel de Ville, Lausanne

Lire la suite

Table ronde, 23 avril 2024 12h15-14h00

CFJM, Florimont 1, 1006 Lausanne

Lire la suite

Newsletter