Dans l’hécatombe chez Tamedia, impressum salue les résultats des négociations autour du plan social

L’Association professionnelle déplore la perte de 55 équivalents plein-temps dans les rédactions et le refus en bloc, comme lors des dernières restructurations, de toutes les mesures alternatives proposées et capables de maintenir des emplois. Dans le désastre provoqué par Tamedia, les rudes négociations ont cependant permis de mettre en place des améliorations du plan social et une garantie d’emploi sur deux ans.

Suite aux restructurations annoncées en août 2024, TX Group procède cette année à des coupes inconsidérées dans le personnel des rédactions et des imprimeries qui fragilisent les médias de Tamedia. La phase de consultation et la phase de négociation du plan social prennent désormais fin. L’Association professionnelle déplore la perte de 55 équivalents plein-temps dans les rédactions et le refus en bloc, comme lors des dernières restructurations, de toutes les mesures alternatives proposées et capables de maintenir des emplois. Dans le désastre provoqué par Tamedia, les rudes négociations ont cependant permis de mettre en place des améliorations du plan social et une garantie d’emploi sur deux ans.

Les représentant·e·s du personnel et impressum ont maintenu la pression sur la direction de Tamedia qui promet, aujourd’hui, de garantir l’emploi jusqu’en septembre 2026 dans les rédactions touchées aujourd’hui par la restructuration. Dans ce contexte sombre pour le journalisme, impressum salue ces résultats des négociations en faveur du personnel : cet engagement pour l’avenir est depuis des mois une exigence de l’Association professionnelle et des représentant·e·s du personnel des rédactions. La forte mobilisation des journalistes a également permis de débloquer des financements pour des mesures d’accompagnement supplémentaires ponctuelles au plan social en vigueur, notamment pour celles et ceux en fin de carrière, en Suisse romande comme alémanique.

Selon Étienne Coquoz, Secrétaire central d’impressum : « Ces résultats sont à saluer : ils interviennent alors que le marché de l’emploi est saturé par les nombreux licenciements de masse dans les médias en 2024 (RTS / Tamedia / CH Media / Ringier / ESH / EMH, entre autres). Habitué aux charrettes de licenciement annoncées en septembre et aux remodelages intempestifs de l’organisation interne qui suivent, le personnel restant en place à Tamedia, malgré la tempête, peut enfin se projeter dans l’entreprise sur un temps plus long, soit 24 mois. »

Pour les personnes touchées par les mesures d’économies, les prestations d’accompagnement sont améliorées. En voici quelques-unes, en bref :

  • Pour les journalistes licenciés avec une famille à charge, les indemnités prévues pour les enfants jusqu’à 7 ans s’appliquent désormais pour chaque enfant jusqu’à 18 ans.
  • Pour celles et ceux qui doivent réorienter leur carrière, l’aide initiale en conseil est doublée, voire triplée, selon l’âge.
  • Pour les personnes en fin de droit de chômage, Tamedia s’engage à les soutenir à hauteur de 70 % de leur dernier salaire pendant un maximum de 12 mois, selon différentes modalités.
  • Les prestations de prévoyance financière et les pré-retraites sont également améliorées.

Malgré ces négociations menées avec un certain succès autour du plan social, les journalistes de Tamedia restent dans une situation professionnelle délicate. impressum met tout en œuvre pour maintenir le dialogue avec le personnel et la direction dans cette période où l’inquiétude prédomine partout dans les rédactions : les importants changements structurels exigés par la direction demanderont un effort considérable aux journalistes qui œuvrent désormais au sein de rédactions chamboulées, fortement réduites et souvent épuisées. impressum se tient également à disposition de ses membres pour les conseiller et les orienter afin de bénéficier au mieux des prestations mises en place en leur faveur.