Appel aux éditeurs, radios et télévisions privées suisses : il faut augmenter les salaires pour compenser la hausse des prix

Le ministre de l'économie Guy Parmelin appelle dans le SonntagsBlick les partenaires sociaux à négocier une hausse des salaires pour faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires en Suisse. La vie en Suisse devient plus chère en raison de la guerre en Ukraine, notamment parce que les prix de l’énergie et des denrées alimentaires augmentent. impressum demande ainsi aux éditeurs et radios et télévisions privées d’augmenter les salaires des journalistes. Malheureusement les salaires n’ont pas été adaptés de manière uniforme ou n’ont pas été adapté du tout, et ceci depuis des années.

Le Ministre de l’économie lui-même a appelé à des négociations par les partenaires sociaux pour une augmentation des salaires compensant la hausse du prix des denrées alimentaires. «Les partenaires sociaux ont un rôle à jouer et devraient négocier des hausses de salaires» estime ainsi le conseiller fédéral Guy Parmelin.

En effet, le prix de certaines denrées a ainsi pris l'ascenseur et les prix de l’énergie ont flambé. Pour les foyers qui devaient déjà calculer leur budget avant cette inflation, cette hausse massive des prix est difficile à assumer. A ce sujet, l'Union syndicale suisse (USS) affirme que «les employés à bas et moyens salaires doivent déjà se serrer la ceinture».

Les éditeurs de presse écrite, les télévisions et les radios n’ont pas uniformément adapté les salaires à la hausse du coût de la vie, voire ne les ont pas adaptés du tout, et ceci depuis des années. L’association des radios régionales (RRR), partenaire social d’impressum, n’a également pas adapté le barème des minimas depuis 2009, ce qui empêche une uniformisation au sein des radios. Il est ainsi temps que les salaires soient revus à la hausse et que les employés ne subissent pas cette tendance inflationniste de plein fouet.

impressum – les journalistes suisses appelle les éditeurs, radios et télévisions à adapter l’ensemble des salaires et se tient prête à des négociations avec ses partenaires sociaux, Médias Suisse et RRR.

Pour des informations complémentaires : https://www.rts.ch/info/suisse/13149009-guy-parmelin-appelle-a-augmenter-les-salaires-pour-contrer-l-inflation.html).

Agenda

Deposez votre dossier de candidature entre le 1er février et le 31 mars 2023.

Lire la suite

JournaFONDS vise à stimuler les projets d’enquête et de reportage journalistique sur des sujets d’intérêt public.

Prochain délai candidature: 28.02.2023.

Lire la suite

Rétrospective amusante des principaux événements des 12 derniers mois de 50 caricaturises et cartoonistes suisse.

Helvetiastrasse 16, 3006 Berne

jusqu'au 26.02.2023

Lire la suite

Soirée de discussion en lien avec les médias

24 janvier 2023, 18h00, Université populaire, Lausanne

Lire la suite

Newsletter