La direction ats crée des faits accomplis et se contredit ainsi elle-même. Alors qu’elle s’est déclarée à plusieurs reprises prête à mener des négociations ouvertes et équitables avec le personnel et la commission de rédaction, elle n’en a apporté aucune preuve à ce jour. Pire: avant même que la procédure de conciliation n’ait été entamée, la direction ats distribue 12,4 millions de dividendes aux actionnaires. Elle prive ainsi l’entreprise des ressources nécessaires pour son développement durable et réduit les possibilités d’améliorer le plan social de manière substantielle.
Rapport annuel 2017: sans les frais de restructuration, l’ats est rentable
La direction de l’ats ne cesse de répéter que les restructurations et les licenciements induits suivent une logique économique inéluctable. Or le rapport annuel 2017 prouve le contraire. Sans les provisions pour la restructuration et les frais de conseil pour la fusion avec Keystone, l’ats aurait réalisé en 2017 un bénéfice net de 1,2 million de francs. Et cela malgré les dépenses de plus d’un demi-million pour le service vidéo, mis gratuitement à disposition des clients. Un recul des recettes est attendu pour l’année en cours, car la direction et son CEO Markus Schwab envisagent un rabais de 10% pour tous les clients.
12 millions de dividendes dérobés à l’ATS
Lors de son assemblée générale ce vendredi, le conseil d’administration propose de verser 12,4 millions de francs de dividendes aux actionnaires. L’entreprise est ainsi privée de ses ressources avant même l’entrée du nouvel actionnaire majoritaire APA. Il restera ainsi à peine 3 millions de liquidités à l’entreprise. Ses fonds propres se réduiront à 4,7 millions de francs. Des dividendes sont également prélevés sur ses filiales (Keystone, awp et news aktuell Suisse SA) et versés aux actionnaires. L’agence voit donc ses perspectives se rétrécir, car les ressources financières manqueront pour investir dans l’avenir.
Les dirigeants de l’ATS prennent pour prétexte la procédure de conciliation en cours pour refuser d’engager du personnel à la rédaction de manière définitive. Mais ils versent des dividendes et créent ainsi des faits accomplis avant l’aboutissement de la procédure – au détriment du personnel et de la nouvelle entreprise issue de la fusion.
Télécharchement