Le canton de Genève soutient JournaFONDS

Lors de sa session du 6 juillet 2022, le Conseil d’Etat genevois a décidé d’accorder, pour les années 2022 et 2023, un soutien financier de 60'000 francs (soit 30'000 francs par an) à l’initiative JournaFONDS de l’association Pacte de l’enquête et du reportage.

Pour rappel, JournaFONDS est une initiative de l'association « Pacte de l'Enquête et du Reportage » et vise à stimuler les projets d’enquête et de reportage journalistique sur des sujets d’intérêt public – notamment par un soutien financier – et ainsi à promouvoir et garantir une meilleure diffusion du journalisme de qualité. Depuis son lancement en juin 2021, JournaFONDS a déjà (co-)financé 25 enquêtes et reportages, pour lesquels ont été alloués environ 130'000 francs au total. Les enquêtes publiées jusqu'à présent ont paru dans différents médias de toute la Suisse, dont NZZ am Sonntag, republik.ch, Temps Présent (RTS), EDITO, Rivista 3valli, Beobachter, 24 heures, tsri.ch, bajour.ch, reflekt.ch, daslamm.ch. De nombreux autres projets d'enquête sont en cours

Le canton de Genève est le premier canton à investir dans des enquêtes et des reportages journalistiques dans le cadre de sa politique des médias. Il a ainsi envoyé un signe fort, rappelant l’importance d’un journalisme indépendant et de qualité dans une démocratie. impressum – les journalistes suisses espère que cette démarche ne sera que la première et que d’autres cantons suivront cet exemple.

Agenda

Aucune actualité disponible.

Newsletter