Le canton et la ville de Genève soutiennent indirectement les médias via JournaFONDS

Lors de sa session du 6 juillet 2022, le Conseil d’Etat genevois a décidé d’accorder un soutien financier de 60'000 francs (30'000 francs par an pour 2022 et 2023) à l’initiative JournaFONDS. La ville de Genève a également décidé de renouveler son soutien financier à l’initiative pour ces années.

ec JournaFONDS est une initiative de l'association « Pacte de l'Enquête et du Reportage », dont impressum est l’un des fondateurs, et vise à stimuler les projets d’enquête et de reportage journalistique sur des sujets d’intérêt public – notamment par un soutien financier – et ainsi à promouvoir et garantir une meilleure diffusion du journalisme de qualité.

Le canton de Genève est le premier canton à investir dans des enquêtes et des reportages journalistiques dans le cadre de sa politique des médias. Il a ainsi envoyé un signe fort, rappelant l’importance d’un journalisme indépendant et de qualité dans une démocratie. Quant à elle, la ville de Genève avait déjà soutenu l’initiative Journafonds en 2021 et réitère ainsi son appui financier pour les années 2022 et 2023.

D’autres cantons et villes pourraient suivre ces appuis financiers, comme la ville de Fribourg dans laquelle un postulat (postulat no 64) a été déposé afin « d’étudier la possibilité d’une participation financière à JournaFONDS » car les communes aussi peuvent soutenir les médias régionaux, sans pour autant interférer avec la liberté de ces derniers.

impressum – les journalistes suisses espère que ces soutiens ne seront que les premiers et appelle ainsi la Confédération, d’autres cantons et villes à suivre cet exemple.

Newsletter