Des mesures souhaitées pour les demandeurs d'emploi âgés

Le 15 mai dernier, le Conseil fédéral a proposé toute une série de mesures concernant notamment les demandeurs d'emploi âgés. Les syndicats dans leur ensemble, y sont plutôt favorables. impressum s’y rallie. Lors d'une séance d'information et de discussion, consacrée au suivi de ce thème, le 4 juin dernier, Edgar Bloch, vice-président, et Zora Schneider, du secrétariat central, ont assisté à l'Intergroupe Parlementaire Travail, en présence notamment du conseiller fédéral Guy Parmelin, des représentant syndicaux et de diverses associations faîtières professionnelles à Berne.

dd Parmi ces mesures, on trouve pour les chômeurs âgés de plus de 60 ans en fin de droit une rente-pont, comme celle qui a été adoptée depuis quelques années déjà par le canton de Vaud par exemple. Le DFI met en consultation ce projet.

Des mesures sont aussi proposées pour stimuler les sociétés à recruter des seniors. Dès 40 ans, les personnes devraient pouvoir accéder gratuitement à un bilan professionnel, une évaluation du potentiel et un conseil de carrière. Après un projet-pilote en 2020, les cantons devraient mettre en œuvre la mesure entre 2021 et 2024.

Formation et perfectionnement sont aussi à l’ordre du jour. Le Conseil fédéral entend lancer un programme d’impulsion, avec une offre de conseil renforcée.

Enfin, un accès facilité à des mesures de formation ou d’emploi est prévu pour les chômeurs en fin de droit de plus de 60 ans.

Ces nouvelles mesures pour des chômeurs âgés vont concerner aussi les journalistes dont un grand nombre est en recherche d'emploi et de collaborations. Selon les statistiques suisses, on dénombre en avril 2019 89 journalistes au chômage en Suisse romande et au Tessin et 123 en Suisse alémanique. Dans le seul canton de Vaud, on dénombre en ce moment 140 demandeurs d’emplois, journalistes ou rédacteurs, dont 77 au chômage. Raison pour laquelle les mesures préconisées par le Conseil fédéral sont un pas dans la bonne direction.

Newsletter