Edito, décembre 2017

Chères et chers Membres,

Pouvons-nous, chères et chers journalistes, vous souhaiter de belles fêtes, quand la destruction massive du journalisme, avec l’initiative populiste No-Billag, menace, quand l’ATS et Keystone fusionnent et seront commercialisés, quand Tamedia porte atteinte à la diversité et veut arrêter la version papier de Matin Semaine, quand le Groupe NZZ fusionne toutes les rubriques sauf les locales des titres régionaux avec AZ-Medien, quand l’Express et l’Impartial fusionnent et que Somedia et la Basler Zeitung collaborent très étroitement?

C’est peut-être la période propice pour vous souhaiter de joyeuses fêtes car finalement, c’est d’autant plus important. Un moment où l’on peut oublier la frénésie du combat contre tous les démantèlements, respirer et nous donner l’occasion de percevoir les signes qui font que l’espoir ne va pas s’éteindre.

En tout cas, la renaissance du journalisme indépendant est en route, quelques nouvelles organisations fonctionnent déjà, d’autres se mettent sur pied. Néanmoins, le processus de transformation de toute la branche nous fait beaucoup de mal. Il est particulièrement important dans de tels moments de rester ensemble soudés. Notre société a besoin de nous tous: journalistes dans la presse, journalistes dans des médias privés et dans des médias publics soumis à la redevance et journalistes dans des nouvelles plates-formes en ligne indépendantes. Impressum est la communauté des journalistes. Ensemble, nous atténuons les effets des mesures de démantèlement, nous luttons contre l’initiative destructrice No-Billag et nous créons les prestations de service et les infrastructures, pour encourager de nouvelles organisations. Aussi nous vous remercions de votre fidélité.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et une heureuse nouvelle année !

Avec nos messages cordiaux et collégiaux,

Pour votre team impressum, Urs Thalmann, le Directeur

Newsletter