Editorial

Dans les medias traditionnels comme dans les startups, impressum se bat pour les journalistes.

Tamedia prédit des baisses de revenus de 30% et, pour réduire les coûts, crée de nouvelles structures qui mènent à des centralisations antinomiques face à la richesse et à la diversité. L’Express et l’Impartial s’apprêtent à fusionner et à supprimer des postes en passant ne semble même pas faire honte à l’éditeur. L’Ostschweiz am Sonntag ne paraîtra plus qu’en ligne, sa survie est en jeu. La liste peut s’allonger encore. Partout, impressum intervient et se soucie des conditions pour les journalistes, tant pour ceux qui doivent partir que pour ceux qui peuvent rester.

Pour nos membres qui partent, à cause d’un licenciement ou d’un départ à la retraite, nous négocions un plan social et nous apportons notre soutien juridique. Pour ceux qui restent, nous veillons au respect de la CCT en Suisse romande et pour la Suisse alémanique et le Tessin nous négocions dès l’automne enfin à nouveau une GAV. Depuis 12 ans, les membres de la Commission GAV, mais aussi les membres du Comité central, des sections et le secrétariat central se sont battus pour que les négociations pour une GAV (CCT) redémarrent.

Des manifestations sont organisées pour attirer l’attention du public sur la crise que traverse la presse et qui met en péril sa diversité. Nous alertons des personnalités publiques et des politiciens pour qu’ils se fassent écho, à leur tour, auprès des dirigeants des entreprises de médias de ce que l’on attend d’eux et qu’ils assument non seulement leur responsabilité à l’égard des actionnaires, mais aussi à l’égard de la société démocratique.

Est-ce que le bateau coule ? Il ne faut pas se fier aux apparences. Certes, de grands paquebots passent par des périodes d’instabilité, mais cela crée aussi un terrain favorable pour de nouvelles initiatives. Beaucoup de collègues s’en vont vers de nouveaux rivages et se sentent mieux dans des organisations qui accordent encore la plus haute importance à la mission du journalisme. Aussi, pour ces journalistes impressum est là: la fondation de la nouvelle association «Médias d’avenir» est soutenue par impressum qui en est membre fondateur. Et à impressum, la nouvelle communauté d’intérêts des journalistes entrepreneurs prend forme.

Et pour ceux qui ne croient pas en l’avenir du journalisme, qu’ils réfléchissent tranquillement dans leur bar préféré à la raison pour laquelle malgré la présence de grosses marques de bières, de plus en plus de nouvelles brasseries offrent des produits intéressants et différents. Le public est prêt à payer plus pour plus de diversité. Le renouvellement de cette branche a aussi commencé par des monopolisations et centralisations, mais ces derniers ont aussi amené de douloureuses étapes et des licenciements. Notre mission est de soutenir les journalistes dans leur travail, dans les structures nouvelles et traditionnelles, partout et toujours.

Urs Thalmann

Newsletter