Editorial: Les journalistes, moins nombreux, ont besoin d'un réseau plus fort !

Nous, les journalistes et leurs représentants, ne pouvons plus nous permettre d'être une branche semi-organisée. Pour qu'impressum puisse défendre le rôle du journalisme dans la société, notre communauté doit grandir - impressum a à nouveau besoin de plus de membres !

L'essentiel pour commencer : nous vous demandons instamment de recruter de nouveaux membres. Vous pourrez économiser de 50 à 100 francs sur votre propre cotisation 2025 pour chaque nouveau membre qui se serait affilié grâce à vous. Annoncez-nous la personne à qui vous avez recommandée impressum par e-mail. Merci beaucoup !

Chaque membre bénéficie de la meilleure protection juridique spécialisée de notre branche et profite de prestations telles que la carte de presse RP ou, sur demande, le label Trust-J. Avec votre affiliation, vous permettez l'engagement constant des secrétaires centraux pour de meilleures conditions de travail et la défense de la qualité dans le journalisme, comme par exemple à travers les partenariats avec le Conseil de la presse, les écoles de journalisme ou JournaFonds.

Moins visibles, mais de plus en plus importantes, sont les tâches par lesquelles impressum défend le journalisme en tant que tel et la profession de journaliste. Ainsi, nous combattons de plus en plus souvent les attaques du monde politique sous forme d'interventions visant à rendre la vie des journalistes plus difficile, comme récemment l'idée du Conseil des Etats de rendre la publication d'informations issues de « leaks » davantage punissable que jusqu'à présent. Ces attaques sont peut-être motivées par une certaine hostilité, mais peut-être simplement aussi par l'incompréhension du journalisme et de son rôle dans la société.

impressum est le principal représentant de la profession de journaliste face au monde politique, et le lobby le plus représentatif de la liberté de la presse. Nous organisons le « Groupe parlementaire Démocratie et Journalisme » et avec lui des débats pour les parlementaires, nous les sensibilisons au rôle du journalisme avec le « Manifeste pour la liberté de la presse », nous prenons position dans de nombreuses consultations et nous entretenons des relations avec les parlementaires pour leur faire prendre conscience du rôle du journalisme.

Mais si les « services de base » sont assurés sous forme de prestations aux membres, impressum peut de moins en moins se permettre ce genre d'activités pour la profession et la liberté de la presse, car l'association des journalistes se réduit, tout comme sa branche. Beaucoup d'entre nous ressentent douloureusement ce recul dans leur propre environnement, et les statistiques de l'OFS le prouvent.

En dix ans, le nombre de journalistes est passé de 13’000 à 9’000. La qualité du journalisme est néanmoins meilleure qu'avant, selon le Rapport 2023 du FÖG, Centre de recherche de l'Université de Zürich sur la sphère publich et la Société, ce qui n'empêche pas le nombre de personnes qui n'ont guère de contact avec le journalisme d'augmenter pour atteindre le niveau record de 42,7% de la population. Et ce sont aussi ces personnes qui ne s'intéressent pas à la politique.

Pourquoi les informations journalistiques parviennent-elles de moins en moins aux gens, même si la qualité du journalisme s'améliore ? L'armée de « spécialistes en marketing », qui est passée de 27'000 à 44'000 en ce même laps de temps, auxquels s'ajoutent 8'000 « spécialistes en relations publiques » (source OFS), pourrait indiquer un lien. La tâche de ces professionnels est d'absorber autant que possible la ressource rare qu'est l'attention des gens - même au détriment de l'information journalistique indépendante et basée sur des faits.

Celui ou celle qui est aujourd’hui journaliste souhaite le rester. Parce que le travail est intéressant, mais aussi parce qu’un journalisme indépendant et fiable est nécessaire dans une société libérale et démocratique. Il fournit une base solide pour le débat public. Le « marketing et la publicité » ou les « relations publiques », guidés par des intérêts, ne peuvent pas le faire. Seul le journalisme garantit un accès à une information basée sur les faits.

Le journalisme a besoin de bonnes conditions-cadres, y compris dans le domaine du droit. Pour renforcer ces conditions-cadres, le journalisme a besoin d'un lobby fort. C'est ce qu'est impressum - et c'est ce qu'il veut continuer à être. Mais votre, notre communauté de journalistes ne peut être forte que si elle est grande. Participez donc à l'action de recrutement de nouveaux membres !

Une bonne nouvelle pour finir. La population vous fait toujours plus confiance, à vous les journalistes. Cette tendance est plus marquée en Suisse que dans la plupart des autres pays. Vous l'avez mérité grâce à la qualité de votre travail, et c'est sur cela que nous nous appuyons - en 2024 également !

Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année et un excellent début d'année!

Urs Thalmann - Directeur impressum

Newsletter