Depuis vingt ans, les journalistes de Suisse alémanique et du Tessin sont privés de la protection d'un GAV. Les propositions du VSM (Verlegerverband Schweizer Medien) sont bien en dessous de ce qu’offre la CCT en Suisse romande. Actuellement, les employeurs alémaniques restent sur leur position et continuent à proposer des salaires minimums inacceptables. De plus, les pigistes régulières devraient continuer à avoir des difficultés à bénéficier de la protection du GAV. Par le biais d'une pétition, impressum et syndicom veulent faire comprendre que des salaires équitables et de bonnes conditions de travail sont indispensables dans les médias.
Concrètement, nous demandons au VSM un salaire et des honoraires minimaux décents, basés sur le niveau de la CCT en Suisse romande. Des dispositions spécifiques restent possibles pour les médias en situation financière difficile. En outre, le champ d'application pour les pigistes réguliers doit être assoupli afin de les placer effectivement sous la protection du GAV. De même, nous demandons une amélioration des conditions de travail, notamment une gestion équitable des heures supplémentaires, une protection adéquate contre le licenciement pour les collaborateurs de longue date et une rémunération adéquate pendant la formation.
Nous avons donc besoin de votre soutien pour imposer un GAV équitable. Un meilleur GAV en Suisse alémanique et au Tessin profitera à toute la branche. Veuillez signer notre pétition et vous engager pour des conditions de travail équitables dans la branche des médias. Chaque signature compte.
Signez ici : https://faire-loehne.ch/fr/